L'entretien du nénuphar nécessite un peu de travail surtout au printemps et à l'automne. Il consistera à nettoyer son nénuphar au fond de l'eau, d'apporter un peu d'engrais et d'éliminer au cours de la saison les feuilles jaunes et d'enlever les fleurs fanées. Le nénuphar demande un peu d'observation régulière afin d'éviter les dégâts par les ravageurs.
Un nénuphar moins florifère
Lorsque vous voyez votre nénuphar devenir moins florifère au fil des années et que la taille de ses feuilles diminue, il est temps soit de lui apporter de la nourriture soit de le diviser pour lui redonner de l'espace dans son pot. En principe on réalise la division des nénuphars tous les 3 à 4 ans. Redonnez lui une bonne terre bien riche avec un apport de l'engrais à libération lente.
Faites attention également que votre bassin ai toujours en plein soleil entre 4 et 6 heures par jour. Au fil du temps lorsque les arbustes ou les arbres poussent, il se peut que l'environnement proche du bassin change.
Les ravageurs du nénuphar
Lors de vos différentes visites pour observer vos nénuphars en fleur, vous pouvez voir soit des feuilles abîmées avec des galeries sinueuses, soit des criblées de trous, voir même des pucerons noirs le long des tiges florales. les ravageurs du nénuphar ne sont pas nombreux mais il est important de les connaître.
- Lorsque vous observez des galeries sinueuses, un petit coléoptère, la galéruque est responsable de ces dégâts. Il est alors tant de les éliminer.
- Les trous sur les feuilles sont dus à une chenille jaunâtre, la pyrale du nénuphar. Mais on l'observe que très rarement.
- Les pucerons noirs sont un peu plus courants et même s'il donne un effet inesthétique, ils ne font pas trop de dégâts si on réagit assez rapidement. Soit on nettoie les nénuphars au jet d'eau ou on enfonce les feuilles et les fleurs pendant une journée afin d'asphyxier les pucerons et que les poissons s'en régalent.
La taille du nénuphar
Chaque printemps, coupez les feuilles mortes qui pourraient rester de l'automne dernier. Faites attention aux bourgeons et aux nouvelles feuilles qui pointent le bout de leur nez.
Au fil de la saison éliminez les vieilles feuilles qui jaunissent afin qu'elles ne polluent pas la qualité de l'eau de votre bassin. Coupez également les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison. En principe une fleur dure environ 4 à 5 jours avant de fanée. Mais tous les soirs, elle se referme et s'ouvre de nouveau le lendemain vers 10 - 11 heures quand la luminosité du soleil commence à être forte.
A l'automne, coupez toutes les feuilles jaunes ou en cours de décomposition pour limiter la composition de la vase.
Engrais pour nénuphar
Chaque printemps, il est important de nourrir votre nénuphar avec un engrais riche en potasse. Pour une question de facilité utilisez des dés d'osmocote que vous enfoncerez dans la terre. L'engrais se libérera au fil de la saison. Ainsi implanté, l'engrais sera absorbé par les racines au fur et à mesure de sa libération et il n'y aura pas de dispersion dans le bassin.