Si vous êtes ici, c’est que comme nous, vous aimez aménager vos extérieurs avec des plantes ornementales. Et pour cela, vous avez sans doute envie de fleurir et agrémenter chaque recoin de votre jardin. Comme on vous comprend ! Si certains emplacements ne posent aucun problème, les coins d’ombres, eux, peuvent représenter un véritable défi. Mais ne vous y trompez pas ! Le jardin d’ombre offre pourtant de vrais avantages. L’été, c’est un véritable havre de fraicheur dans lequel il fait bon se reposer, déambuler et se rafraichir. Il est possible de créer des paysages singuliers, empreints de mystère, de charme et de subtils jeux d’ombres et de lumière. Les feuillages, bien plus verdoyants, viendront mettre en avant subtilement les couleurs des floraisons. Découvrez donc tout de suite comment créer chez vous un magnifique jardin d’ombre que vous prendrez plaisir à admirer.
Un jardin à l’ombre ? Oui, c’est possible !
Bien que la grande majorité des plantes s’épanouissent en plein soleil ou à la mi-ombre, certaines sont capables de s’accommoder d’une exposition privée de soleil. La réussite de votre jardin d’ombre réside principalement dans le choix des spécimens que vous allez planter. En effet, il faut bien choisir vos plantes et vous assurer qu’elles se plairont à l’ombre. Pour cela, vous pouvez faire confiance à l’étiquetage que vous trouverez sur les plants au moment de l’achat ou à la fiche descriptive de l’espèce que vous trouverez sur la boutique en ligne. L’exposition y est toujours précisée afin de vous permettre de réussir vos cultures. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste en magasin ou à nous contacter. En faisant les bons choix, vous aurez la possibilité de rendre ce petit coin de jardin luxuriant et haut en couleur. Généralement d’une bonne rusticité, les plantes se plaisant à l’ombre demandent peu d’entretien pour rester belles et bien portantes. Et quel jardinier n’apprécie pas les plantes faciles d’entretien ?
Déterminer l’emplacement de son jardin d’ombre
Avant de choisir vos plantes et l’emplacement sur lequel vous les planterez, vous devez prendre un moment pour analyser votre coin d’ombre et ses caractéristiques. Il existe plusieurs types d’ombre :
- La mi-ombre : si votre jardin est situé dans une zone de mi-ombre, cela signifie qu’il reçoit un peu de lumière du soleil à un moment de la journée. Cela peut être le matin, dans la journée entre la végétation ou le soir. Dans ce cas, le choix des plantes que vous pourrez planter sera plus important.
- L’ombre permanente : lorsque votre jardin est situé dans une zone d’ombre permanente, il ne reçoit le soleil à aucun moment de la journée. Cela peut être dû à la présence d’un ou plusieurs murs, de bâtiments ou bien à la couverture végétale très importante empêchant le soleil de pénétrer.
- L’ombre sèche : sur ce type de terrain, le sol est sec. On trouve généralement ce type de lieux à l’ombre, au pied de grands arbres qui pompent toute l’eau ou encore près des haies et/ou sur des sols sableux. Dans ce cas, le choix des plantes sera plus restreint. Mais pas impossible !
- L’ombre humide (ou fraiche) : dans ces endroits, le sol est bien humide. On trouve ce type de configuration sur les terrains marécageux, près des cours d’eau ou bien proche de murs hauts qui empêchent l’évaporation.
Si votre jardin se situe dans ce type d’ombre, réjouissez-vous ! De nombreuses variétés de végétaux apprécient ce type d’emplacement. Selon la configuration de l’espace à planter, vous choisirez donc des plantes différentes. Votre jardin peut présenter des coins d’ombre de différents types selon sa superficie. Il peut donc être judicieux de réaliser un plan de vos parterres avant de vous lancer tout en prenant bien soin d’annoter sur celui-ci les différentes expositions. Ainsi vous viendrez placer sur ce plan les différentes espèces en fonction de leurs caractéristiques et de leurs besoins.
La box jardin d'ombre
Nous vous proposons la box Jardin d’ombre comprenant l’ensemble des plantes nécessaire à la réalisation d’un massif à l’ombre ou à mi ombre ainsi qu’un plan et toutes les instructions nécessaires pour obtenir un jardin d’ombre éblouissant.
Comment planter et entretenir votre jardin d’ombre ?
La plantation des espèces que vous installerez à l’ombre ne diffère pas de celles exposées au soleil. Pour cela, munissez-vous simplement de gants, d’une bêche, d’un plantoir et de terreau. Vous veillerez à suivre les recommandations de profondeur et d’espacement indiqués sur l’étiquette de la plante de votre choix.
