Besoin d'un conseil ?
Appelez Catherine
02 38 34 20 97


 

La pépinière

Magasin pépinière le chatel des vivaces

18 rue du portail 45300 Givraines

Horaires :

La pépinière est ouverte

du Mardi au Samedi

de 9h - 12h30 et 14h-17h

 

Nos engagements
Produits en stock
Départ pépinière sous 48-72h
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais

 
Ecommercentre

Tous nos secrets pour créer un jardin anglais

Il existe autant de jardin fleuri que de jardiniers passionnés et d’inspirations que de paysagistes créatifs. Aujourd’hui, nous vous présentons un style d’aménagement des extérieurs, directement venu de chez nos voisins d’outre-manche : le jardin anglais.

De quoi s’agit-il ? Où l’installer ? Comment l’entretenir ? Quelles plantes choisir ? Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour réaliser à votre tour un espace extérieur que votre voisinage vous enviera !

Qu’est-ce qu’un jardin anglais ?

Le jardin anglais, également nommé Mixed Border, est un massif composé d’un mixte de plusieurs plantes assemblées avec harmonie. Graminées, fleurs vivaces, buissons... toutes les combinaisons sont possibles pour peu qu’elles créent un bel ensemble visuel.
Sa création demande un peu de réflexion pour choisir les espèces qui s’assortiront le mieux et qui correspondront au terrain que vous souhaitez paysager.

Le mixed border (en français bordure mixte) s’étend donc sur la longueur pour former une bordure haute en couleur. Son aspect décoratif en ravira plus d’un, c’est certain !

Où installer votre jardin anglais ?

La disposition du jardin anglais se fait généralement sur la longueur, en une bande d’environ 2,50 m de largeur. Il faudra donc prévoir une place suffisamment grande. Choisissez par exemple une bordure d’allée, de terrasse ou le long d’un mur pour installer votre mixed border.
Quoi qu’il en soit, préférez toujours un endroit du jardin abrité du vent pour protéger convenablement les plantes. Concernant le dénivelé du terrain, celui-ci devra être plat ou bien en pente très légère.

Assurez-vous que le sol soit bien drainé et que l’emplacement soit de préférence au soleil ou à la mi- ombre pour permettre à vos plantations de s’épanouir correctement.

Quelles plantes choisir pour votre jardin anglais ?

Pour créer un massif harmonieux, il est important de bien choisir ses plantes. Le choix se fera en fonction de l’aspect bien évidemment, mais également en fonction de l’exposition et de la nature du sol.
On choisira des variétés de plantes avec des floraisons successives pour s’assurer d’avoir un jardin toujours coloré.

Il est également important de choisir des plantes de diffèrentes hauteurs afin d'étager ses massifs à l'anglaise. Des plantes structurantes pour le fond, des plantes intermédiare pour le milieu du massif et des plantes de bordure pour animer la base des massifs.

Pour apporter une belle structure tout au long de l’année, vous pouvez vous tourner vers un fusain ou un oranger du Mexique que vous placerez à l’arrière du massif comme toile de fond. Si vous avez choisi de faire votre mixed border le long d’un mur, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une plante grimpante comme le faux jasmin ou les rosiers grimpants. En plus de leur beauté, ces plantes auront l’avantage de parfumer délicatement votre jardin. Les grandes plantes vivaces comme les delphinium, Les grandes rudbeckia, les helanthus comme Lemon queen feront également le job.

Les graminées sont également une très bonne option pour le fond de votre jardin anglais. Le Miscanthus ou le Calamagrostis sont des variétés hautes qui préparent très bien la mise en scène.

Une fois le fond du massif prêt, vous pouvez passer à la plantation de plantes plus basses à l’avant. Ici, portez votre choix sur des fleurs qui apporteront de la gaité et de la couleur. Véroniques, échinacées, ancolies, aster, Phlox paniculata, hélenie... vous aurez l’embarras du choix. Opter pour des vivaces à longues florasions 

Vous pouvez ensuite ajouter quelques bulbes comme les dahlias, les anémones, les tulipes, les jonquilles, jacinthes... Mais aussi quelques vivaces basses comme la santoline, ou des stipas.

Choix de plantes pour un mixed border ensoleillé

Si vous installez votre jardin anglais sur un terrain ensoleillé, vous pourrez choisir :

  • Le rudbeckia goldstrum avec sa longue floraaison jaune à coeur brun,
  • Les acanthes et leurs belles inflorescences dressées,
  • Les achillées et leurs couleurs de floraisons variées,
  • Les marguerites
  • L’herbe de la pampa, idéale en fond de massif avec ses épis majestueux,
  • Le pennisetum et ses plumeaux clairs,
  • Le carex et ses longues feuilles élancées,
  • L’ail géant et sa magnifique inflorescence violette ou blanche... Choix de plantes pour un jardin anglais à l’ombre

Si votre mixed border est placé à l’ombre, pas de souci ! Vous trouverez également de belles variétés pour l’agrémenter comme :

  • Les heuchera avec un feuillage persistant aux multiples couleurs,
  • Le lierre qui grimpera sur les murs et barrières,
  • L'hosta
  • Les majestueux hortensias et leur floraison estivale,
  • L’astrance et ses petites fleurs étoilées,
  • Le Brunnera macrophylla aux petites fleurs bleues,
  • L’ophiopogon et ses feuilles noires,

  • Les carex se plairont également à l’ombre tel carex Everillo,
  • Les cyclamens et leurs multiples couleurs,
  • Les fleurs des Elfes (Epimedium) au graphisme exceptionnel.

