Agapanthus Black Pantha

L'Agapanthus Black Pantha est une grande variété d'agapanthe atteignant 1.5 m de hauteur. Magnifique ombelle bleu foncé presque noir. Les feuilles de cette variété sont persistantes. Plante peu rustique au nord de la France. A protéger ou à cultiver en pot.
Présentation
Agapanthus Black Pantha
Plantes vivaces
Famille : Liliaceae
Noms français : Agapanthe.
L'Agapanthus Black Pantha est une sélection récente au feuillage persistant. Cette variété est caractérisée par de hautes et nombreuses ombelles qui culminent à 1.5 m. Elles apparaissent en fin de printemps début d'été. La floraison va se poursuivre tout l'été. Les fleurs forment des grandes ombelles bleu foncé presque noir.
Points forts de l'Agapanthus Black Pantha
- Une longue floraison : elle fleurit tout l'été
- Plante vivace de culture facile
- Plante compacte
- En pot : idéal pour fleurir une terrasse ou un balcon
Conditions de culture de l'Agapanthe
- Exposition : l'Agapanthus Black Pantha est une vivace qui demande le plein soleil et la chaleur pour bien se développer et bien fleurir.
- Rusticité : Cette nouvelle variété possède une bonne résistance au froid. Il résiste au jardin entre -7 °C et -10 °C
- Type de sol : Elle aime les sols drainants, riches et légers. Les sols bien drainants sont essentiels pour elle pour bien passer l'hiver. En sol trop lourd, il est préférable de surélever légèrement la plante pour une meilleure résistance durant l'hiver à l'humidité du sol et éviter l'eau stagnante au pied…
- Utilisation : Massif de vivaces en premier plan, dans une rocaille, en association avec les rosiers ou en pot. On les plantera aussi bien en jardin méditerranéen qu'en jardin sec. Elles feront merveilles dans les jardins contemporains en mélange avec de l'ardoise ou du schiste.
Comment planter les agapanthes ?
Les Agapanthe n'aime pas être déplacée. Il est donc très important de bien choisir l'emplacement dans le jardin et de soigner la plantation.
- Quelle période choisir pour planter ? : nous vous conseillons la plantation les Agapanthus Black Pantha de mars à juin et de Septembre à novembre.
- Quelle densité de plantation faut-il respecter ? : 5 godets / m².
- Faites un trou de 2 à 3 fois la largeur de pot puis décaissez bien le fond du trou jusqu'à 20 cm de profondeur afin que les racines s'établissent bien
- Dépotez la plante et faites-la bien trempez dans l'eau.
- Mélangez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de compost et 1/3 de sable de rivière. Utilisez ce mélange pour vos implantation au jardin ou vos rempotages en pot
- Enterrez la motte de 1 ou 2 cm, recouvrez-la et arrosez copieusement pour une meilleure reprise
Entretien de l'Agapanthus Black Pantha
- Taille : L'agapanthe a le feuillage qui disparaît l'hiver. Je préconise d'enlever le feuillage mort uniquement au printemps. Éliminer également les tiges sèches.
- Fertilisation : chaque printemps surfacer le sol avec du compost. L'agapanthus est une plante gourmande. En pot, apportez un engrais à libération lente type probiterre ou plusieurs fois par un engrais liquide avec l'eau d'arrosage.
- Arrosage : régulièrement surtout la première année et en été pour une plus longue floraison.
- Maladies et ravageurs :
La culture de cette agapanthe vivace est très facile et à la portée de tous.
Astuce de votre pépinièriste Le châtel des vivaces
Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure qu'elles défleurissent afin de favoriser l'apparition de nouveaux boutons et surtout pour ne pas fatiguer de façon utile la plante.
Avec l'arrivée du froid, il est préférable dans les régions froides de protéger la souche de l'agapanthe. utilisez des feuilles mortes par exemple. Si vous la cultivez en pot, rentrez le dans une serre froide ou un garage.