Symboles de pureté, de sérénité et d’innocence, les fleurs blanches ont une place de choix dans nos jardins. Capables à elles seules de mettre en valeur toutes les autres plantes colorées, elles sont particulièrement appréciées des jardiniers professionnels et amateurs.
Reines des mariages, elles sont également le symbole de la virginité et de l’amour pur.
Où disposer vos fleurs blanches ?
Il existe une quantité impressionnante de variétés de fleurs blanches. Qu’elles soient parfumées, au feuillage persistant ou caduc, hautes, parfaites en couvre-sol, grimpantes, rustiques ou plutôt fragiles, vivaces ou non, aimant les expositions en plein soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre… il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardiniers.
Certaines sont très connues comme le muguet, les lys, le chèvrefeuille, les pivoines ou encore les marguerites alors que d’autres cachent secrètement leur beauté et ne l’affichent qu’aux fins connaisseurs.
Que vous aimiez les massifs ou les bouquets de fleurs coupées, vous avez tous un jour été émus par la beauté des fleurs blanches.
Vous les associerez avec aisance à d’autres fleurs aux couleurs plus marquées comme les roses, les tulipes, les agapanthes qui seront mises en valeur par le charme discret des pétales blancs comme toile de fond.
Selon les variétés sur lesquelles se portera votre choix, vous pourrez les planter en pleine terre dans un sol bien drainé ou bien en pot (ou jardinière) en veillant à leur apporter un arrosage suffisant.
Voyons donc tout de suite vers quelle plante décorative vous tourner pour habiller votre jardin de lumière.
Les plantes vivaces à fleurs blanches
Les Anémones
L’anémone est une plante vivace aux fins pétales délicats. Sa floraison est assez longue, car elle peut s’étendre de la fin du printemps aux premières gelées. Elle apprécie le soleil et la mi-ombre pour s’épanouir et blanchir au fil de la saison.
Parmi les plus beaux cultivars, on trouvera :
- L’anémone Japonica Dreaming Swan,
- L’anémone Japonica Wild Swan,
- L’anémone Leveillei,
- L’anémone Sylvestris,
- L’anémone X hybrida Honorine Jobert,
- L’anémone hybrida Whirlwind.
Les Aruncus
Les aruncus sont des plantes vivaces dont l’inflorescence s’épanouit en un très bel épi blanc en été. Elle atteint les 30 cm et s’accommode d’à peu près tous les sols. Parmi notre sélection, vous pouvez retrouver :
- L’Aruncus aethusifolius,
- L’Aruncus Misty Lace,
- L’Aruncus dioicus Kneiffii.
Les Asters
Il existe une multitude de variétés d’asters tous plus jolis les uns que les autres. Leurs petites fleurs, un peu semblables à celles des marguerites offrent un aspect bucolique au jardin. Voici quelques jolis spécimens qui pourraient vous plaire :
- Aster cordifolius Silver Spray,
- Aster divaricatus,
- Aster dumosis Apollo,
- Aster ericoides Golden Spray,
- Aster lateriflorus Chloe,
- Aster lateriflorus Lady in Black,
- Aster novi-belgii White ladies.
Les Astrantia major
Les fleurs d’Astrantia sont des œuvres d’art à elles seules. Parfaitement découpée en longs pétales à l’extérieur de la corolle et en fleurs blanches un peu plus petites à l’intérieur, cette plante vivace est très florifère et sera un vrai bonheur pour les yeux dans votre jardin. Selon ses goûts, le jardinier pourra planter :
- L’Astrantia major Madeleine,
- L’Astrantia major Shaggy,
- L’Astrantia major Sunningdale Variegated.
Les Campanules
Les délicates petites clochettes des campanules ne laisseront personne indifférent. Elle semble déclamer un poème à chaque floraison. Apportez de la douceur à votre jardin avec :
- La Campanula Milky Way,
- La Campanula persicifolia Alba,
- La Campanula poscharskyana E.H Frost,
- La Campanula punctata Wedding Bells.
Les Echinaceas
À l’image des marguerites, les échinacées offrent de grands pétales autour d’un cœur jaune. Parmi les plus belles variétés disponibles au Châtel des Vivaces, vous trouverez :
- L’Echinacea purpura Virgin,
- L’Echinacea purpura Avalanche,
- L’Echinacea purpura Fragrant Angel,
- L’Echinacea purpura Meringue…
Les Géraniums
On trouvera également de très nombreuses variétés de géraniums blancs comme :
- Le géranium Coombland White,
- Le géranium himalayense Derrick Cook,
- Le géranium oxonianum Katherine Adele,
- Le géranium partense Purple Gost,
- Le géranium sanguineum Album…
Les Phlox
Parés de nombreuses petites inflorescences, les phlox sont des incontournables du jardin si vous recherchez des fleurs blanches. Vous trouverez ainsi :
- Le Phlox divaricata White Perfume,
- Le Phlox maculata Delta,
- Le Phlox paniculata David…
Les Véroniques
La majesté et la beauté des longs épis de Véronique n’est plus à prouver. Au Châtel des Vivaces, nous vous proposons :
- La véronique longifolia Charlotte,
- La véronique longifolia Schneeriesin,
- La véronique prostrata Alba,
- La véronique White Jolanda…
Où, quand, comment planter les vivaces à fleurs blanches ?
- Où les planter ? Les plantes vivaces à fleurs blanches se plantent au soleil ou à l'ombre en fonction des espèces que vous utilisez. Les myosotis du Caucase, les campanules, les astrances ou les cierges d'argent demanderont plutôt une exposition mi-ombre, alors que les véroniques, les agapanthes, les hélianthèmes demanderont le plein soleil. Adaptez l'espèce qui sera la plus adaptée à votre exposition et à votre sol.
- Quand les planter ? Comme toutes les plantes vivaces, les vivaces à fleurs blanches se plantent au jardin de mars à mai et de septembre à novembre.
- Comment planter les vivaces à fleurs blanches ? Trempez bien votre godet dans un seau d'eau. Pendant ce temps, creusez un trou équivalent à 2 fois la grosseur de la motte. Ajoutez un peu de terreau de plantation dans le trou et plantez votre vivace. Tassez légèrement la terre autour de la plante et arrosez copieusement.
Comment bien entretenir ses plantes vivaces à fleurs blanches ?
Chaque début de printemps les vivaces blanches demanderont un nettoyage. Coupez toutes les tiges fanées ou mortes afin de laisser les nouvelles pousses se développer. Apportez un peu de compost pour bien les nourrir et qu'elles fournissent une belle floraison. Et taillez les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent pour une floraison plus longue.
Désherbez régulièrement vos massifs et n'hésitez pas à mettre un paillage au pied de ces belles. Un arrosage en période de sécheresse sera non négligeable pour vos vivaces à fleurs blanches