Helenium x cultorum Rauchtopas

L'Helenium Rauchtopas est très intéressant pour la couleur de ses fleurs dont les pétales abricot sur le dessus et rouge cuivré sur le dessous. Cette plante vivace fleurit en aout septembre. Idéal en fond de massif, l'Hélénie Rauchtopas donnera une jolie touche de couleur durant l'été. Il aime le plein soleil et les sols drainants.
Présentation
Helenium Rauchtopas
Plantes vivaces
Famille : Astéracées
Nom français : Helenie d'automne Rauchtopas
L'Helenium Rauchtopas a des pétales jaune avec des reflets abricot sur le dessus et rouge cuivré sur le dessous. Un helenium très lumineux qui aminera les jardins en fin d'été. Le feuillage de l'hélénie Rauchtopas est vert franc. Les feuilles sont alternes entières et quelques fois dentelées. La tige est rigide et la plante est bien ramifiée portant un nombre important de fleurs. Pour bien fleurir, le plein soleil, est nécessaire. Les bourdons et autres abeilles l'adorent. En effet, ils viennent en grand nombre la butiner.
Cette hélénie est idéale dans les jardins urbains, les petits jardins, ou en bordure dans les massifs. On peut également l'utiliser en fleurs coupées.
Points forts de l'Hélenie Rauchtopas
- Une plante au couleur flamboyante jaune avec des reflets abricot
- Une plante très florifère en fin d'été.
- Elle anime les massifs de vivaces en fin d'été
Conditions de culture
- Exposition : Soleil
- Rusticité : -20 °c
- Type de sol : Sol ordinaire riche et frais
- Utilisation : Massif
- Floraison : Juillet à Septembre
- Taille : 80 cm x 40 cm
- Fertilisation : Les heleniums devront recevoir une bonne couche de terreau de feuille ou de compost au printemps ou 50 g d'engrais complet organique par m²
- Arrosage : Arrosez copieusement par temps sec pour une belle floraison.
- Maladies et ravageurs :
Plantation et entretien de l'Helenium Rauchtopas
Plantez l'helenium Rauchtopas au printemps entre Mars et Fin mai ou à l'automne dès la mi-août. Mettez un godet tous les 30 cm dans un sol ordinaire à frais, mais drainant. L'hélénie ne supporte pas les excès d'eau qui le fond pourrir. Ajouter un peu de compost a la plantation puis chaque printemps. L'entretien de l'Hélénie Rauchtopas est assez simple. Au début du printemps, éliminer toutes les tiges sèches à 3 ou 4 cm du sol.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Comme pour les asters, si vous souhaitez retarder la floraison, taillez les tiges début juin. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin d'accroitre la période de floraison.