Lorsque vous construisez un bassin de jardin, il est nécessaire d’ajouter des plantes aquatiques. Certaines d’entre elles sont indispensables pour maintenir l’équilibre de votre bassin tandis que d’autres ont une vocation plus décorative. C’est le cas des plantes structurantes qui viennent apporter du volume à votre espace.
Le Thalia dealbata
Si vous recherchez une plante capable d’apporter du volume à votre bassin aquatique, le Thalia dealbata ou Thalie blanchie est à envisager. Si cette plante séduit durant l’été avec ses charmantes fleurs de couleur violette, elle vient structurer votre bassin avec ses superbes feuilles de grande taille. Leur couleur vert bleuté vient magnifier votre espace.
Cette plante venue d’Amérique du Sud apporte un peu d’exotisme à votre bassin de jardin tandis que ses fleurs attirent les insectes pollinisateurs.
Avec le Thalia dealbata, vous pouvez choisir une plantation en berge ou l’immerger à 10-15 cm de profondeur.
Cette plante aquatique peut atteindre 1,50 à 2 m de haut.
Le Scirpus
Le Scirpus est une plante décorative et structurante parfaite pour votre bassin aquatique.
Il existe plusieurs variétés. Le Scirpus lacustris Albescens, que l’on connaît également sous le nom de jonc des tonneliers, est une plante qui présente de magnifiques chaumes blancs striés de vert. Elle trouve sa place indifféremment sur le bord de votre bassin ou jusqu’à 50 cm de profondeur. Avec vient lui apporter du volume avec sa hauteur de 1,20 à 1,50 m
Le Scirpus lacustris Zebrinus est un autre type de jonc des tonneliers. Cette plante est également à conseiller si vous recherchez à structurer votre bassin de jardin. Elle tient son nom des zébrures qui apparaissent sur ses tiges avant de disparaître lorsque la plante se développe.
L’Equisetum hyemale robustum
Cette plante d’eau que l’on connaît mieux sous le nom de prêle japonaise ne passera pas inaperçue dans votre bassin. C’est bien pour cela qu’elle figure parmi ma sélection de plantes capables de structurer un bassin de jardin.
Il s’agit d’une plante vivace choisie pour son aspect décoratif. Cette plante rustique se distingue par ses longues tiges érigées vert foncé avec un anneau noir. Dans un bassin d’agréments, elle a toute sa place pour son aspect très graphique. Ses tiges fines et hautes rappellent quelque peu le bambou.
La prêle japonaise peut être placée en bord de bassin ou dans l’eau à une profondeur maximale de 20 cm. Elle peut atteindre 1,20 m de haut.
Le Cyperus
Il s’agit d’un papyrus qui saura, lui aussi, agrémenter votre bassin aquatique. On retrouve le Cyperus involucratus, un papyrus capable d’apporter de l’exotisme à votre bassin avec ses belles et grandes ombelles de feuilles vert foncé. Cette plante également nommée Cyperus alternifolius est originaire de l’île de la Réunion, de l’Île Maurice et de Madagascar. Connue pour être une plante capable de dépolluer l’intérieur des maisons, c’est aussi une plante décorative à envisager pour structurer un bassin avec sa hauteur de 1,50 m. Elle trouve sa place au bord du bassin ou à 20 cm de profondeur.
Le Cyperus longus ou Soucher long est un papyrus plus rustique qui développe des fleurs à tête brune. On retrouve là encore un très beau feuillage vert foncé qui vient animer votre bassin avec son aspect graphique. Elle s’épanouira dans un sol marécageux, voire dans 10 cm d’eau.
L’Iris pseudacorus
Cette plante aquatique nommée également iris des marais vient parfaitement structurer et décorer votre bassin de jardin. Son feuillage vert vient se développer sur les bords de votre bassin pour lui apporter du volume, mais aussi de la couleur. L’iris des marais offre de très belles fleurs estivales de couleur jaune, le tout pouvant atteindre 1,20 m de haut.
La Pontederia cordata
Cette plante également connue sous le nom de Pontédérie à feuilles en cœur est très décorative. Elle peut atteindre 1 m de haut pour apporter du volume à votre bassin d’agrément. Cette plante vivace aquatique présente des feuilles en forme de cœur qui font tout son charme. Durant l’été, de longues tiges dressées laissent s’épanouir de jolies fleurs d’un bleu intense qui va offrir une autre dimension à votre bassin. Elle se plante de préférence sur les berges du bassin ou en eau peu profonde.
A lire également
- La phytoépuration
- Réussir la plantation d'une plante aquatique
- quelle profondeur pour les plantes aquatiques ?