Vous possédez un coin ombragé dans votre jardin dû à l'ombre portée de la maison, un mur au nord ou un gros arbre. Vous ne savez quelles plantes vivaces implanter dans ces conditions. Mais même dans ces emplacements, de nombreuses plantes d'ombre peuvent prospérer facilement. Nous vous proposons une sélection de plantes vivaces d'ombre adaptées et qui fleuriront même en l'absence de soleil direct.
Le myosotis du Caucase
Cette plante que l'on appelle Brunnera macrophylla à de nombreux intérêts dans les jardins d'ombre. Non seulement elle a une magnifique floraison bleue en avril mai, mais pour certaines variétés le feuillage illumine l'ombre pendant plus de 9 moins. Le feuillage est vert marbré d'argent chez Brunnera Sea Heart ou Brunnera Jack Frost, ou complétement argenté chez Silver Heart par exemple. La feuille des myosotis du Caucase en forme de cœur peuvent atteindre 10 -15 cm de large. La touffe sera environ 30 cm de haut pour 40 cm d'envergure. Une plante très rustique qui aime les sols ordinaires à frais, riche en matière organique.
Elle fera un excellent couvre sol.
La rose de Noël
Il existe plusieurs espèces de roses de Noël ou hellébore. L'hellébore qui fleurit en général pendant les fêtes de Noël est Helleborus Niger. Elle fleurit blanc avec un beau feuillage vert foncé. On la cultive au jardin, mais aussi en pot pour en profiter à l'intérieur de la maison.
Une autre espèce qui est de plus en plus courante est l'Helleborus orientalis. Elle fleurit un peu plus tard. Au jardin, elle est en fleur de fin février pour les plus précoces à fin mars pour les plus tardives. De nombreux cultivars sont désormais disponibles chez les pépiniéristes. Vous aurez le choix entre des fleurs simples ou doubles. Les couleurs varient du blanc, blanc picoté de rouge aux différents roses et rouges pour finir sur des variétés très recherchée, le pourpre, voire le noir. Enfin pas encore. Vous pourrez retrouver dans notre collection les Helleborus orientalis Hellen Double Purple, White, ou Picotee ou d'autres hybrides comme les nouvelles Helleborus Frostkiss Anna’s Red. Et même leur feuillage ne manque pas d'intérêt.
L'Helleborus foetidus est également intéressante pour ses fleurs vert chartreux en hiver.
Les Heuchères
L'heuchère est une plante que l'on retrouvait dans les jardins de curé de nos grand-mères. Elle les appelait les désespoirs du peintre. Depuis une dizaine d'années, les variétés d'heuchère ont bien changé sous l'impulsion de nombreux programmes de recherche.

Désormais, nous avons le choix avec une multitude de couleurs de feuillage. Orange caramel avec l'Heuchera Caramel, Rose vif avec Heuchera Berry smoothie, le jaune avec l'Heuchera Citronnelle ou pourpre avec Black Taffeta. Libre à votre imagination de les mixer pour faire de jolis patchworks.
Petite règle à respecter cependant. Les feuillages les plus clairs vont à l'ombre toute la journée. Les feuillages vert franc et pourpre peuvent aller au soleil.
L'Hosta
L'hosta que l'on appelle également Funkia est le roi des feuillages dans les jardins d'ombre. On trouve une large gamme de feuillage coloré. Vert, vert bleuté, panaché de blanc, de jaune… c'est une plante facile à vivre. Mais faites quand même attention aux escargots et aux limaces qui en raffolent. Le feuillage des Hostas disparait en hiver, mais prend de belles couleurs dorées avant de disparaitre. La hauteur des hostas est classée par taille, les S, M, L, et les XL qui peuvent mesurer jusqu'à 1 m de hauteur avec Hosta Empress Wu. Vous pouvez donc les planter soit en bordure en prenant les variétés S ou M et/ou en milieu ou fond de massif avec les L et XL.

Les Hostas fleurissent soit blanc ou plutôt lilas durant l'été. Et certaines comme Hosta Avocado ou Hosta Guacamole ont la fleur parfumée. Cependant, si vous les plantez dans un endroit très sombre, la floraison sera plus discrète.
Les Funkia sont des plantes qui aiment les sols riches en humus et frais, notamment l'été. N'hésitez pas à l'arroser, car il craint les étés secs. Vous pouvez même les cultiver en pot, à l'ombre bien entendu.
Les Fougères
Les fougères font partie des plus vieilles plantes sur terre. La très grande partie de cette espèce sont des plantes issues des forêts. Elles se plaisent particulièrement à mi-ombre ou à l'ombre. De nombreuses espèces de fougères sont cultivées dans nos jardins, mais les plus connues sont les Athyrium, les Dryopteris et les Polystichum. Les Athyrium sont des fougères caduques alors que les Dryopteris garde leur feuille si l'hiver n'est pas trop rude et les Polystichum sont persistants. Une autre fougère interessante Matteuccia struthiopteris ou fougère autruche aux frondes élégantes.
Les Pigamons
Le pigamon ou Thalictrum est une plante à la floraison très vaporeuse. Son feuillage est également élégant. Il ressemble à celui de l'ancolie dont il fait partie de la même famille. Il peut vous sembler frêle et fragile, mais en réalité ce n'est pas le cas.

Le pigamon est une vraie plante solide et rustique, qui animera les massifs du milieu du printemps au milieu de l'été. Le plus précoce est le Thalictrum Black Stocking aux tiges foncées, fleuri dès le mois de mai. D'autres variétés comme le Thalictrum splendide White de 1,8 m de hauteur à une floraison vaporeuse blanche, et rochebronianum a des fleurs rose pourpre.
Le Thalictrum delavayi demande un sol riche et dans la plupart des régions une exposition mi-ombre.
Les Epimedium
Les Epimedium ou fleur des elfes est une excellente plante de mi-ombre. Il en existe un grand nombre d'espèces, mais peu sont aujourd'hui cultivés. On trouve surtout des hybrides tel l'Epimedium x rubrum, l'Epimedium x versicolor, l'Epimedium Amber Queen. Certains ont un feuillage caduc alors que d'autres comme Epimedium Artic Wings à un feuillage persistant qui plus et prennent de belles couleurs rouge à l'automne.

La floraison délicate intervient au printemps. Les fleurs sont généralement petites dans les couleurs blanc rose ou jaune orangé. L'épimède est une plante solide qui s'implante lentement, mais qui forme, grâce à ses racines rhizomateuses, un couvert dense contre les mauvaises herbes. Les racines d'arbre ne les dérangent nullement.
Les Lamiums
Connu comme d'excellent couvre sol d'ombre, le lamium est une plante tapissante au feuillage persistant. Elle se développe grâce à ses tiges qui s'enracinent sur le sol. Le feuillage est décoratif avec des feuilles vertes veinées d'argent Lamium Pink Pewter ou complètement argenté avec Lamium Purple Dragon. La floraison rose ou pourpre s'étend de mai à septembre. Le lamium forme des touffes de 15 cm de hauteur qui illumine l'ombre.
Cette liste de plantes d'ombre n'est pas exhaustive, car d'autres plantes comme les Astrances, les bergenia, les saxifrage fortunei, les pervenches peuvent également accompagner ces vivaces. Elles peuvent même accompagner les hortensias, les pieds des érables du Japon et les plantes de terre de bruyères comme les rhododendrons ou les azalées.
Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour pouvoir agencer et égayer un coin d'ombre dans votre jardin.