Qui n'a pas rêvé d'avoir un bassin avec des carpes Koï dans son jardin. La carpe Koï est une variété ornementale de la carpe commune. Ce poisson devenu très tendance dans le monde entier nous vient d’Asie et plus particulièrement de Chine, de Corée du Japon et du Vietnam. Ornée de rouge, de jaune, de blanc ou de noir, cette carpe séduit par son aspect esthétique. Vous souhaitez en avoir chez vous ? Vous allez devoir créer un bassin pour vos poissons. Mais attention, parce qu’elle peut atteindre à l’âge adulte une taille importante, veillez à offrir les meilleures conditions à votre carpe Koï pour une plus grande longévité.
Comment fabriquer un bassin pour carpe Koï ?
Il existe diverses solutions pour la fabrication d’un bassin destiné à accueillir des carpes Koï. Vous pouvez ainsi opter pour un bassin préformé que vous placerez dans un trou. Vous pouvez aussi creuser un bassin et le construire de A à Z. Pour cela, vous devrez utiliser du géotextile pour empêcher la repousse de l’herbe et une bâche Epdm pour une étanchéité parfaite. Pour en savoir plus, consulter notre article « comment créer un bassin dans son jardin ?».
L’intérêt de cette deuxième solution est évident : vous avez une liberté totale de création, tant en termes de dimensions que de forme.
Quelle taille pour un bassin destiné aux carpes Koï ?
La carpe Koï est un poisson imposant. Il en existe différentes espèces dont la longueur peut atteindre entre 50 cm et 120 cm. Toutefois, en moyenne, une carpe Koï adulte peut atteindre entre 70 et 80 cm. Attention donc à créer un bassin adapté. Si vous achetez un bébé Koï, anticipez son évolution. Si vous la nourrisez, elle double de volume les 2 ou 3 premières années.
Comme pour tout bassin accueillant des poissons, il est nécessaire de s’assurer que la surface de votre bassin permettra à vos carpes d’évoluer librement. La règle a retenir et qu'il faut compter environ 1 m3 par carpe adulte.
Quelle profondeur pour le bassin des carpes Koï ?
Il est conseillé de proposer à vos carpes Koï un bassin d’une profondeur d’au moins 1m à 1,5 m. Cela permet à la carpe, en hiver, d’aller se cacher en profondeur dans la vase pour se protéger du froid.
Quelle qualité de l’eau pour votre bassin ?
Très sensible à la qualité de l'eau, le bassin de carpe Koï doit avoir idéalement, une eau dont le pH se situe entre 7 et 8,5, c’est-à-dire neutre à légèrement basique.
Les caractéristiques suivantes sont également à prendre en considération :
- taux de nitrate inférieur à 50 mg/litre,
- taux de nitrites inférieur à 0,1 mg/litre,
- taux d’ammoniac inférieur à 0,1 mg/litre,
- taux de carbonate de calcium entre 100 et 300 mg/litre.
Il est nécessaire de réaliser des tests régulièrement afin de vous assurer que l’eau de votre bassin répond aux besoins fondamentaux de vos carpes Koï.
D’autre part, il est nécessaire de limiter la prolifération d’algues. Pour cela, veillez à nettoyer votre bassin, notamment en retirant les feuilles et autres éléments tombés dans le bassin. Utilisez un système de filtration, de pompe et d’oxygénation du bassin. S’il existe des plantes oxygénantes pour le bassin, sachez que la carpe Koï est herbivore. Elle s adorent les plantes oxygénantes. Aussi, veillez à placer ces plantes dans une partie non accessible aux poissons. Malgré tout elles ne touchent pas au nénuphar.
Vous pouvez également envisager un bonde et une pompe de fond qui sera placé au point le plus profond de votre bassin pour filtrer les particules et éviter une pollution du bassin.
Autre point important : la température de l’eau. Si la carpe Koï supporte des températures entre 1 et 32°, elle apprécie le bassin à 18°. Sachez qu’il est possible d’installer un système de chauffage pour votre bassin afin d’augmenter la température de l’eau en hiver comme vous le feriez pour une piscine. Mais pour la majorité des amateurs comme moi, cela n'est pas nécessaire. Mes carpes se développent et vie très bien sans ce chauffage.
Enfin, ne videz pas entièrement votre bassin. Non seulement cela peut stresser vos carpes, mais en nettoyant le fond, vous allez altérer l’équilibre bactérien de votre bassin, et donc perturber vos poissons.