Myrtillier Spartan
Une variété précoce aux grosses myrtilles très parfumées et bien sucrées !!!
Très productif, le Myrtillier Spartan donne des gros fruits (entre 15 et 18 mm de diamètre) sphériques et aplatis d'un beau bleu-foncé à bleu-pur. À partir de début juillet et pendant 3 semaines, ses baies fermes sont très parfumées, peu acides et bien sucrés. Il est toutefois préférable pour une récolte abondante de planter à proximité une autre variété de myrtillier pour une pollinisation croisée.
Présentation
Myrtillier Spartan - Myrtillier d'Amérique Spartan
Arbuste
Famille : Éricaceae.
Synonyme : Vaccinium corymbosum Spartan
Noms français : Myrtille des jardins Spartan, Myrtille à gros fruits Spartan, Myrtillier d'Amérique Spartan.
Disponible depuis 1936, le Myrtillier Spartan est un petit arbuste caduc à la vigoureuse végétation buissonnante, érigée, touffue et étalée. Ses feuilles (entre 5 et 10 cm de long) ovales-allongées, nervurées, cireuses et coriaces sont d'un vert-vif à vert-franc virant au rouge-orangé à rouge-pourpré lors de l'automne. En avril-mai, ses fleurs sous forme de clochettes et réunies en grappes pendantes (2 à 5 cm de long) sont de couleur blanche à blanc-rosé.
À partir de début juillet et pendant 3 semaines, ses gros fruits sphériques, aplatis, cireux et réunis en bouquets sont d'un bleu-foncé à bleu-pur. Ses myrtilles fermes, couverts de pruines sont très parfumées, peu acides et bien sucrés. Très rustique, la Myrtille Spartan a besoin d'un sol humifère, léger, acide et frais en exposition mi-ombragée ou ensoleillée en évitant les situations brulantes.
Points forts du Myrtillier Spartan
- En raison de son excellente rusticité (-30 °C), il est possible de planter une myrtille partout en France.
- Un myrtillier autofertile.
- Une récolte très abondante.
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Rusticité : -30 °C.
- Type de sol : humifère, léger, acide et frais.
- Utilisation : en groupe, massif, pot, potager, verger, bordure, massif de plantes de terre de bruyère.
- Utilisation des fruits : pâtisserie, jus, sirop, confiture, congélation, gelée, sorbet, glace, compote, accompagnement de plats salés, fruits frais.
- Taille : hauteur : 1 à 1,50 m, largeur : 80 cm à 1,30 m.
- Floraison : entre avril et mai.
- Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps ou en automne.
- Arrosage : à surveiller lors du premier été suivant sa plantation et dès que le sol est sec.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Myrtillier d'Amérique Spartan
Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.
Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.
Le Myrtillier d'Amérique Spartan demandera un sol humifère, léger, acide et frais avec une exposition à la mi-ombre ou soleil.
La myrtille a besoin d'un sol acide, idéalement le PH doit être compris entre 4,5 et 5,5. Lors de sa plantation, creusez un trou de 50 cm de profondeur et remplissez-le de terre de bruyère avec éventuellement un peu de terreau plantation.
Entretien du Myrtillier Spartan
- En fin d'hiver, vous pouvez tailler votre myrtillier en supprimant à la base les branches âgées ou mortes et en raccourcissant les rameaux de 2 ans (ce sont les plus fructifères).
- Il est préférable de pailler votre myrtillier (avec de l'écorce de pin, chanvre...) afin de limiter l'évaporation, car la myrtille ne supporte pas la sécheresse.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
- La myrtille "sauvage" (vaccinium myrtillus) est un petit arbuste que l'on trouve à l'état naturel en moyenne montagne. Dans nos jardins, on cultive le Myrtillier d'Amérique (vaccinium corymbosum) qui donne des myrtilles plus grosses et qui supporte bien mieux la culture en plaine.
À lire en complément
Comment réussir la culture de la myrtille dans votre jardin ?