Quelles étapes pour réaliser votre jardin anglais ?

Pour avoir le plus bel effet dans leur jardin, certains font appel aux services d’un paysagiste afin de s’assurer de l’harmonie des compositions. Mais si vous préférez vous occuper vous-même de cette partie, voici quelques conseils qui vous aideront à faire un magnifique jardin anglais. En suivant ces étapes dans l’ordre, vous vous assurez de ne pas faire d’erreurs lors de la plantation.

Définissez l’emplacement de votre mixed border

Pour commencer, vous allez devoir déterminer l’espace de votre jardin qui sera consacré au jardin anglais que vous souhaitez réaliser.
Celui-ci sera de préférence disposé en longueur, le long d’une allée, d’une terrasse ou d’un mur comme nous l’avons évoqué un peu plus haut.

Si vous avez le choix, préférez une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre pour jouir d’un choix plus vaste de plantes. Rassurez-vous, si l’emplacement est plutôt disposé à l’ombre, rien n’est perdu ! Il existe de très belles plantes qui feront très bien l’affaire.

Lorsque vous avez choisi votre terrain de plantation, c’est le moment de faire un plan. Prenez les mesures de toute la surface à paysager. Reportez ces mesures sur une feuille pour réaliser un croquis à l’échelle sur lequel vous dessinerez votre jardin en imaginant la place de chaque plante.

Établissez un plan de vos plantations

Avant de planter quoi que ce soit, il est important de faire un plan sur papier pour vous assurer une belle harmonie finale. C’est ce que vous allez faire grâce au dessin que vous avez réalisé à l’étape précédente.
Réfléchissez. Voulez-vous plutôt un jardin coloré ou monochrome ? Avez-vous une préférence pour un camaïeu, des couleurs pastel ou une dualité de 2 couleurs ? Imaginez votre jardin idéal pour pouvoir vous en rapprocher le plus possible.

Renseignez-vous ensuite sur les plantes que vous aimez, leurs préférences en termes d’exposition, l’entretien nécessaire, l’espacement idéal entre les plants. Dessinez-les ensuite sur votre croquis en fonction de toutes les informations que vous aurez recueillies.
N’oubliez pas de penser à faire apparaitre les différentes zones de hauteur de plantation : haut à l’arrière, à mi-hauteur au milieu et des plantes basses sur l’avant du massif.

Préparez votre terrain

Une fois votre plan établi, il faut encore préparer le terrain et la terre pour accueillir vos plantes. Commencez par désherber la surface et ameublir la terre pour l’aérer et la rendre plus facile à travailler.
Selon les espèces que vous aurez choisies, disposez aux endroits qui le nécessitent du fumier, du compost, du sable et tout ce qui sera nécessaire pour le bien-être du plant qui sera disposé à cet endroit.

Avant de commencer à planter, n’hésitez pas à disposer quelques planches de bois ou des pas chinois dans votre parterre et à l’arrière de celui-ci entre le mur et le jardin anglais. Cela servira à la maintenance de votre coin de jardin et vous permettra de marcher dessus pour entrer dans votre massif lorsque tout sera planté, sans risquer d’abimer quoi que ce soit. Si au moment de la plantation ces planches ne sont pas très esthétiques, rassurez-vous, elles disparaitront bien vite dans la végétation pour se faire plus discrètes.

Plantez !

Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à planter. Respectez bien votre plan et l’espacement nécessaire entre chaque plant. Suivez bien les recommandations pour chaque variété de plantes. D’ici quelques semaines, vous n’aurez plus qu’à admirer le résultat de votre travail.

Conseil : positionner l'ensemble de vos godets de plantes afin de les répartir correctement dans le massif. La plantation sera alors beaucoup plus facile par la suite.

Entretenez votre mixed border

L’entretien du jardin anglais dépendra des plantes que vous avez choisi d’incorporer. Certaines devront être arrachées avant l’hiver, d’autres rabattues pour bien refleurir au printemps. N’hésitez pas à vous renseigner au maximum sur les plantes que vous souhaitez planter pour savoir comment en prendre soin.
Si votre bordure est grande, nous vous conseillons d’y installer un système d’arrosage goutte à goutte pour être sûr que vos plantes ne manqueront jamais d’eau et gagner un temps considérable. Pensez à pailler le sol pour conserver l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes.
Au fil des jours et des saisons, ôtez les fleurs et feuilles mortes pour garder une belle unité et permettre à vos plantations de respirer. Pensez à installer des tuteurs pour les plantes qui en ont besoin.
Surveillez également la survenue de certaines maladies et traitez-les le plus vite possible pour éviter toute propagation.

Ne vous laissez pas envahir par les semis spontanés, et arrachez toutes les plantes qui ne correspondent pas à votre plant d’origine pour garder l’unité de départ et le visuel que vous avez élaboré.

Vous voilà maintenant prêt à mettre en place votre propre jardin anglais. Savez-vous déjà où vous allez l’installer ? Quelles plantes allez-vous choisir ? Dites-nous tout en commentaires et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous donner tous nos meilleurs conseils pour réaliser un jardin où il fait bon se promener.

A lire également


Respect de l'environnement
Produits en stock
Expédition rapide 24/48h
Satisfait ou remboursé 14jr
Paiement sécurisé
Facilité de paiement 2x sans frais