Caseille Josta
la Caseille Josta est une variété de fruit hybride qui combine les meilleures caractéristiques de la groseille à maquereau et du cassis. Avec sa saveur sucrée et acidulée, ses bienfaits pour la santé et sa facilité de culture, elle est un ajout précieux à tout jardin ou verger.
Présentation
Caseille Josta
Petit fruit
Famille : Grossulariaceae
Nom latin : Ribes nigrum x divaricatum Josta
Nom français : Caseille Josta, casseille Josta
La Caseille Josta est un hybride fruitier fascinant résultant du croisement entre la groseille à maquereau (Ribes nigrum) et la cassis (Ribes grossularia). Cette plante produit des fruits délicieux qui sont une combinaison des saveurs caractéristiques de ces deux espèces
Les Caseilles Josta produisent des petits fruits qui ressemblent à de petites groseilles, mais qui ont une couleur plus foncée et une forme légèrement ovale. Les baies sont généralement d'un violet profond à noirâtre et sont regroupées en grappes. Les fruits font environ 10g. La récolte se fait en plusieurs fois du fait d'une maturité échelonné. En général, la première récolte intervient la deuxième année de plantation
Les Casseilles Josta sont connues pour leur goût sucré et légèrement acidulé, avec des nuances de cassis et de groseille à maquereau. C'est cette combinaison de saveurs qui les rend si attrayantes pour les amateurs de petits fruits.
"Josta" est relativement faciles à cultiver. Elle préfère un sol bien drainé et demande une légère ombre voir le plein soleil. La taille régulière des tiges est recommandée pour encourager une croissance saine et la production de fruits. Elles sont également connues pour leur résistance au froid, ce qui les rend adaptées à une variété de climats.
Les Ribes Josta peuvent être dégustées fraîches en collation, mais elles sont également excellentes dans la préparation de confitures, de gelées, de tartes, de muffins et d'autres desserts.
Plantez le dans votre jardin de petits fruits avec des groseilles blanches ou rouges, des cassis et autres framboisiers
Points forts de la Caseille Josta
- Une plante facile à cultiver
- fruits à la saveur acidulée
- un arbuste sans épines, au port étalé
Conditions de culture
- Exposition : mi-ombre.
- Rusticité : -15 °C.
- Type de sol : humifère, sans excès de calcaire, bien drainé et plutôt frais.
- Utilisation : en groupe, massif, bordure, pot, haie basse, potager, verger.
- Utilisation des fruits : crus, confiture, congélation, coulis, gelée, sirop, salade de fruits, fruits frais.
- Taille : hauteur : 1,5 à 2 m, largeur : 1 à 1,50 m.
- Floraison : à partir du mois d'avril.
- Fertilisation : apport possible de compost en automne ou en début de printemps.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation et dès que le sol est sec.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de la Caseille Josta
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Plantez vos caseilles tous les 1,5 à 2m de distance les uns des autres. Préférez une situation avec un soleil léger ou la mi ombre. Cette variété étant autofertile vous pouvez la mettre en isolé dans votre jardin.
Creusez un trou de 30 cm en tous sens. Mettez une poignée de corne broyé dans le fond du trou et couvrez avec un peu de terre. faites un mélange avec la terre du trou et du compost pour enrichir le sol du jardin. Après avoir enlevé le pot, installez la motte dans le trou en enterrant légèrement la haut de celle ci. Rebouchez avec votre mélange et arrosez copieusement. Pour garder l'humidité toute la saison il est conseillé de mettre en place un paillage.
Entretien des caseilles
- Un arrosage régulier la première année afin que votre arbuste s'implante bien et vous donne rapidement des fruits.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- Protégez vos récolte des oiseaux en appliquant un filet