Le nénuphar est une plante aquatique mis en avant par le célèbre peintre Claude Monnet dans son étang du jardin de Giverny. Le nénuphar (nymphaea) est indispensable dans le bassin de votre jardin. On considère le nénuphar comme le roi des bassins. Il présente une très belle floraison et s’avère être un véritable plus sur le plan esthétique, mais également sur le plan de l’équilibre biologique du bassin. C'est pour cette raison que la pépinière Le châtel des vivaces vous a sélectionné une large gamme de nénuphar rustique. Plantation, entretien, choix des plantes, voici tout ce que vous devez savoir sur les nénuphars.
Comment faire pousser un nénuphar ?
Un nénuphar est une plante aquatique. Elle se développe avec un gros rhizome qui pousse soit dans la vase, soit dans un terreau spécifique. Il a besoin d’être immergé en permanence. Il pousse dans une eau calme. Il n’aime pas les courants trop importants.
Du rhizome se développe des racines qui colonisent le fond du bassin ou de l’étang.
Quand la température de l’eau atteindra environ 10-13 °c, les bourgeons donneront naissance aux feuilles et aux fleurs. Les tiges vont progressivement montées vers la surface. Puis les feuilles vont se déplier à la surface de l’eau ou elles vont flotter.
Les nénuphars rustiques restent tout l’hiver dans l’eau.
Quelle profondeur pour nénuphar ?
La majorité des nénuphars ont besoin d’environ 50 cm pour vivre et surtout être hors gel. Mais il existe des nénuphar nain qui ont besoin de 15 – 20 cm pour se développer comme le nymphaea pygmea Rubra. Et d’autres ont besoin d’un profondeur plus important 80 cm à 100 cm.
Quand fleurissent les nénuphars ?
Les nénuphars commencent à fleurir en mai pour les plus précoces et se poursuivent jusqu’en septembre. Une fleur de nénuphar vit environ 4 – 5 jours. Elle s’ouvre tous les matins avec le soleil. En principe vers 11 h et se referme le soir vers 16-17 h. Une fois ces 4-5 jours, elle meurt et une nouvelle fleur apparait.
Quel nénuphar pour votre bassin de jardin ?
Il existe de nombreuses variétés de nénuphars qui présentent des floraisons très diverses. Nous vous avons choisi les nénuphars les plus intéressants, en voici quelques exemples :
- le nymphaea pygmaea Rubra : il s’agit d’un nénuphar d’eau peu profonde (entre 15 et 30 cm) qui présente de charmantes fleurs rouges dès le mois de juin ;
- le nymphaea Charles de Meurville : ce nénuphar rustique se plait en eau plus profonde (entre 50 et 80 cm). Il fleurit de fin mai à septembre et séduit par ses fleurs bicolores composées de rose et de rouge ;
- le nymphaea Joey Tomocik : amateur d’eaux assez profondes (de 50 à 80 cm), ce nénuphar fleurit de juin à fin septembre. Il saura vous charmer par ses grosses fleurs jaunes ;
- le nymphaea Alba ou nénuphar blanc : il pousse sous 50 à 90 cm d’eau et développe de belles fleurs blanches de juin à septembre ;
- le nymphaea Perry Almost Black : il se distingue par ses grandes fleurs de couleur rouge sombre qui tranchent avec des pétales plus clairs sur le pourtour. Il se plaît à une profondeur entre 50 et 100 cm.
Nymphaea Attraction, Colorado, Mayla, Hollandia, le choix est vaste pour agrémenter votre bassin avec cette plante aquatique.
Pourquoi mettre des nénuphars dans votre bassin ?
De prime abord, lorsque l’on pense nénuphar, on imagine une très jolie plante offrant une belle floraison tout au long de l’été selon les variétés. Si cette plante apporte de la couleur à votre bassin, elle séduit également par son parfum délicat. Mais le nénuphar n’a pas seulement une vocation esthétique au bassin dans votre jardin. Il est bénéfique par sa capacité à contribuer à l’équilibre biologique de votre petit étang de diverses manières :
- ses grandes feuilles de vert clair à vert foncé en surface protègent l’eau du soleil pour maîtriser la température du bassin et réduire la prolifération d’algues ;
- le nénuphar absorbe des nutriments dont les algues se nourrissent ;
- il permet de maintenir une eau claire ;
- il protège les poissons qui voient en lui un refuge ;
- s’il ne fait pas partie des plantes oxygénantes, le nénuphar produit tout de même de l’oxygène qui est rejeté dans l’atmosphère.
