L’hellébore est une plante facile à réussir si on prend soin de respecter quelques règles, car elle n’aime pas être déplacée :
L’emplacement :
Plantez votre Rose de noël en pot ou en pleine terre dans une situation mi-ombragée. Elle peut voir le soleil du matin ou de fin d’après-midi, mais surtout pas le fort soleil de fin de matinée jusque vers 17-18 h en été. Donc faites attention lorsque vous la plantez en fin d’hiver.
Éviter de le déplacer
Une fois l’emplacement choisi, évitez de déplacer trop souvent cette plante. Elle n’aime pas la transplantation, car elle a des racines qui peuvent descendre jusqu'à 60 cm de profondeur. Sinon, prenez une très grosse motte. Mais elle peut mettre 2 ans avant de refleurir.
Quel est le sol nécessaire ?
Elle demande un sol consistant comme un sol argileux ou limoneux riche en matière organique. Mais il faut que le sol draine car elle n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Si tel est le cas, plantez-la sur une petite butte afin que le collet ne soit pas en contact de l’humidité constante.
La plantation de votre Héllebore
Prenez soin du trou de plantation. N’hésitez pas à faire un gros trou 40 cm par 40 cm afin de bien défoncer le sol en profondeur, pour faciliter le développement racinaire. Lors de la plantation ne casser pas la motte car les racines sont fragiles. Placer le haut de la motte au niveau du sol final.
Coupez les feuilles âgées
Chez les Hellébores orientales, les fleurs sortent avant les nouvelles feuilles. Vous pouvez les reconnaître car elles ont des taches noires ou des nécroses dessus. Quand vous voyez les fleurs montées en février chez cette espèce, coupez les feuilles abîmées à environ 10 cm du sol. Les fleurs seront alors mises en évidence et vous pourrez en profiter pleinement.
Engrais
Apportez-leur un peu d’engrais sous forme de compost après la floraison en avril. Et un engrais riche en potasse en septembre afin qu’elle prépare ses nouveaux bourgeons floraux pour l’hiver suivant.
Dois-je arroser mes hellébores ?
Apportez de l’eau si vous avez un été vraiment sec sans arroser les feuilles. Mais n’arrosez pas trop, car en été la plante est en repos.
Paillez le sol
Il est important de bien pailler le sol afin de garder l’humidité et de maintenir un sol propre. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, du Brf ou des paillis de chanvre ou de miscanthus. Lorsqu’il se dégradera, il apportera également de l’humus à votre sol. Tout ce que raffole votre Hellebore.
Éliminer les fleurs fanées
Éliminer les fleurs fanées afin d’éviter qu’elles ne se ressèment. En effet, la plupart des hellébores que vous achetez sont des hybrides et elles ne seront donc pas identiques à votre plante. Ça peut avoir du charme d’avoir un camaïeu de couleur !
Les pucerons
De temps en temps, il est possible de trouver des pucerons sur vos plantes. Ils sont sous sur les fleurs ou le plus souvent sous les feuilles. On voit apparaître cette poudre noire sur la feuille : la fumagine. Utilisez un peu de savon noir mélangé à de l'eau et de l'huile d'olive pour les combattre.
Quand puis-je diviser les helleborus orientale
Et au bout de 5 à 7 ans, vous pourrez le diviser après la floraison pour faire des petits identiques à votre pied mère. Il est préférable de pratiquer cette opération juste après la floraison. Arrachez la plante avec une fourche bêche et séparez des morceaux assez gros pour une floraison plus rapide. Replantez et arrosez bien.
Et au bout de 4 -5 ans, votre pied fera 50 -60 cm de diamètre et pourra vous fournir entre 50 et 100 fleurs.