Le bassin de jardin se décline. Il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix selon vos attentes spécifiques. Faisons un point sur les différents bassins de jardin qui vous sont proposés.
Le bassin naturel
Si vous choisissez un bassin naturel, vous optez pour un plan d’eau de type mare. Ici, le jardin et le bassin forment un ensemble homogène et harmonieux, il n’y a pas nécessairement de dénivelé entre le jardin, la rive et le bassin. Sa forme peut être irrégulière, comme un bassin qui se serait formé naturellement. Dedans s’épanouissent différentes plantes aquatiques à l’image des nénuphars qui trouvent ici parfaitement leur place. Le bassin naturel est un véritable acteur de la biodiversité dans votre espace extérieur.
Le bassin de jardin contemporain
Le bassin contemporain est une solution qui a pour vocation d’adapter votre bassin à son espace. Ici, on joue avec les matériaux et les formes pour que votre bassin s’intègre parfaitement dans son environnement. On privilégie des formes en L ou en T.
Il a une véritable vocation décorative et se distingue par son design moderne pour valoriser votre espace extérieur. Il peut se trouver au cœur de votre jardin ou sur votre terrasse pour en profiter de votre salon.
Le bassin pour carpes koï
Il s’agit d’un bassin spécifique dans la mesure où il doit s’adapter aux besoins naturels de la carpe koï. Idéalement, il doit présenter une profondeur minimale de 150 cm. Aussi, il sera plus profond qu’un bassin d’ornement. La carpe koï étant herbivore, il est déconseillé de placer des plantes sur leur chemin. Pourtant, les plantes, au-delà de leur vocation ornementale, sont très utiles au bassin pour oxygéner l’eau et la filtrer. De ce fait, vous pouvez délimiter des espaces afin de conserver des plantes indispensables ou opter pour une filtration très performante. La carpe koï n’apprécie que très peu les températures extrêmes. Si elle peut vivre à une température située entre 4 et 32°, la température idéale se situe entre 20 et 28°. Aussi, un système de chauffage de l’eau est plus que conseillé.
Songez également que la carpe koï peut atteindre 70 cm. De ce fait, vous ne pouvez envisager un petit bassin si vous comptez y placer plusieurs poissons. Certains spécialistes conseillent de mettre un poisson pour 2 m3.
Le bassin d’ornement
Le bassin d’ornement vient agrémenter votre jardin et lui offrir un charme tout particulier. Bassin creusé ou hors sol, réalisé par vos soins ou préformé, qu’importe. Le bassin ornemental a une vocation esthétique qui se matérialise par la présence de belles plantes aquatiques aux tailles et aux coloris différents pour apporter du volume et de la couleur. Le bassin d’ornement est entouré de pierres naturelles, de végétation, de bois, etc. Doté d’une cascade pour son aspect esthétique et sa capacité à oxygéner votre eau, ce bassin peut abriter des poissons de différentes sortes. Le bassin d’ornement est la pièce maîtresse de votre jardin.
Le mini bassin
Il s’agit cette fois d’un tout petit espace aquatique qui peut ainsi trouver sa place dans un jardin ou sur un balcon. Creusé ou préformé, il peut également, s’agir d’un petit bassin dans un tonneau, un grand pot arrondi, un cadre bois fabriqué par vos soins en prenant bien en compte une étanchéité maximale.
Ce petit bassin pourra accueillir quelques plantes dont la taille sera bien évidemment adaptée à l’espace. Une taille régulière doit s’envisager pour ne pas prendre trop d’espace. Le petit bassin pourra idéalement accueillir de petits poissons à l’image des poissons rouges traditionnels. Ce bassin, en raison de sa petite taille, ne pourra pas nécessairement être équipé d’un système de filtration et d’oxygénation comme c’est le cas pour un grand bassin de jardin. Veillez ainsi régulièrement à la qualité de l’eau et la quantité également. Changez-la dès que cela semble nécessaire.