Le Weigelia est un arbuste ornemental populaire pour de nombreuses raisons : sa facilité d'entretien, sa floraison abondante et ses feuilles colorées. Originaire d'Asie de l'Est, cet arbuste robuste a trouvé une place de choix dans les jardins occidentaux. Voici un guide complet sur ce que vous devez savoir sur le Weigelia, de sa plantation à son utilisation en passant par sa taille.

Qu'est ce qu'un weigelia ?

Le Weigela est un arbuste caduc qui peut atteindre jusqu'à 2 à 3 mètres de hauteur et 3 à 4 mètres de largeur. Il appartient à la famille des Caprifoliacées et est surtout connu pour ses fleurs tubulaires qui apparaissent en fin de printemps ou au début de l'été. Les fleurs sont souvent de couleur rose, mais il existe des variétés avec des fleurs blanches, rouges ou pourpres. Le feuillage est également varié, allant du vert au doré et même au pourpre dans certaines variétés.

Comment planter le weigelia ?

Le weigela ne demande pas d'exigence particulière et peut se planter soit au printemps de Février à Juin et de Septembre à fin Novembre. On évitera les périodes les plus chaudes et les périodes de gelées.
Choix de l'emplacement :
Choisissez un endroit bien drainé et ensoleillé pour votre Weigela. Toutefois, cet arbuste peut tolérer une ombre partielle.

Préparation du sol :
Le Weigela n'est pas particulièrement exigeant en ce qui concerne la qualité du sol, mais un sol riche et bien drainé est idéal. Si votre sol est argileux ou sableux, ajoutez du compost pour améliorer sa structure.

Plantation :
Creusez un trou deux fois plus large que la motte de la plante. Retirez la plante du pot et placez-la dans le trou. Remplissez le trou avec du terreau et du compost.

Arrosez abondamment après la plantation.

Comment tailler le Weigelia ?

La taille du Weigela se fait généralement après la floraison, en fin de printemps ou début d'été. Voici quelques étapes simples:

  • Suppression des tiges mortes ou malades: Commencez par enlever toutes les tiges qui sont mortes, cassées ou malades.
  • Éclaircissement: Éliminez les branches qui sont trop proches les unes des autres pour permettre une meilleure circulation de l'air et de la lumière.
  • Raccourcissement: Réduisez la longueur des branches trop longues pour donner une belle forme à l'arbuste.

Comment utiliser le weigelia ?

Le weigelia est une plante facile et qui peut être utilisé dans de nombreuses situations. En effet vous pouvez l'utiliser :

  • En massif ou en bordure. Le Weigelia est idéal pour les massifs et les bordures, surtout lorsque planté en groupe. La variété naine Weigela nain rouge est idéale pour confectionner de petite bordure
  • En Haie : certains choisissent de l'utiliser en haie libre, surtout pour les grandes variétés.
  • Comme plante de focal: ses fleurs colorées et son feuillage attrayant font du Weigela une excellente plante de focal dans n'importe quel jardin comme le Weigela All summer Monet.
  • Le Weigela est un arbuste polyvalent qui peut s'adapter à de nombreux jardins et styles de paysage. Avec une bonne plantation, un entretien minimal et une taille annuelle, vous pouvez profiter de sa splendeur pendant de nombreuses années. Le Weigelia est un arbuste polyvalent qui peut s'adapter à de nombreux jardins et styles de paysage. Avec une bonne plantation, un entretien minimal et une taille annuelle, vous pouvez profiter de sa splendeur pendant de nombreuses années.

Weigela nain rouge
Variété compacte de Weigela qui offre tous les avantages de ses cousins plus grands, mais dans un format plus gérable. Avec ses belles fleurs rouge vif et son feuillage vert foncé, cet arbuste est idéal pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de couleur dans des espaces plus restreints. Rustique et facile d'entretien

Découvrez >

Weigela All Summer Monet
Évoquant les palettes de couleurs des célèbres œuvres de Monet, le Weigela All Summer Monet est un arbuste ornemental qui enchante par son feuillage panaché et ses fleurs rose pourpre. Cet arbuste compact est une merveilleuse addition à n'importe quel espace, offrant une floraison presque ininterrompue tout au long de l'été.

Découvrez >

Weigela All Summer Red
Le Weigela All Summer Red est une variété d'arbuste ornemental qui se démarque par ses floraisons rouges vibrantes qui durent tout l'été. Idéal pour ceux qui recherchent une plante facile à entretenir, cet arbuste est parfait pour créer un impact visuel dans votre jardin, haie ou terrasse.

Découvrez >

Weigela Bristol Rubis
Le Weigela Bristol Ruby est un arbuste ornemental prisé pour ses fleurs rouges rubis éclatantes qui apparaissent au printemps et en été. Avec un feuillage vert foncé offrant un contraste saisissant, cette plante apporte une couleur riche et une texture variée à votre espace extérieur.

Découvrez >

Weigela All Summer Peach
Le Weigela "All Summer Peach" est un arbuste ornemental exceptionnellement attrayant, réputé pour sa longue période de floraison et ses délicates fleurs couleur pêche. Son feuillage vert pâle sert de toile de fond idéale pour ses fleurs, rendant cette plante un choix fantastique pour tout jardinier cherchant à ajouter une touche de couleur à son jardin ou sa terrasse.

Découvrez >

Weigela florida Pink Poppet
Doté d'un port très compact, le Weigelia florida 'Pink Poppet' séduit par sa jolie et très généreuse floraison d'un rose assez soutenu. Elle s'étale de mai à juin et remonte en septembre et octobre. Son feuillage est également intéressant à l'automne.

Découvrez >

Weigela Jeans Gold New Zako
Le Weigela Jeans Gold New Zako est une variété d'arbuste ornemental qui attire tous les regards avec son feuillage doré et ses fleurs rose clair. Parfait pour ajouter une touche de couleur et d'élégance à votre jardin, ce Weigela est une option exceptionnelle pour ceux qui recherchent une plante à la fois belle et facile à entretenir.

Découvrez >

Weigela Marjorie
Sur le même pied, le Weigelia florida Marjorie s'orne en même temps de grandes fleurs en forme de trompette d'un inédit mélange de rose de différentes teintes ainsi que de blanc-crème. Sa surprenante floraison printanière est de nouveau présente en septembre-octobre. Accommodant, rustique, très facile à cultiver et original, il s'adapte à tous les types de jardin.

Découvrez >

Weigela Alexandra
À ce jour le plus pourpre de tous les Weigelas !!! Le Weigelia florida Alexandra possède un feuillage si sombre qu'il crée des contrastes saisissants en association avec des arbustes aux feuilles vert-clair ou jaune-doré. Florifère, ses nombreuses fleurs en forme de trompette sont d'un intense rose-rouge à rose-foncé renforçant ainsi la valeur ornementale de la plante.

Découvrez >