Actaea simplex Carbonella

L'Actaea simplex Carbonella forme une touffe plus compacte que son cousin Brunette. Il formera une touffe de 1 m de hauteur. Très intéressant à l'automne grâce à sa grande fleur blanc parfumé. Il décorera vos massifs de sou bois ou de mi-ombre dès le mois d'avril avec son feuillage découpé et surtout sa couleur très foncé voir noir.
Présentation
Actaea simplex Carbonella
Plantes vivaces
Famille : Ranunculaceae
Noms français : Bugbane Brunette, Cierge argent Carbonella.
L'Actaea simplex Carbonella est un cierge d'argent compact. En effet, il ne mesure que 1 m en pleine fleur. Mais il garde toutes les caractéristiques des autres actaea au feuillage sombre. Il est également intéressant par les boutons floraux qui sont rosés avant de s'ouvrir blanc. La floraison a lieu en fin d'été à partir d'Aout. Les fleurs s'élèvent au-dessus du feuillage pourpre presque noir soutenues par de grandes tiges solides foncées également.
L'Actaea simplex Carbonella est une plante de mi-ombre ou de sous-bois. Cette plante gourmande demande un sol riche et frais. Utilisez-la en fond de massif pour apporter de la structure à vos massifs en compagnie d'hosta, fougère, et autres epimeduims
Points forts du Actaea simplex Carbonella
- Grande fleur blanche parfumée
- Feuillage pourpre presque noir
- Plante de mi-ombre décorative à l'automne
Conditions de culture
- Exposition : mi-ombre
- Rusticité : -20 °c
- Type de sol : sol riche, mais sans stagnation d'eau
- Utilisation : massif de vivace
- Taille : 100 cm
- Fertilisation : un apport d'engrais à libération lente au printemps de type basacote plantation pour une floraison encore plus riche. Apportez tous les ans du compost environ 10-15 L par pied
- Arrosage : régulièrement.
- Maladies et ravageurs :
Plantation de l'Actaea simplex Carbonella
- Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre
- Densité de plantation : 5 godets par m²
- Lors de la mise en terre de votre Actaea simplex Carbonella, ajoutez environ 1 poignée de corne broyé dans le fond du trou de plantation. Puis mélanger 5 ou 10 L de compost avec la terre de jardin.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
En été, pensez à bien arroser le cierge d'argent, car s'il s'ouvre de sécheresse, le feuillage va souffrir et finir par se dessécher.