Phragmites australis variegatus - Roseau commun panachée
Le Phragmites australis Variegatus est une jolie variété panaché vert rayé de jaune. Compacte, il atteindra une hauteur entre 2 et 2,5 m, mais pourra être plus petit dans des conditions plus sèches. Sa floraison au mois d'août laisse apparaitre de sublime inflorescences duveteuses.
Présentation
Phragmites australis Variegatus - Roseau panaché
Graminées - Plantes aquatiques
Famille : Poacées
Nom français : roseau, roseau commun panaché
Originaire : présente sur l'ensemble du globe sauf en antarctique.
Le Phragmites australis Variegatus ou Roseau commun panaché est l’unique variété de l’espèce Phragmites australis. Cette herbe imposante se différencie par un joli feuillage panaché et un développement rhizomateux moins envahissant. En effet, ses feuilles larges sont spectaculaires ; elles illuminent par leurs couleurs panachées vertes rayées de jaune.
Le Phragmites Variegatus, se développe en un port érigé et compacte pouvant atteindre une hauteur entre 2 m et 2.50 m, cependant il pourra être plus petit dans des conditions plus sèches, ou si la croissance des rhizomes est contenu. En août, lors de la floraison, de longues tiges fines ressortent du feuillage pour dévoiler de sublimes inflorescences. Inflorescences duveteuses de couleur pourpre clair à l’ouverture, elles finiront argenter en séchant.
En France, cette plante aquatique, se retrouve à l’état sauvage dans des fossés, des marais ou en bordure d’étangs. On installera notre roseau commun panaché dans des terrains de préférences fertiles de frais à humide, en bordure de bassin par exemple. Résistant au froid (-25 °c), il supportera les sécheresses passagères. S’accommode de la mi-ombre, mais préfèrera une situation ensoleillée. Enfin, il pourra aussi être utilisé dans de grands bacs pour contrôler leur développement ou dans des systèmes d’épurations des eaux usées ; On le plantera alors dans des substrats inertes comme la pouzzolane, les graviers ou éventuellement dans du sable.
Les roseaux ne demandent aucun entretien particulier, on peut rabattre les tiges sèches en février. Ils sont très utiles pour la fixation des berges de bassins. Ils constituent un abri naturel remarquable pour les petits mammifères et passereaux. Ces plantes sont également très utilisées en lagunage, pour la purification des eaux, où elles jouent un rôle primordial dans l'élimination des métaux lourds.
Points forts du Phragmites australis Variegatus
- Joli feuillage panaché,
- Variété moins envahissante que l’espèce,
- Résistant au froid -25 °c.
Conditions de culture
- Exposition : privilégié une exposition au soleil.
- Rusticité : résistant au froid -25 °c.
- Type de sol : sol fertile, frais à humide.
- Utilisation : épuration des eaux, bordure d’eau (marre, petit étang…), bac.
- Floraison : à partir du mois d’août.
- Taille : atteint une hauteur de 2 à 2,5 m, pourra être plus petit dans des conditions plus sèches.
- Fertilisation : x
- Arrosage : x
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Phragmites Variegatus
Période : Nous vous conseillons la plantation des roseaux communs panachés au printemps (de mars à juin) ou à l’automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : 6 godets par m².
La plantation dépend de l'utilisation que vous voulez en faire :
- Dans les filtres horizontaux, planter directement dans du sable ou de la pouzzolane. Dépotez la plante en faisant attention de ne pas casser le rhizome. Puis enterrez la motte de 1 ou 2 cm, recouvrez-la et arrosez copieusement pour une meilleure reprise.
- Dans une mare ou un bassin, il faudra faire très attention à l'envahissement dû à cette plante. Le mieux est de la contenir dans un pot avec un mélange très argileux.
Je vous déconseille de planter des roseaux dans un bassin réaliser avec une bâche EPDM car les forts rhizomes sont capables de la transpercer et ainsi de produire de nombreuses fuites.
Les produits nécessaires si vous plantez votre Roseau commun en bassin :
Panier aquatique | Cônes d'engrais | Toile de jute |
Entretien du Phragmites australis Variegatus
L'entretien des Phragmites australis est plutôt simple. Un faucardage au début du printemps à environ 10 cm du sol est nécessaire. Son fonctionnement végétatif sera optimisé surtout en phytoépuration. Dans le cas d'un assainissement par phytoépuration ou filtres plantés, il sera nécessaire d'éliminer le compost créer tous les 10 ans environ.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Attention à l'envahissement. Planter les Phragmites australis Variegatus dans des gros bacs.
Lire également
- Les meilleures plantes utilisées en phytoépuration
- Comment planter une graminée
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Phragmites australis variegatus - Roseau commun panachée
- Taille plante adulte :
- 200 cm
- Couleur Fleur :
- brun
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- Caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 2
- Couleur du feuillage :
- panaché
- Sol :
- Frais
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)