Dans le jardin, l'arrivée de l'hiver invite aux longues soirées auprès du feu. Les plantes frileuses (et les outils) sont remisées au chaud, les arbres, arbustes et vivaces sont entrés en dormance, le froid, le gel et parfois la neige semble avoir figé le jardin. Face à cette nature endormie, notre esprit aspire à la couleur, à la vie. La solution réside dans la mise en place de potées et jardinières fleuries qui viendront égayer la morte saison, et plus particulièrement nos fenêtres, balcons et terrasses. Votre pépinière Le Châtel des vivaces vous explique quels végétaux choisir pour fleurir l'hiver, et comment créer et entretenir ces compositions végétales.
Quelques conseils pour créer vos potées et jardinières d'hiver
Que ce soit sur des rebords de fenêtres, un balcon ou une terrasse, les potées et jardinières fleuries apportent de la gaieté et de la couleur. Qui plus est en hiver ! Pour autant, à cette saison, les végétaux souffrent. Le froid, les intempéries, le vent, le gel...les mettent à rude épreuve.
C'est pourquoi, il est (encore plus) essentiel de bien préparer vos contenants pour égayer votre hiver. Nous vous donnons quelques conseils pour créer ces compositions, synonymes d'apport de verdure et de couleur dans la grisaille hivernale :
- Choisir le bon contenant : rectangulaire, carré, rond ou ovale, peu importe. L'essentiel étant de choisir le bon matériau. La terre cuite est idéale, à condition d'être garantie vis-à-vis du gel, le bois est peu résistant à l'humidité, le plastique et le métal moins adaptés à l'hiver.
- Choisir le bon substrat : un terreau pour plantes fleuries ou un bon terreau plantation saura apporter les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Et surtout n'oubliez pas la couche de billes d'argile au fond afin d'assurer le drainage et la soucoupe pour éviter les écoulements d'eau
- Choisir le bon emplacement : en hiver, les potées et jardinières auront besoin du plein soleil donc privilégiez un emplacement au sud
- Penser à la bonne fixation : en hiver, le vent et les intempéries peuvent faire tomber les potées, qui peuvent être potentiellement dangereuses si vous habitez en ville.
Comment composer des potées et jardinières attrayantes ?
Pour être bien équilibrée, une jardinière ou une potée doit être composée de différentes espèces de végétaux. Tous doivent évidemment bénéficier d'une bonne rusticité, être chaleureux par leur rendu et généreux en floraison ou en feuillage pour contrer la tristesse de la froide saison.
- Donc, pour créer vos jardinières, il vous faudra :
- Des fleurs : Parmi les vivaces, les hellébores ou roses de Noël sont les candidates parfaites pour égayer l'hiver car elles fleurissent de décembre à mars. Pensez aussi aux bruyères d'hiver (Erica carnea) qui vous offriront de jolies couleurs. Sinon, les bisannuelles sont incontournables, à commencer par les pensées et violas qui font toujours leur effet, d'autant qu'elle offre une large palette de couleurs. Les cyclamens peuvent aussi rejoindre les potées dans les régions au climat doux
- Du feuillage : Le choix est plus vaste parmi les vivaces qui, de leur feuillage persistant, vont non seulement apporter des touches colorées mais aussi de l'originalité aux potées. Ainsi, on peut citer les Heuchères au feuillage coloré allant du vert au pourpre, en passant par le gris, le rouge ou le jaune, les Fusains (Euonymus), les lierres, le Nandina domestica ou bambou sacré (qui n'en est pas un !) au feuillage léger parfois coloré, comme la variété Gulf Stream qui se pare de rouge orangé en hiver. Les fougères peuvent aussi compléter le tableau végétal, tout comme les houx (Ilex). Ainsi, l'Ilex ‘Little Rascal’ est idéal pour les potées de par ses feuilles vert foncé très brillant, teintées de pourpre en hiver. Malgré leurs apparences, elles ne piquent pas.
- Des graminées : Le plus souvent placées à l'arrière des potées, les graminées apportent du volume et de la hauteur. Elles possèdent en outre des formes graphiques qui adoucissent les feuillages et les fleurs. On peut difficilement passer à côté des Carex avec leur grande diversité de teintes.
Au-delà des végétaux, une jardinière ou une potée doit proposer une certaine harmonie des couleurs. Vous pouvez opter pour un décor monochrome pour une ambiance raffinée, jouer sur les camaïeux de rouge, de gris argenté ou de rose, ou au contraire miser sur les contrastes forts, par exemple entre le pourpre et le jaune. N'oubliez pas dans ce cas d'utiliser du vert ou du blanc pour adoucir la composition ou simplement créer un lien.
Et surtout ne passez pas à côté des bulbes de printemps qui pointeront leur nez précocement comme les perce-neige (Galanthus), les crocus, les cyclamens coum, les iris reticulata, les jacinthes, les scilles...À planter dès la création des jardinières.
Quelques exemples de compositions fleuries hivernales
- Une hellébore à la floraison blanche comme Helleborus niger, une Erica ‘Snow surprise’, le Carex ‘Bronze Form’, des pensées orangées et des bulbes de perce-neige
- Une Hellébore nigercors ‘Candy Love’, une fougère au feuillage persistant, l'Euonymus fortunei ‘Harlequin’ au feuillage lumineux vert et blanc
- L'hellébore double ‘Ellen Purple’ à la floraison pourpre, Heuchera ’Pinky Panky’ au feuillage gris vert moucheté de rose, un lierre, des pensées et des scilles
Quel entretien pour les jardinières d'hiver ?
- Malgré les apparences, en hiver, les jardinières doivent être entretenues au même titre que celles d'été. Donc il est primordial de :
- Supprimer les fleurs fanées pour stimuler de nouvelles floraisons
- Arroser avec modération, toujours hors période de gel, en laissant toujours sécher le substrat entre deux séances d'arrosage. De même, ne laissez jamais de l'eau stagner dans les soucoupes
- Fertiliser avec un engrais pour géraniums ou plantes fleuries dès les premiers jours du printemps
Une fois l'hiver fini, les bulbes de printemps vont se mettre à fleurir et feront le relais des floraisons.
Vous avez le choix de planter les vivaces défleuries comme les hellébores en pleine terre. Ou bien conserver vos jardinières telles quelles pour l'an prochain.