Salvia nemerosa Ostfriesland

Salvia nemerosa Ostfriesland est une sauge qui fleurit de fin mai à octobre. Elle fleurit violet foncé en plein soleil ou à mi-ombre. Cette vivace rustique se plante en terrain ordinaire à pauvre même en sol calcaire. Une des plantes de bases des massifs de vivaces à l'anglaise.
Présentation
Salvia nemerosa Ostfriesland
Plantes vivaces
Famille : Lamiaceae
Nom en français : Sauge des bois
La Salvia nemerosa Ostfriesland est une sauge qui pousse en touffe dense, à fleurs violet foncé. Elle mesure 4 cm de hauteur pour autant de largeur. Cette plante vivace s'adapte très bien en plein soleil dans un sol ordinaire. Elle a la particularité d'être très remontante. C'est-à-dire que dès que l'on taille les fleurs fanées, de nouvelles fleurs apparaissent. La floraison début en fin mai et se poursuit jusqu'en Octobre. Le feuillage est pour sa part caduc et parfumé.
La Salvia nemerosa est une sauge des bois originaire d'Europe et de l'ouest de l'Asie. Elle pousse en plein soleil dans un sol ordinaire, voire pauvre. Le calcaire ne la dérange pas, bien au contraire. Par contre l'excès d'humidité est son ennemi. Plantez-la en compagnie de coreopsis jaune ou blanc comme le Coreopsis Star Cluster ou avec des echinacea ou des gaura.
Points forts de la Salvia nemerosa Ostfriesland
- Une plante facile pour le plein soleil
- Floraison de fin Mai à début Octobre: Floraison compact et fleur bleu mauve rehaussé par des tiges foncées
- Résiste au terrain sec
Conditions de culture
- Exposition : soleil
- Rusticité : -20 °c
- Type de sol : ordinaire à sec même calcaire
- Utilisation : massif, rocaille
- Taille : 50 cm x 40 cm
- Fertilisation : un apport de compost au printemps
- Arrosage : de temps en temps durant l'été
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de la Salvia nemerosa Ostfriesland
- Période : Il est préférable de la planter de mars à Juin et de mi-août à novembre
- Densité de plantation : 5 godets par m²
- Plantés en groupe de 3 ou 5 ou en bordure, la Salvia Ostfriesland, sera la reine du massif.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Cette sauge remonte généreusement si elle est rabattue au ras du sol après la première floraison. Faites le juste avant votre départ en vacances, et à votre retour ou trois semaines plus tard vous retrouverez une superbe floraison. Un peu d'arrosage et un fertilisation légère garantiront une longue floraison jusqu'à fin septembre. À la fin de ce mois, tailler toutes les tiges défleuries au ras du sol. La plante passera l'hiver en rosette de feuilles semi-persistantes.
A lire en complément
Vendue en Godet 9x9x10 cm