La Rudbeckia pourpre la reine de l'été. Cette vivace robuste vous enchantera tout l'été en plein soleil. Des couleurs sont aujourd'hui disponibles pour différents types de jardin, naturels, modernes, voire même en pot.

Botanique

La rudbeckia pourpre appelé en latin Echinacea purpurea offre une floraison de fin juin à mi-septembre. Les fleurs forment de grosses marguerites à cœur brun. On les trouve le plus souvent dans les tons roses, mais depuis plusieurs années une large sélection à travers le monde nous a offert des variétés à floraison blanches, jaunes, oranges et même vertes. Les fleurs sont tenues par des tiges solides variant de 50 cm à 100 cm pour les plus grandes. La touffe fait environ 25 à 35 cm de diamètre à l'âge adulte. Et de nombreuses tiges émergent de cette touffe. Les tiges sont ramifiées portantes de nombreuses fleurs en 2 et plus de 5 sur les nouveaux cultivars. Les feuilles caduques sont étroites et vert sombre. Elles sont denses et ressemblent à celles de leur cousine les rudbeckia ou autres marguerites.

La rudbeckia pourpre est une plante vivace qui pousse en plein soleil dans un sol drainé. En effet, les sols trop humides l'hiver lui sont fatales. Dotées d’une bonne résistance à la sécheresse un arrosage en période très sèche lui permettra une floraison plus abondante. En sol sableux un apport de matière organique de type compost lui fera le plus grand bien. On fera de même en sol argileux pour un meilleur drainage hivernal. Le calcaire n'est pas un problème pour elle.

C'est la plante incontournable des jardins naturels, des jardin contemporains, des mixed borders à l'anglaise. Vous pouvez même en faire des bouquets.  Elle apporte de la verticalité en contraste avec les graminées comme les panicum, les stipa ou les pennisetums alopecuroides. Pour ma part dans le jardin naturel, je l'associe également avec des verveine de Buenos Aires, des Achillée millefolium, agastaches.

Les différentes espèces et variétés

On retrouve souvent 4 espèces d'Échinacée qui sont cultivées dans nos jardins. La principale est Echinacea purpurea. On trouve une espèce que j'adore l'Echinacea pallida très typique avec ses pétales retombant. 2 autres espèces que l'on voit moins, mais qui sont présents dans de nombreux hybrides. Vous avez Echinacea paradoxa avec ses fleurs jaunes et Echinacea angustifolia. Et même une 5ème avec Echinacea tennesseensis.

Dans les nombreux hybrides cultivés dans notre pépinière, vous aurez non seulement le choix des couleurs roses avec Echinacea Fatal Attraction ou Delicious Candy, blancs avec Fragant angel, jaune avec Echinacea Aloha, orange (Tiki Torch ou Echinacea Carrot Cake)  ou vert  (Green Jewel ou Green Twister) mais également entre des fleurs simples ou doubles comme Echinacea purpurea Pink Double delight ou Echinacea Southern Belle.

La taille des variétés varie également beaucoup d'un hybride à un autre : 30 - 40 cm avec piccolino jusqu'à 120 cm pour les plus grandes.

Plantation

  • Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre au plus tard mi-octobre en sol argileux.
  • Densité de plantation : 6 plantes par m².
  • Plantez les rudbeckia pourpre en plein soleil en sec ordinaire et surtout bien drainé même calcaire. Décompactez bien le sol en profondeur pour un bon développement des racines. Ajoutez 2 ou 3 litres de compost par pieds, car l'Echinacea est assez gourmande.
  • Faites un trou du double du volume du pot commandée. Humectez bien la motte avant d'enlever le pot. Placer le haut de la motte au niveau du sol final. Puis reboucher avec votre mélange terre compost. En sol lourd ou humide l'hiver planter votre vivace sur une légère butte afin que l'eau s'écoule bien au niveau du collet de votre plante. Cela créera un drainage naturel.
  • Arrosez copieusement et un arrosage une fois par semaine les 2 ou 3 mois suivants la plantation.

Entretien de l'échinacée

L’entretien des rudbeckia pourpre est très simple. Peu sensible aux maladies, vous n’aurez que peu de travaux à faire sur cette plante. Chaque printemps, coupez les tiges et feuilles sèches au raz du sol. On pratique cette opération après les fortes gelées soit début à mi-mars. À cette période la plante est sensible à l’attaque des escargots et autres limaces. Faites-y attention. Apportez-lui également un peu de compost comme à toutes les vivaces au printemps. S’il fait vraiment très sec, arrosez-la de temps en temps pour obtenir une floraison intense et riche en fleurs même si elle résiste aux fortes chaleurs. Pendant la floraison, je vous conseille d’éliminer la première fleur défleurie pour favoriser l’émission de fleurs secondaire et donc une floraison beaucoup plus longue. À l’automne soit vous éliminer les fleurs fanées pour éviter les semis spontanées et naturels ou vous laissez les cônes décoratifs pour les oiseaux. Puis laissez-la s’endormir jusqu’au printemps suivant.

La multiplication

La durée de vie d'une Rudbeckia pourpre n'est pas très longue comparée à d'autres vivaces. On compte environ 5 ans. C'est à ce moment qu'il est préférable de les diviser pour régénérer la touffe. La division se fait au printemps dès que vous voyez apparaître les nouvelles feuilles. Certes ce n'est pas vraiment facile, mais pas très compliqué non plus. Vous pouvez également récolter les graines de l'Échinacée et la ressemer. Mais attention, car vous avez affaire à des hybrides et vous ne retrouverez pas la variété d'origine pas semis. D'après la loi de Mendel vous obtiendrez 25 % de la mère, 25 % du père et 50 % de plein d'autres choses. Mais c'est intéressant pour accroître votre collection.

L'Échinacée en Phytothérapie

La rudbeckia pourpre a connu également ses lettres de noblesse lors de la grippe H1-N1. Car on utilise sa racine en phytothérapie pour accroître notre immunité aux maladies. Mais elle était déjà très connue par les Amérindiens contre les blessures, les morsures de serpents et autres infections.

Lire en complément

Découvrez comment réussir la plantation des échinacées dans votre jardin ou en pot. On vous dit tout !