Pennisetum alopecuroides Cassian
Le Pennisetum alopecuroides Cassian est une graminée au feuillage vert et fin qui devient doré à l'automne. Ses inflorescences en épis forment des écouvillons brun clair ou beige rosé. C'est une graminée qui reste agréable une grande partie de l'année et qui demande très peu d'entretien.
Présentation
Pennisetum Alopecuroides Cassian - Herbe aux écouvillons
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Herbe aux écouvillons
Originaire : Japon, Extrême-Orient et Australie
Le Pennisetum alopecuroides Cassian possède un port en touffe dense avec des feuilles vertes et fines. Ses inflorescences, forme des épis brun clair ou beige rosé en forme d’écouvillons et apparaissent lors de la floraison de juillet à octobre, elles peuvent atteindre jusqu’à 1 m de hauteur. À l’arrivée de l’automne, son feuillage devient doré avec une légère teinte de rouge, ses inflorescences finissent par disparaître au début de l’hiver. L'herbe aux écouvillons Cassian reste agréable une grande partie de l’année.
Rustique, le Pennisetum Cassian s’adapte dans tous types de sols, avec une exposition en plein soleil. Il peut être utilisé pour la création d’un massif ou bien isolée, ou en pots. C’est une graminée vivace qui demande peu d’entretiens, néanmoins après sa plantation, il faudra l’arroser abondamment et pendant quelques semaines si le temps est sec, le temps qu’elle s’implante. Il apporte de la luminosité et de la légèreté à un jardin.
Il existe plusieurs variétés qui se différencient par leurs couleurs de feuillage et d’épis, on retrouvera entre autres le Pennisetum alopecuroides ‘Black Beauty’ et le Pennisetum alopecuroides ‘HameIn'.
Le Pennisetum alopecuroides est originaire du Japon, d’une grande partie de l’Extrême-Orient et d’Australie. En fonction de la sélection cultivée, la hauteur peut varier en 30 cm à plus de 1,50 m. Les feuilles sont étroites, vertes en été, devenant jaune d’or en automne. Les inflorescences sont des grappes en épi, habituellement denses et cylindriques. Les couleurs des fleurs varient du pourpre foncé au blanc-crème. Se cultive facilement en plein soleil ou à mi-ombre, dans la plupart des sols. Accepte modérément la sécheresse, mais se plaira davantage dans un sol avec une humidité régulière.
Points forts du Pennisetum alopecuroides Cassian
- Apporte de la légèreté et du mouvement au massif,
- Plante lumineuse,
- S’adapte à tous types de sols.
Conditions de culture du Pennisetum Cassian
- Exposition : apprécie une exposition plein soleil.
- Rusticité : résistant au froid (-15 °C).
- Type de sol : tous types de sol, ordinaire et frais.
- Utilisation : massif, talus, isolé, pot.
- Floraison : de juillet à octobre.
- Taille : 50 à 100 cm de haut.
- Fertilisation : x
- Arrosage : faible.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Pennisetum Cassian
Période : Au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre).
Densité de plantation : 5 à 7 par m²
Le Pennisetum Cassian s'adapte à tous types de sols ordinaires à frais avec un emplacement plein soleil.
Comment planter votre Pennisetum ?
- Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
- Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
- Mélangez un de peu compost,
- Mettre le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arrosez copieusement.
Entretien
Le Pennisetum alopecuroides Cassian ne demande pas beaucoup d'entretien, au début du printemps, juste avant l’arrivée des nouvelles feuilles, il vous suffira de retirer les feuilles mortes.