Le Châtel des Vivaces, c'est qui exactement ?

Parlons d'abord de vous qui êtes ici ...

Et oui vous, néophytes passionnés du monde végétal ou initiés pourquoi êtes-vous là ? Le goût des plantes, comment vous est-il venu ? Parlons d'abord de vous et vos projets. Amateurs ou professionnels du jardin, inconditionnels du végétal, paysagistes, à chacun sa sensibilité et son inspiration...

Une petite niche de terre vous tend les bras et vous avez envie d'y installer un végétal... de composer un jardin accueillant et secret... et pourquoi pas une ambiance végétale sur votre terrasse... tant de possibilités s'offrent à vous pour choisir, planter, soigner les plantes que vous aimez, à chacun son petit bonheur ... si vous vous reconnaissez alors vous êtes au bon endroit.

N'hésitez pas à nous appeler, nous envoyer des mails pour toute question, nous vous répondrons et nous vous conseillerons avec plaisir.

Partager notre passion de l'univers du végétal et du monde du jardin

Rien de plus important que de bien choisir sa plante, son bambou pour organiser son espace et participer à la création d'un beau jardin, d'une belle terrasse.

Ce que nous aimons par-dessus tout c'est l'échange avec vous, débutants passionnés, professionnels ou amateurs initiés, c'est vous conseiller, vous aider et vous guider dans vos choix.

C'est là sans doute que réside le plus beau de notre métier. Cette aventure à 3, celle d'une plante, de son histoire, sa nature et ses besoins ... de nous, la tête fourrée dans nos cultures à sans cesse apprendre d'elles et au centre, vous, vos projets, vos idées et votre sensibilité.

Une passion que nous vivons depuis plus de 30 ans

Aujourd'hui, le Châtel des vivaces, c'est ma compagne Catherine et moi, Pascal. Nous sommes accompagnés de Delphine, Gulcan et Elyse dans notre travail au quotidien la tête plongée dans nos végétaux.

Passionnés de plantes depuis plus de 30 ans, nous sillonnons les fêtes des plantes et des pépinières de toute l’Europe.

Comme bien souvent, la création d'une pépinière va de pair avec l'histoire d'une aventure humaine, le plaisir d'une passion partagée...

Quand je serais grand je serais ... éleveur de plantes ou pépiniériste

En 2004, la passion l'emporte

C'est sans doute ce qui devait trotter dans un petit coin de ma tête tout jeune sans que je ne veuille totalement me l'avouer. La graine était plantée, il me fallait l'arroser et oser me lancer.

Occupant un poste de responsable dans le domaine des plantes d'une société de semences, je décide de me lancer et franchis le pas !

La naissance de la pépinière

Le Châtel des vivaces venait de naitre et quelques jours plus tard, nous nous installons à l'entrée du village sur une parcelle de terrain modeste... un changement de vie que je n'ai jamais regretté bien au contraire ...

Toute la famille est mise à contribution pour nous aider dans cette dure tâche. Je me lance alors dans la multiplication de mes plantes favorites, les plantes vivaces. En 2008, le 1er salarié est embauché, une petite victoire et une grande fierté pour notre petite entreprise familiale.

Un univers de connaissance et de partage qui s'agrandit

Mon intérêt pour les jardins japonais m'a fait découvrir un peu par hasard, un magnifique terrain de jeux avec l'univers du bambou. Je tombe dans la potion magique, me plonge littéralement dans de nouvelles expérimentations et expériences qu'offrent le bambou et ses différents cultivars. photo

La magie du bambou

C'est le début de la création d'une nouvelle collection et notamment la mise en culture en pleine terre de variétés de bambous non traçant pour vous les faire découvrir... Les bambous me fascinent de plus en plus et je suis sans cesse à la recherche de nouveaux cultivars.

Je vous accompagne et partage mes connaissances comme les résultats obtenus de mes cultures en pleine terre afin de vous donner les meilleures recommandations qui soient en fonction de vos besoins, votre projet et son contexte.

Bonne visite à tous, en espérant de tout cœur que nos plantes et nos conseils répondent à vos attentes.

 

Je vous invite à découvrir la pépinière ici