Agapanthus Vallée de la Loire
L'Agapanthus Vallée de la Loire est une agapanthe vivace aux ombelles bleu-violet et au feuillage d'un beau vert vif. Elle aime le plein soleil dans un sol riche, drainé et léger.
Présentation
Agapanthe Vallée de la Loire
Plantes vivaces
Famille : Liliaceae
Noms français : Agapanthe.
L'Agapanthus Vallée de la Loire ou Agapanthe Vallée de la Loire est une plante vivace méditerranéenne très décorative. Très florifère, elle fleurit tout au long de l'été en formant de grosses ombelles (15-20 cm de diamètre) aux teintes bleu-violet. Les fleurs sont portées bien au-dessus du feuillage par de grandes tiges solides de 80 à 90 cm de haut. L'Agapanthe Vallée de la Loire formera une touffe dense aux feuilles rubanées vert vif. Son feuillage est persistant en climat doux, mais sera caduque en climat froid, il atteindra 40 cm de hauteur pour 30 à 40 cm de largeur.
Pour la cultiver en climat froid, il faudra la planter en pot ou la protéger durant l'hiver. L'Agapanthe Vallée de la Loire sera idéale pour un jardin de type méditerranéen, associer là avec des Cistes et des lavandes. Facile de culture, votre agapanthe appréciera un sol riche, léger et bien drainé. Les sols bien drainants sont essentiels pour elle pour bien passer l'hiver. En sol trop lourd, il est préférable de surélever légèrement la plante pour une meilleure résistance durant l'hiver à l'humidité du sol et éviter l'eau stagnante au pied…
Installer là dans votre jardin, en massif, bordures, en rocaille ou bien en pot pour une terrasse ou un balcon. Pour un bon développement et une belle floraison, apportez-lui une exposition plein soleil.
Points forts de l'Agapanthus Vallée de la Loire
- Grosse fleur bleu-violet
- Floraison longue, tout l'été
- Plante vivace de culture facile
Conditions de culture
- Exposition : Plein soleil
- Rusticité : Résiste bien au froid entre -7 °C et -10 °C
- Type de sol : Riche, léger et drainant
- Utilisation : Massif, bordure, rocaille, pot
- Taille : Hauteur : 80 à 90 cm, largeur : 30 à 40 cm.
- Floraison : De juin à septembre.
- Fertilisation : Faire un apport d'engrais/compost à chaque printemps
- Arrosage : Régulièrement surtout la première année et en été pour une plus longue floraison.
- Maladies et ravageurs : x
Comment planter l'Agapanthe Vallée de la Loire ?
Bien choisir l'emplacement de votre Agapanthe, car elles n'aiment pas être déplacées.
Quelle période choisir pour planter ? nous vous conseillons la plantation de l'Agapanthe Vallée de la Loire de mars à juin et de septembre à novembre.
Quelle densité de plantation faut-il respecter ? 5 godets / m².
- Faites un trou de 2 à 3 fois la largeur de pot puis décaissez bien le fond du trou jusqu'à 20 cm de profondeur afin que les racines s'établissent bien
- Dépotez la plante et faites-la bien, trempez dans l'eau.
- Mélangez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost et 1/3 de sable de rivière. Utilisez ce mélange pour vos implantations au jardin ou vos rempotages en pot
- Enterrez la motte de 1 ou 2 cm, recouvrez-la et arrosez copieusement pour une meilleure reprise
Entretien de l'Agapanthe Vallée de la Loire
La culture de cette agapanthe vivace est très facile et à la portée de tous. Le feuillage de l'Agapanthe Vallée de la Loire disparaît l'hiver en climat froid. Enlever le feuillage mort uniquement au printemps. Éliminer également les tiges sèches.
Chaque printemps, surfacer le sol avec du compost. L'agapanthus Vallée de la Loire est une plante gourmande. En pot, apportez un engrais à libération lente type probiterre ou plusieurs fois par un engrais liquide avec l'eau d'arrosage.
Astuce de votre pépiniériste Le châtel des vivaces
- Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles défleurissent afin de favoriser l'apparition de nouveaux boutons et surtout pour ne pas fatiguer de façon utile la plante.
- Avec l'arrivée du froid, il est préférable dans les régions froides de protéger la souche de l'agapanthe. Utilisez des feuilles mortes par exemple. Si vous la cultivez en pot, rentrez-le dans une serre froide ou un garage.