Bambou Fargesia murielae Vampire
Des chaumes rouges en automne
Comme tous les bambous non traçant, le Fargesia murielae Vampire pousse avec un port majestueux. Ses chaumes deviennent rouges-mauves à l'automne et restent verts le reste de l'année. Ce petit bambou non traçant résiste bien aux basses températures. Facile à entretenir, il est non invasif et ne nécessite donc aucune barrière anti-rhizome, idéal en haie de bambou.
Présentation
Fargesia murielae Vampire
Bambou non traçant
Famille : Poacée
Nom en français :Bambou parapluie
Le bambou Fargesia murielae Vampire est une obtention récent issu du semis du à la floraison fargesia murielae dans les années 1995. Il a gardé toutes les qualités de ses parents. Il pouuse à 3m de hauteur avec un port s'ouvrant vers le haut. D'ou son nom de bambou parapluie.
Il est cespiteux c'est à dire que ses nouvelles tiges sortent dans la péripherie de la motte sans courir partout dans le jardin. Les tiges sont fines. Elles ne seront jamais plus grosses qu'un crayon de papier (envrion 1cm). Le bout de ces cannes virent au pourpre à l'automne d'ou son nom de Vampire. Les nouvelles tiges seront d'environ 30 à 40cm plus grandes que celles de l'année précédente.
Les feuilles vert glauque sont de tailles moyennes. Elles sont persistante. En effet votre bambou aura des feuilles toute l'année. Elles se renouvellent à deux grandes périodes à l'automne et au printemps. C'est pour cela que vous pouvez observer à ces moment des feuilles jaunes.
Points forts du Bambou Fargesia murielae Vampire
- Bambou non envahissant : avec ses rhizomes de 5cm de long, le fargesia murielae Vampire se développe en touffe dense
- Haute rusticité (zone 6 -23°C). Particulièrement résistant au froid il s'adapte dans toutes les régions même en altitude
- Taille adulte : petit bambou de 3m, il est dense et garnie sur toute la hauteur de feuille persistante.
- Le bout des tiges prennent de belle couleur pourpre à l'automne.
Conditions de culture
- Exposition : Le bambou Fargesia murielae Vampire aime toutes les situations mais c'est au soleil qu'il prendra ses belles couleurs d'automne.
- Rusticité : Il résiste facilement jusqu'à -23°c.
- Type de sol : Il aime les sols riches, ordinaires à lourds, frais à humide. En sol sableux rajouter de la matière organique
- Utilisation :Idéal pour créer des haies de bambou seul ou en mélange avec d'autres variétés. On peut également l'utiliser en isolé ou en pot sur une terrasse
- Taille : Eliminer les tiges sèches et mortes. On peut également le tailler en hauteur en juillet Aout.
- Fertilisation : Fargesia murielae Vampire préfère une fertilisation avec un engrais riche en Azote type engrais gazon ou sang sèché. Un apport chaque printemps sera un plus pour le développement de la plante.
- Arrosage : La première année une fois par semaine. Puis les autres années, en condition sèche et durant l'été, arrosez copieusement une fois par semaine.
- Maladies et ravageurs : Pas sensible
Plantation
- Période : Il est préférable de la planter de mars à Juin et de Mi Août à Novembre
- Densité de plantation : 1pot tous les 0.8 mètre
- Plongez la motte dans l'eau pour bien l'humecter avant plantation
- Mettre un paillage au pied du bambou
- Plantez le en association avec Fargesia rufa
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Ajoutez du compost et de la corne broyée au fond du trou de plantation de votre bambou parapluie afin que la terre soit plus riche et que celui-ci pousse plus vite. Si les feuilles de votre bambou parapluie se recroquevillent, arrosez abondamment : c'est un signe de sécheresse.
A lire également
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Bambou Fargesia murielae Vampire
- Taille plante adulte :
- 3 m
- Bambou :
- Bambou non traçant
- Exposition :
- Soleil, mi ombre
- Résistance au froid :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)
- Couleur des cannes :
- vert
- Diamètre des cannes :
- 1 à 2 cm
- Type de feuillage :
- vert
- Catégorie :
- Bambou petit
- Taille adulte :
- 1,5 à 3 m
- Taille des feuilles :
- petite