La pépinière
18 rue du portail 45300 Givraines
Horaires :
La pépinière est ouverte
du Mardi au Samedi
de 9h - 12h30 et 14h-18h
Lorsque vous construisez un bassin aquatique dans votre jardin, vous avez parfaitement compris que certaines plantes aquatiques indispensables sont essentielles à son équilibre à l’image des plantes oxygénantes. En parallèle, il existe des plantes de bordure, également nommées plantes de berge de bassin. Elles aussi ont une utilité réelle comme nous allons le découvrir à travers cet article.
Au sein du bassin, les plantes aquatiques ont une utilité diverse. Décoratives, elles permettent d’améliorer l’oxygénation du bassin et de préserver son équilibre biologique. Elles filtrent l’eau et proposent aux poissons un refuge.
Au bord du bassin, les plantes sont généralement plantées pour des raisons esthétiques. Ces plantes de bordure de bassin sont ornementales et viennent décorer votre espace de la plus belle manière. Toutefois, si belles soient-elles, elles ont, elles aussi, une utilité. Elles ont un rôle majeur puisqu’elles fixent les rives en retenant la terre au bord du bassin. D’autre part, elles servent de refuge aux animaux. Elles permettent égalemlent de masquer la bâche Epdm disgracieuse du pourtour du bassin.
Planter des plantes de berge s’impose donc pour réussir votre bassin de jardin.
Lorsque l’on évoque les plantes de berge, on pense aux végétaux situés sur le pourtour du bassin. Toutefois, nous pouvons également ici évoquer les plantes de faible hauteur qui vont naturellement se situer sur le pourtour du bassin en raison des différents paliers créés dans votre espace aquatique.
Commençons par les plantes de faible hauteur. Pour mémoire, toutes les plantes aquatiques ne se plaisent pas à la même profondeur. Certaines s’épanouissent dans seulement quelques centimètres d’eau tandis que d’autres ont besoin d’une profondeur de 50 cm, voire plus.
Les plantes de faible hauteur trouvent leur place dans 5 à 10 cm d’eau tout au plus. En voici quelques exemples :
Certaines plantes apprécient les sols humides, sans pour autant aimer avoir les racines totalement immergées. Parmi ces plantes de bordure de bassin ou plantes de berge, citons :