Il n'est jamais facile de se lancer dans la construction d'un bassin. De nombreuses questions se posent : quels types de bassin choisir, l'orientation, cascade ou non, quelles plantes choisir.... Ce sont des questions que tout jardinier doit se poser pour réussir la construction et surtout la pérennité de son plan d'eau
La construction d’un bassin personnalisé n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. Découvrons ensemble les étapes de création et nos conseils pour entretenir votre bassin d’agrément.
Vous souhaitez agrémenter votre espace extérieur et apporter un peu de nature dans votre appartement ? il reste possible de créer un bassin sur un balcon ou une terrasse.
Avant de vous lancer dans la création de votre bassin aquatique, il est primordial déterminé le style de jardin d'eau que vous souhaitez mettre en place.
Les plantes aquatiques sont de plus en plus utilisées dans les systèmes d'épuration des eaux usées des communes ou des maisons individuelles. Ce système est appelé Phytoépuration.
La cascade est un élément qui s’impose dans votre jardin. Dans votre réflexion sur comment créer son bassin, la construction de la cascade doit être prise en compte. Dominant votre bassin, Elle vient lui apporter un cachet tout particulier et sublimer votre jardin.
Vous envisagez de créer un bassin dans votre jardin ? Les plantes aquatiques oxygénantes de bassin sont tout à fait indispensables. Au-delà de leur aspect esthétique, elles contribuent à l’entretien de votre bassin.
La vie d'un bassin de jardin et l'équilibre biologique de celui-ci est fragile. Pour garder cet équilibre et conserver une eau claire dans un bassin de jardin, des poissons et des grenouilles en bonne santé
Un entretien est nécessaire pour vous assurer de conserver une eau claire et propre tant pour des raisons esthétiques que pour la survie de vos poissons.
Le bassin de jardin se décline. Il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix selon vos attentes spécifiques.
Fin février, les beaux jours reviennent et les plantes commencent à bourgeonner. La vie du bassin reprend. Et vous faites le tour de votre jardin et lorsque vous arrivez devant votre bassin , vous vous dites quand dois je nettoyer mon bassin afin de repartir sur des bases saines.
Qui n'a pas rêvé d'avoir un bassin avec des carpes Koï dans son jardin. Vous souhaitez en avoir chez vous ? Vous allez devoir créer un bassin pour vos poissons.
La création de paliers est un élément fondamental si vous souhaitez réussir votre bassin aquatique. Cela permet de conserver une eau claire, de placer des plantes aquatiques indispensables et d’y laisser s’épanouir vos poissons.
Pour cultiver il faut respecter les exigences des plantes aquatiques notamment la bonne profondeur. On peut donc découper le bassin en 4 zones...
Il est important de bien l’entretenir afin de conserver une eau claire et de belles plantes, mais aussi de prendre soin de vos poissons si vous avez choisi d’en mettre dans votre bassin.
Le nénuphar (nymphaea) est la plante aquatique reine des bassins de jardin. Sa très belle floraison est un véritable plus sur le plan esthétique. Le nénuphar contribue également à l’équilibre biologique de votre petit plan d’eau