Dans un premier temps, vous pouvez tremper les mottes de vos plants dans l’eau au moins 15 minutes. Observez les bulles qui sortent de la motte. Lorsqu’il n’y en a plus, c’est que vous pouvez sortir votre pied de l’eau et le planter. En attendant que l’eau se soit bien imprégnée, vous pouvez en profiter pour préparer les trous qui accueilleront vos plantes. Une fois les mottes bien imbibées d’eau, c’est le moment de les mettre dans les trous et de les recouvrir avec un mélange à parts égales de terre et d’engrais. Lorsque votre plan est en place, tassez bien la terre et procédez à un arrosage copieux.
Par la suite, l’entretien sera simple et rapide. L’arrosage systématique ne se fera que les premières semaines pour aider votre plante à bien prendre racine et à bien s’implanter dans votre jardin. Par la suite, l’eau de pluie sera suffisante. Méfiez-vous tout de même de la chaleur ou des fortes sécheresses. Si vous y êtes confronté, prenez le temps d’arroser vos plantations en fin de journée pour les hydrater correctement. Pensez si besoin à supplémenter vos massifs et parterres en engrais, fumier ou compost pour leur donner de la force et de la vigueur. Ôtez également les fleurs fanées en fin de floraison.
Afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes et la corvée d’entretien de la pelouse qui ne se plait pas vraiment à l’ombre, nous vous conseillons d’opter pour des plantes couvre-sols qui s’épanouissent parfaitement à l’ombre. Vous pouvez également avoir recours au paillage à l’aide de paille, de fougères, d’écorces de pin, d’éclat d’ardoise ou de tonte. Petite astuce : En optant pour un paillage de couleur claire comme le gravier blanc ou les copeaux de bois clairs, vous apporterez un effet de luminosité à votre jardin d’ombre.
Nos plus belles variétés de plantes pour un jardin d’ombre
Vous l’aurez compris, un jardin à l’ombre n’est pas une fatalité. Bien au contraire, c’est une occasion supplémentaire de créer un bel espace, agréable à admirer et à côtoyer. Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreuses possibilités que vous offrent les plantes d’ombre, nous avons réalisé pour vous une petite sélection qui vous plaira beaucoup.
Les plantes vivaces pour jardin d’ombre
Rustiques, faciles d’entretien et d’une bonne longévité, les plantes vivaces sont idéales pour un jardin d’ombre. Il en existe de très belles variétés qui se plaisent à l’ombre et viendront embellir votre extérieur. Parmi celles-ci, vous trouverez par exemple :
- Les Hostas et ses grappes de fleurs mauves et blanches odorantes,
- Les Fougères à l’indiscutable charme sauvage,
- Les Brunnera ou myosotis du Caucase, parfait en couvre-sol,
- Les Hellébores ou Roses de Noël aux différentes couleurs qui fleurissent pendant la saison hivernale,
- Le Muguet et ses petites clochettes blanches très odorantes,
- Certains Géraniums comme le Géranium phaeum Maragaret Wilson ou le Géranium nodosum Silver Woods
- Les Astrances aux jolies inflorescences roses ou blanches,
- Les Thalictrums ou pigamon au feuillage fin et aux fleurs délicates,
- Les Bégonias et leurs nombreuses couleurs,
- Les Fuchsia
Les plantes arbustives et grimpantes pour jardin d’ombre
Si votre jardin jouit d’une exposition à la mi-ombre, vous pouvez opter pour :
- L’Aucuba japonica qui permet de faire de très jolies haies,
- Le Photinia dont les nouvelles feuilles rouges tranchent à merveille avec le vert du feuillage précédent,
- Le Pyracantha ou buisson ardant qui se pare de petites fleurs blanches au printemps et de petites baies rouges à l’automne,
- Le groseillier à fleur ou faux cassis aux nombreuses petites inflorescences roses pendantes.
Si votre jardin est plutôt dans l’ombre permanente, ces plantes décoratives seront parfaites pour son ornement :
- L’Hamamélis à la floraison jaune spectaculaire,
- Le Jasmin d’hiver et ses jolies petites fleurs jaunes en forme de trompette,
- Le Camélia japonica et ses belles grosses fleurs roses,
- L’Hortensia et ses nombreuses déclinaisons de couleurs allant du pastel au vif,
- Le Mahonia et sa fleuraison hivernale jaune spectaculaire.
Les bulbes pour jardin d’ombre
Si vous aimez les bulbes, vous pourrez également en trouver quelques beaux spécimens qui conviendront très bien à un jardin d’ombre. Nous vous conseillons par exemple :
- Les Jacinthes et leur parfum incomparable.
- Les Narcisses
Et vous, comment votre jardin est-il exposé ? Êtes-vous maintenant prêt à créer votre propre jardin d’ombre ? Quelles plantes décoratives allez-vous choisir pour le paysager ? Dites-le-nous en commentaires. Si vous avez encore des questions à ce sujet, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous apporter nos meilleurs conseils.