Pennisetum alopecuroides Hameln
Le Pennisetum alopecuroides Hameln est une variété vigoureuse, compacte et très florifère. Les épis cylindriques crème devenant gris brun à maturité. Hauteur moyenne de la plante environ 60-70 cm, idéal pour être mixer avec des echinacea ou des asters d’automne. À planter en plein soleil.
Présentation
Pennisetum alopecuroides Hameln - Herbe aux écouvillons
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Herbe aux écouvillons Hameln
Originaire : Japon et Extrême-Orient
Le Pennisetum alopecuroides Hameln aussi appelé Herbe aux écouvillons est une graminée vivace très rustique avec une résistance au froid supérieur à -20 °c. Plantez la de préférence en plein soleil même si une situation mi-ombragée peu lui convenir. Les épis cylindriques mesurent environ 10 cm de long. C’est l’un des premier pennisetum à fleurir. La touffe est arquée d’où émerge les tiges florales d’où cette impression de fontaine fleurie. Les panicules peuvent être cueillies pour faire de très jolis bouquets secs. Le feuillage vert franc vire au doré à l’automne. Afin de créer de belles scènes automnales planter en masse des pennisetum, des echinacea et des asters d’automne.
Les Pennisetum alopecuroides sont originaire du Japon, d’une grande partie de l’Extrême-Orient et d’Australie. En fonction de la sélection cultivée, la hauteur peut varier en 30 cm à plus de 1,50 m. Ils sont généralement composés de feuilles étroites vertes passant au jaune d’or en automne. Les inflorescences sont des grappes en épi, denses et cylindriques. Les couleurs des fleurs varient du pourpre foncé au blanc-crème. Cette espèce s’adapte dans la plupart des sols, en plein soleil ou à mi-ombre, elle accepte la sécheresse temporaire, mais se plaira davantage dans un sol avec une humidité régulière.
Points forts du Pennisetum Hameln
- Touffe compacte, vigoureuse, florifère,
- Floraison en goupillons de bouteille en août,
- Plante de plein soleil avec un entretien minimum.
Conditions de culture
- Exposition : le Pennisetum alopecuroides Hameln demande le plein soleil pour fleurir. S'il ne voit pas suffisamment le soleil, vous n'aurez que des feuilles et pas d'épis.
- Rusticité : résiste au froid jusqu'à -20 °c.
- Type de sol : les pennisetum alopecuroides préfèrent les sols ordinaires à secs et surtout avec un bon drainage durant l'hiver.
- Utilisation : en massif dans le jardin. Peut-être cultiver en pot sur la terrasse ou sur le balcon.
- Floraison : à partir du mois d'Août.
- Taille : sa taille atteindra environ 60-70 cm haut pour un diamètre de 30 cm.
- Fertilisation : pas besoin d'engrais spécifique. Un peu d'azote au printemps, mais en petite quantité, car avec trop d'engrais, il fera beaucoup de feuilles et pas d'épis.
- Arrosage : arrosez régulièrement votre plante, la première année. Puis en période sèche les années suivantes. Pour les plantes en pot, arrosez la régulièrement de mars à novembre.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Pennisetum HameIn
Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre.
Densité de plantation : Plantez par touffe de 3 à 5 plantes par m² pour un joli effet de masse. Mais l'Hameln peut également être planté en isolé au milieu d'autres graminées ou avec des plantes vivaces.
Comment planter votre Pennisetum ?
- Creusez un trou 2 fois la grosseur du conteneur,
- Trempez bien votre godet dans un seau d’eau afin de bien humecter la motte à cœur,
- Mélangez un peu de compost ou de terreau plantation avec la terre du trou,
- Enlevez le pot et démêlez les racines du fond du pot,
- Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arrosez copieusement.
Entretien du Pennisetum alopecuroides Hameln
La culture du pennisetum alopecuroides hameln est à la portée de tous. Les feuilles sèches seront rabattues dès le mois de mars à environ 4-5 cm du sol. Le nouveau feuillage pourra alors se développer pour former de nouveau une jolie touffe.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Comme tous les pennisetums alopecuroides, Hameln devra être divisé au bout de 3 ou 4 ans. Pour ce faire, pratiquez au printemps par l’arrachage de la touffe. Prélevez les talles sur le pourtour de la touffe et jetez le centre trop vieux. Puis repiquez les talles ainsi divisées.
A lire en complément
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Pennisetum alopecuroides Hameln
- Taille plante adulte :
- 60 cm
- Couleur Fleur :
- crème
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Couleur du feuillage :
- vert
- Sol :
- sec
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)