Lythrum salicaria - Salicaire commune
Le Lythrum salicaria est une excellente plante vivace de terrain frais voir marécageux. La Salicaire commune illuminera les bords des bassins tout l'été avec sa floraison rose mauve. Cette vivace est également très utilisée pour épurer les eaux des bassins ou en phyto-épuration pour filtrer les eaux grises des habitations. Pousse rapide.
Présentation
Lythrum salicaria
Plantes vivaces
Famille : Juncacées
Nom en français : Salicaire commune
Le Lythrum salicaria, appelée également Salicaire commune, est une excellente plante vivace pour fleurir les bords de bassin, les zones humides, voire marécageuses. On l'apprécie pour sa splendide floraison rose carmin qui se succède de juin à septembre. Les fleurs sont composées de petites étoiles mauves qui forment de longs épis d'un mètre de haut. Cette salicaire commune forme rapidement une belle touffe érigée aux feuilles ressemblant à celle du saule. Le lythrum se plait soit en plein soleil ou à mi-ombre du moment que ses pieds se trouvent dans un sol frais voir humide et même légèrement immergé. Vous pouvez l'associer avec Filipendula, Lysimacchia, Mimulus luteus.
Le Lythrum salicaria possède de grande qualité en phytoépuration. C'est une plante que l'on utilise régulièrement en phytoépuration. Grâce à son système racinaire important la salicaire sera planté dans le filtre tertiaire ou il filtrera l'eau et captera les nitrates et le phosphore encore présent dans l'eau. Et comme la Salicaire commune a de très grandes qualités décoratives, elle apportera de la couleur au filtre en compagnie d'iris pseudacorus notamment.
Points forts du Lythrum salicaria
- Très belle floraison en sol humide, voire marécageux
- Pousse rapide
- Excellente plante filtrante
Conditions de culture
- Exposition : Soleil ou mi-ombre
- Rusticité :-20 °c
- Type de sol : Normale, mais frais, voire humide
- Utilisation : En massif ou au bord de mare ou ruisseau, en phytoépuration
- Taille : 80 à 1.20 m
- Fertilisation : Aucun
- Arrosage : En période sèche
- Maladies et ravageurs :
Plantation
- Période : Il est préférable de la planter de mars à Novembre
- Densité de plantation : 3 godets par m².
- Ameublissez le sol sur environ 20 cm en tout sens. Trempez votre godet dans un seau d'eau jusqu'à saturation. Enlevez le pot en plastique. Peignez les racines du bas de la motte et plantez. Recouvrir la motte de 1 à 2 cm de terre. Arrosez copieusement. Votre Lythrum salicaria aura les meilleures conditions pour bien se développer.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Taillez les plantes sèches en févier mars. Maintenir le sol frais durant la saison. Taillez les fleurs fanées pour éviter le ressemis.
Lire également
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Lythrum salicaria - Salicaire commune
- Taille plante adulte :
- 100 cm
- Couleur Fleur :
- pourpre
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 3
- Couleur du feuillage :
- vert
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)
- Profondeur d'eau :
- 0 à -10 cm