Agave ovatifolia

Une grande agave spectaculaire et rustique à l'aspect exotique !!!
Vigoureuse vivace succulente à l'aspect exotique, l'Agave ovatifolia forme une large rosette (jusqu'à 2 m de large) constituée par des feuilles persistantes et charnues comme imbriquées les unes sur les autres ; d'un beau gris-verdâtre à vert-bleuté avec des reflets blanc-argenté en raison de la pruine qui recouvre le feuillage.
Présentation
Agave ovatifolia - Agave à feuilles ovales
Arbuste
Famille : Agavaceae.
Noms français : Agave à feuilles ovales, Agave à langue de baleine, Agave rustique ovatifolia.
Espèce botanique originaire du nord-est du Mexique et introduite par Lynn Lowrey (États-Unis) aux alentours de 1985 ; l'Agave ovatifolia est une plante succulente de taille moyenne à grande avec un feuillage formant une large et grande rosette (jusqu'à 1 m de haut sur 2 m de large) avec d'autres rosettes plus petites situées en périphérie. Ses grosses feuilles, larges, persistantes, ovales, allongées, épaisses, lisses, bordées d'épines brunâtres et se terminant par une longue épine acérées ; sont d'un beau gris-verdâtre à vert-bleuté avec des reflets blanc-argenté en raison de la pruine qui recouvre le feuillage.
Entre juillet et août, après 15 à 20 ans de culture, portées par de très longues hampes florales (1,50 m à 2 m de haut), ses petites fleurs réunies en panicules semi-sphériques sont de couleur jaune-verdâtre. À noter que la floraison épuise la rosette concernée et celle-ci meurt donc naturellement. Par contre l'agave peut se ressemer et les rejets déjà formés continueront leur vie normalement. Rustique, l'Agave ovatifolia a besoin d'un sol sableux, caillouteux, léger, sec et surtout très bien drainé en exposition ensoleillée. Elle est dotée d'une surprenante rusticité, à savoir jusqu'à -17 °C dans un sol très bien drainé par contre durant l'hiver une terre humide amoindrit sa résistance au froid. Spectaculaire par sa stature imposante.
Points forts de l'Agave ovatifolia
- Une agave rustique qui peut être cultivée dans un grand pot.
- Exotique, graphique, dépaysante et spectaculaire en raison de ses dimensions.
- Supporte un peu mieux l'humidité hivernale (même si ce n'est pas idéal) que la plupart des autres agaves.
Conditions de culture
- Exposition : soleil.
- Rusticité : -17 °C.
- Type de sol : sableux, caillouteux, léger, sec et très bien drainé.
- Utilisation : massif, isolé, pot, jardin sec, massif de plantes exotiques, patio, terrasse, grande rocaille, véranda.
- Taille : hauteur : 80 cm à 1 m, largeur : 1 à 2 m.
- Floraison : en juillet-août.
- Fertilisation : apport possible de compost en automne ou en début de printemps (non obligatoire).
- Arrosage : modéré.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de l'Agave ovatifolia
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
L'Agave à feuilles ovales demandera un sol sableux, caillouteux, léger, sec et très bien drainé avec une exposition au soleil. Lorsque vous plantez une agave, surélevez légèrement votre plante afin que le collet soit au-dessus du sol d'environ 2 à 3 cm afin d'éviter la pourriture des feuilles de la base.
Entretien de l'Agave à feuilles ovales
- Taille : sans ou possibilité de supprimer les feuilles abimées en fin d'hiver.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Évitez de planter votre agave près d'un lieu de passage en raison de ses épines acérées.
- L'Agave craint l'eau stagnante au niveau du sol, il est donc conseillé de la planter sur une butte (afin que l'eau s'écoule naturellement) et/ou de constituer une couche drainante au fond de votre trou de plantation avec des cailloux, billes d'argile...