Il ne faudra pas confondre le nénuphar avec le lotus qui n'a pas les besoins exigences et le même comportement.
Comment choisir le bon nénuphar pour son bassin ?
Au vu du nombre de variétés de nénuphar disponibles, de l'emplacement choisi et de la profondeur à laquelle on veut le planter on se pose toujours la question "Comment choisir le bon nénuphar pour son bassin ?".
Quand et Comment planter un nénuphar en pot ?
La plantation de votre nénuphar va en premier lieu dépendre de la profondeur à laquelle il se plaît. Toutes les plantes aquatiques n’ont pas les mêmes besoins, le respect d’une certaine profondeur est nécessaire pour leur épanouissement. De préférence planter le nénuphar en pot permet une meilleure gestion de sa pousse et de son futur développement.
Quand planter le nénuphar ?
- la plantation des rhizomes se réalise idéalement de mi-mars à fin septembre lorsque la température de l’eau se situe entre 15 et 20° ;
- le nymphaea se déshydrate vite. Si vous commandez votre nénuphar en ligne, plantez-le rapidement ;
Comment planter un nénuphar ?
- le nénuphar aime la chaleur, il est planté idéalement en plein soleil pour un développement optimal et une belle floraison (il a besoin a minima de 5 heures de soleil par jour pour fleurir) ;
- respectez bien l’espace nécessaire. Pour la plupart des nénuphars, plantez un pot tous les mètres. N’hésitez pas à consulter sur notre site les indications spécifiques pour chaque nénuphar.
Si vous plantez trop profondément votre plantes les feuilles n'arriveront pas à atteindre la surface. Généralement, les nénuphars sont classés dans 3 catégories en termes de profondeur :
- de 15 à 30 cm sous l’eau ;
- de 30 à 50 cm sous l’eau ;
- de 50 à 100 cm sous l’eau.
Dès lors que vous avez défini le meilleur emplacement en fonction de la profondeur de votre bassin, vous pouvez passer à la plantation de vos nénuphars en respectant les points suivants :
Quel terreau pour les nénuphars ?
Le plus simple est d’utiliser un terreau spéciale plante aquatique. En principe il est composé d’argile en grande partie, de sable, de compost. Et en principe un engrais à libération lente est ajouté pour nourrir le nénuphar toute la saison.
Voici les étapes de plantation de votre nymphaea :
- placez votre nénuphar dans un panier (en général de 29 cm x 29 cm x 19 cm) ;
- installez une toile de jute ;
- mettez du terreau aquatique ou simplement un mélange de 2/3 de terre de jardin et 1/3 de compost. Ne mettez surtout pas de terreau ou de tourbe, cette terre est trop légère et remonterait à la surface, ce qui souillerait votre bassin ;
- placez votre nénuphar et comblez avec de la terre. Le rhizome du nénuphar devra être recouvert de 2-3 cm minimum de terre ;
- arrosez généreusement ;
- placez une couche de gravillons ;
- installez votre nénuphar.
Vous pouvez ajouter un cône d’engrais et renouveler cette opération chaque printemps. La pépinière Le Châtel des Vivaces vous propose des cônes à libération lente pour fertiliser vos plantations.
Quel entretien pour vos nénuphars ?
Le nénuphar n’est pas une plante qui demande un entretien très important, il fait partie des plantes d'eau faciles à cultiver. Si les plantes vivaces aquatiques telles que le nénuphar n’ont pas besoin d’être arrosées, il est important malgré tout de veiller à la profondeur du bassin. Si ce dernier s’assèche en été, n’hésitez pas à ajouter de l’eau. Mais à quel entretien pour ses nénuphars saison après saison, le jardinier doit s'attendre. L’ajout d’engrais dans les pots au printemps et la cueillette des fleurs fanées sont primordiales pour favoriser une belle végétation. Enfin, s’il devient envahissant, n’hésitez pas à arracher quelques rhizomes. Et si vous voyez que vote nénuphar commence à moins fleurir, il est alors temps de le sortir de l'eau, et de diviser ses gros rhizomes. On fait cette opération en début de végétation quand l'eau commence à se réchauffer, c'est-à-dire fin mars début avril selon les régions.