Reconnaissables à leur feuillage graphique et leurs chaumes bien droits, parfois colorés, les bambous sont multiples. Il n'existe en effet pas un bambou mais de multiples espèces bien différentes en termes de port, hauteur, couleur, taille...Sans oublier leur système racinaire qui peut être traçant et donc envahissant ou bien cespiteux donc non invasif. Tous ces bambous sont globalement adaptables au soleil comme à la mi-ombre. Pourtant, moins nombreux sont ceux qui peuvent pousser à l'ombre, par exemple pour former une haie brise vue ou brise-vent, ou encore en pot sur un balcon ou une terrasse au nord. Notre sélection de bambous pour l'ombre.
Quelques espèces de Fargesia, adaptées à une plantation à l'ombre
Originaires de Chine, les bambous Fargesia sont dits cespiteux donc non envahissants. Tout simplement de par leur rhizome pachymorphe qui pousse horizontalement sur quelques centimètres avant de remonter vers la surface pour donner naissance à une nouvelle pousse. De ce fait, les Fargesias forment des touffes épaisses et denses en feuillage. Ils ne dépassent guère 4 mètres en hauteur.
Si la plupart des Fargesias apprécient une exposition ensoleillée à mi-ombragée, quelques variétés peuvent se complaire à l'ombre (ou à mi-ombre) :
- Le bambou Fargesia nitida ‘Black Pearl’ est remarquable par ses cannes prune presque noires et son feuillage persistant vert foncé. Il atteindra au maximum 2,50 mètres, ce qui en fait un sujet idéal pour une plantation en pot sur une terrasse ou un balcon. Très vigoureux, il peut résister à des températures descendant jusqu'à – 20 °C. De par son feuillage sombre, il préfère l'ombre ou la mi-ombre
- Le Fargesia rufa : ce bambou est le champion de l'adaptation, il se plaira en toutes situations. Rustique jusqu'à – 30 °C, il est doté d'une végétation très dense vert foncé qui créera une haie occultante très rapidement. Haut de 3 mètres à maturité, il pousse tout autant en pleine terre qu'en pot. Sa beauté réside aussi dans ses nœuds et nouvelles pousses légèrement colorés de rouge ou de rose orangé.
- Le bambou Fargesia denudata ‘Lancaster 1’ est doté de petites feuilles fines d'un vert bleuté du plus bel effet. Avec son port souple et légèrement retombant, il est d'une grande élégance. À l'âge adulte, il atteint en général 3 mètres de hauteur. Très résistant au froid, il accepte des températures jusqu'à – 23 °C. Il sait aussi se montrer robuste face à la sécheresse. Il se plaira en pot sur un balcon ou une terrasse, en brise vue ou en isolé.
- Le bambou Fargesia papyrifera : ce bambou cespiteux est splendide avec ses cannes bleu acier dotées d'entre nœuds qui passent du blanc au gris bleu. Quant à son feuillage, il est vert pâle. À l'âge adulte, il atteint 3 à 4 mètres de hauteur. Moins résistant au froid que d'autres variétés (- 10 °C environ), il peut pousser à l'ombre comme au soleil
- Le Fargesia augustissima peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. Il offre des chaumes aux teintes violacées. Sa résistance au froid est moindre puisqu'il est rustique jusqu'à – 12 °C. Il préfère les sols frais et une exposition mi-ombragée ou ombragée.
- Le bambou Fargeisa murielae ‘Lava’ est une version naine de bambou puisqu'il ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. En revanche, il se développe en largeur et forme une belle touffe de petites feuilles vert foncé. C'est un bambou qui se plaira à l'ombre car il ne supporte pas du tout le plein soleil.
D'autres bambous non traçants pour une exposition à l'ombre
Si les Fargesias sont connus pour leur côté sage et non invasif, d'autres espèces le sont aussi. Et en particulier les bambous de l'espèce Thamnocalamus. Il s'agit d'un bambou des montagnes qui atteint 3 mètres de hauteur en moyenne, voire plus si les conditions de culture lui sont favorables.
Parmi les représentants de cette espèce, le bambou Thamnocalamus ‘Kew Beauty’ est le plus coloré. À la naissance, ses chaumes se parent de jaune pâle avant de virer au rouge en vieillissant. Résistant au froid jusqu'à – 15 °C, il se cultive facilement en pot. Il se plaira à mi-ombre ou à l'ombre sans aucun problème.
Les bambous traçants qui peuvent se plaire à l'ombre
Parmi les bambous traçants (qui devront être entourés d'une barrière anti-rhizomes pour limiter leur expansion), les Phyllostachys sont ceux qui s'adapteront le mieux à l'ombre. Plusieurs peuvent être retenus :
- Le Phyllostschys aurea : ils proposent des chaumes dorés du plus bel effet qui formeront un dense écran de verdure en peu de temps. Il atteint facilement 7 mètres de hauteur. C'est un bambou très décoratif qui peut parfaitement pousser à l'ombre d'une façade
- Le Phyllostchys nuda localis est étonnant avec ses cannes vertes, tachetées de blanc sous les nœuds. À leur naissance, les pousses sont presque noires puis virent au vert en grandissant. C'est un bambou résistant à tout, froid et sécheresse, qui se plaît tant au soleil qu'à l'ombre
- Le Phyllostachys bissetii est doté de feuilles vert foncé persistantes. Il bénéficie d'une belle densité et de tiges vert moyen devenant vert olive avec le temps. Il se montre très résistant au froid (jusqu'à – 23 °C). S'il préfère le soleil ou la mi-ombre, il pourra aussi pousser à l'ombre
- Le Phyllostachys aureosulcata Aureocaulis avec ses tiges jaune orangé qui apporte de la lumière dans les zones d’ombre. Il pousse à 5-6 m. N’hésitez pas à tailler les feuilles du bas pour mettre en avant les cannes.
- Le Pleioblastus pygmaeus var. Distichus : ce bambou nain porte de petites feuilles vert brillant en forme d'éventail. Il ne dépasse pas 50 cm de hauteur et sera idéal pour garnir une bordure ou une haie basse. C'est une variété traçante qui nécessite la pose d'une barrière anti-rhizomes. Particulièrement robuste, cette variété est rustique jusqu'à – 18 °C.
On peut aussi citer le bambou Arundinaria linearis qui n'est que peu envahissant. Avec son feuillage très fin et son port compact, il est particulièrement ornemental dans un jardin. Il atteint de 3 à 5 mètres à maturité. Il se montre en outre très résistant à de nombreuses conditions climatiques, du froid (jusqu'à – 18 °C) à la sécheresse. Il s'adapte à toutes les expositions, y compris à la mi-ombre voire à l'ombre.
D’autres bambous au fauillage panaché peuvent également convenir comme le Phyllosasa tranquillans Shiroshima ou le Pleioblastus fortunei variegata (bambou nain)