La cascade est un élément qui s’impose dans votre jardin. Dans votre réflexion sur comment créer son bassin, la construction de la cascade doit être prise en compte. Dominant votre bassin, Elle vient lui apporter un cachet tout particulier et sublimer votre jardin. Mais au-delà de son caractère esthétique, la cascade est tout à fait conseillée pour votre bassin en raison de sa capacité a mieux oxygéné l’eau pour protéger la faune et la flore qui sont présentes à l’intérieur.
La cascade de bassin : un élément esthétique et reposant
Vous aimez les ambiances apaisées et un peu feng shui ? La cascade est un élément indispensable de votre bassin. Vous aimerez profiter de votre jardin en écoutant le doux bruit de l’eau qui coule dans votre bassin. De plus, la cascade est un équipement très esthétique qui peut se décliner de diverses manières. Vous pouvez opter pour une belle cascade en pierre naturelle avec de la végétation et pourquoi quelques bouddhas autour. Vous pouvez choisir une cascade en bois ou composée de différents paliers en forme de bols dans lesquels l’eau se déverse. Si vous n’avez pas d’idées, regardez un peu sur internet, les propriétaires de bassins rivalisent d’inventivité pour créer un espace aussi esthétique que reposant au cœur de leur jardin.
La cascade : un rôle essentiel au bassin
Au-delà de son charme et de la fraîcheur que vous apportera cette cascade, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un élément incontournable de votre bassin.
Votre bassin abrite tout un écosystème. Vous allez y placer des végétaux et des poissons. Votre principale préoccupation est de conserver un équilibre nécessaire pour le bon développement de vos plantes aquatiques et de vos poissons.
La cascade permet d’apporter du mouvement dans votre bassin en faisant circuler l’eau. De ce fait, vous améliorez de manière tout à fait naturelle l’oxygénation de votre bassin.
Cela vient idéalement compléter le travail fourni par vos plantes oxygénantes.
Pour une oxygénation parfaite, il est conseillé de faire tourner le plus possible votre cascade, idéalement 24h/24. Toutefois, pour des raisons économiques, vous pouvez débrancher votre cascade quelques heures par jour en privilégiant la journée, moment durant lequel vos plantes oxygénantes sont les plus actives, et donc les plus efficaces pour oxygéner votre bassin de jardin.
Comment installer votre cascade de bassin ?
Pour créer un jeu d’eau et faire circuler cette dernière entre votre bassin et votre cascade, il est nécessaire d’installer une pompe. Celle-ci sera positionnée au fond du bassin, assurez-vous qu’elle soit parfaitement étanche au moment du choix.
Cette pompe est reliée à un tuyau qui va se diriger vers le haut de la cascade. De nombreuses solutions très esthétiques permettent de recouvrir le tuyau, des plantations seront notamment parfaites pour cela. Veillez à ce que votre cascade présente le dénivelé suffisant pour que l’eau s’écoule le plus naturellement possible. À l’intérieur du bassin, la pompe va continuer son travail d’aspiration pour remonter l’eau en permanence et mettre en place ce circuit qui vous permettra de bénéficier d’une cascade efficace pour oxygéner votre bassin.
Attention à la pompe en hiver
S’il est préférable de laisser tourner votre cascade tout au long de l’année, l’hiver est une période un peu complexe où l’eau de votre bassin peut geler. Veillez à ce que votre pompe soit idéalement à un mètre minimum de profondeur. Si elle se trouve trop près du bord, lorsque l’eau gèle, votre pompe va aussi stocker de l’eau gelée. Or, l’eau gelée prend plus de place et peut tout simplement faire éclater votre pompe. Si vous ne l’avez pas installée assez profondément, il est conseillé de la retirer de l’eau pendant les périodes les plus froides, de la vider et de la mettre à l’abri. Cela vous permettra de remettre en route votre cascade au printemps pour à nouveau oxygéner votre bassin.