Comment limiter le développement des rhizomes de bambous ?

Il existe plusieurs techniques pour limiter le développement des rhizomes des bambous traçants. mais pour moi l'utilisation de barrière antirhizome me semble la plus simple à gérer dans le temps. Les deux autres techniques demanderont un entretien conséquent chaque année. Même si la pose des barrières anti-rhizome est fastidieuse, elle procure une certaine assurance contre le développement des bambous.

La plus utilisée est la pose du BAR 70 ou bar rhizome.

Comment poser la barrière anti rhizome ?

Très efficace pour lutter contre le développement des rhizomes et des racines de bambou. Le stop racine permet de cantonner la plante dans l'espace que vous souhaitez, sans le voir courir partout dans votre jardin et celui de vos voisins.

Ne mettez pas de plastique dans le fond, on ne le positionne que sur les côtés. On empêcherait alors l'eau de s'écouler et le bambou pourrirait et serait mort en quelques semaines.

barriere antirhizome barriere antirhizome
Pour une bonne réussite, quelques règles à respecter :
Les rhizomes tournent dans le sens des aiguilles d’une montre
Faire attention au sens de recouvrement. Placer les deux bords comme sur le schéma ci-dessous.
 
barriere antirhizome
 
Incliner la barrière à 10-15 % pour que le rhizome se transforme en canne, même si ce n'est pas évident, car le plastique est épais et pas toujours facile de le courber dans les angles.
 
barriere antirhizome
Laisser dépasser la barrière de 4 à 5 cm :
Pour éviter que le rhizome ne passe par-dessus et se repique de l’autre côté de celle-ci. Si vous ne laissez pas celle-ci dépasser, c'est comme si vous n'aviez rien fait. Dommage, car après ce long travail, on recherche le résultat !

                             

 

 Creuser un fossé tout autour sans utiliser de barrière antirhizome

Creuser une tranchée d’un fer de bêche en largeur et en profondeur. Mais ce fossé nécessite un entretien régulier. Il faut penser à éliminer les feuilles mortes, les différentes matières organiques qui vont obstruer le trou. Faites également attention de ne pas tomber dedans et de vous tordre la cheville. Cette technique est peu utilisée et demande beaucoup de surveillance durant la croissance du rhizome. Dès que vous le voyez essayer de traverser cette tranchée, vous le couperez.

Arracher les rhizomes chaque année

Un travail dur et fastidieux. Vous rechercherez la présence des racines traçantes et vous les arracherez. Il faudra les couper au ras du pied principal. Donc attention au plantation en périphérie qui risque d'être bousculé chaque année. Vous limiterez également le développement en hauteur de vos bambous puisque vous enlevez une grande partie de leur réserve.

Vous pouvez également lire nos articles sur : quel engrais pour mon bambou, l'entretient du bambou

                        Article précédent                                                                                                     Revenir au début