La pépinière
18 rue du portail 45300 Givraines
Horaires :
La pépinière est ouverte
du Mardi au Samedi
de 9h - 12h30 et 14h-18h
Symboles de pureté, de sérénité et d’innocence, les fleurs blanches ont une place de choix dans nos jardins. Capables à elles seules de mettre en valeur toutes les autres plantes colorées, elles sont particulièrement appréciées des jardiniers professionnels et amateurs.
Reines des mariages, elles sont également le symbole de la virginité et de l’amour pur.
Il existe une quantité impressionnante de variétés de fleurs blanches. Qu’elles soient parfumées, au feuillage persistant ou caduc, hautes, parfaites en couvre-sol, grimpantes, rustiques ou plutôt fragiles, vivaces ou non, aimant les expositions en plein soleil ou bien plus épanouies à l’ombre ou à la mi-ombre… il y en a pour tous les goûts et pour tous les jardiniers.
Certaines sont très connues comme le muguet, les lys, le chèvrefeuille, les pivoines ou encore les marguerites alors que d’autres cachent secrètement leur beauté et ne l’affichent qu’aux fins connaisseurs.
Que vous aimiez les massifs ou les bouquets de fleurs coupées, vous avez tous un jour été ému par la beauté des fleurs blanches.
Vous les associerez avec aisance à d’autres fleurs aux couleurs plus marquées comme les roses, les tulipes, les agapanthes qui seront mises en valeur par le charme discret des pétales blancs comme toile de fond.
Selon les variétés sur lesquelles se portera votre choix, vous pourrez les planter en pleine terre dans un sol bien drainé ou bien en pot (ou jardinière) en veillant à leur apporter un arrosage suffisant.
Voyons donc tout de suite vers quelle plante décorative vous tourner pour habiller votre jardin de lumière.
L’anémone est une plante vivace aux fins pétales délicats. Sa floraison est assez longue, car elle peut s’étendre de la fin du printemps aux premières gelées. Elle apprécie le soleil et la mi-ombre pour s’épanouir et blanchir au fil de la saison.
Parmi les plus beaux cultivars, on trouvera :
Les aruncus sont des plantes vivaces dont l’inflorescence s’épanouit en un très bel épi blanc en été. Elle atteint les 30 cm et s’accommode d’à peu près tous les sols. Parmi notre sélection, vous pouvez retrouver :
Il existe une multitude de variétés d’asters tous plus jolis les uns que les autres. Leurs petites fleurs, un peu semblables à celles des marguerites offrent un aspect bucolique au jardin. Voici quelques jolis spécimens qui pourraient vous plaire :
Les fleurs d’Astrantia sont des œuvres d’art à elles seules. Parfaitement découpée en longs pétales à l’extérieur de la corolle et en fleurs blanches un peu plus petites à l’intérieur, cette plante vivace est très florifère et sera un vrai bonheur pour les yeux dans votre jardin. Selon ses goûts, le jardinier pourra planter :
Les délicates petites clochettes des campanules ne laisseront personne indifférent. Elle semble déclamer un poème à chaque floraison. Apportez de la douceur à votre jardin avec :
À l’image des marguerites, les échinacées offrent de grands pétales autour d’un cœur jaune. Parmi les plus belles variétés disponibles au Châtel des Vivaces, vous trouverez :
On trouvera également de très nombreuses variétés de géraniums blancs comme :
Parés de nombreuses petites inflorescences, les phlox sont des incontournables du jardin si vous recherchez des fleurs blanches. Vous trouverez ainsi :
La majesté et la beauté des longs épis de Véronique n’est plus à prouver. Au Châtel des Vivaces, nous vous proposons :
Chaque début de printemps les vivaces blanches demanderont un nettoyage. Coupez toutes les tiges fanées ou mortes afin de laisser les nouvelles pousses se développer. Apportez un peu de compost pour bien les nourrir et qu'elles fournissent une belle floraison. Et taillez les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent pour une floraison plus longue.
Désherbez régulièrement vos massifs et n'hésitez pas à mettre un paillage au pied de ces belles. Un arrosage en période de sécheresse sera non négligeable pour vos vivaces à fleurs blanches