Figuier Noire de Caromb

Le Figuier Noir de Caromb est une variété de figuier appréciée pour ses fruits délicieux et sa beauté ornementale. La chair est rose à rouge foncé, sucrée, juteuse et d'une saveur exquise.

Choisir la taille de la plante
Épuisé
55,90 €
Référence Figuier caromb
55,90 € TTC
Quantité
Le chatel des vivaces payments methods Le chatel des vivaces shipping methods



4.7 / 5
Livraison 48-72h
Satisfait ou remboursé 14 jours
Entreprise familiale

Présentation

Le Figuier Noir de Caromb
Arbuste

Famille : Moraceae.
Synonyme : Ficus carica Noire de Caromb
Noms français : Figue Noire de Caromb.

Le Figuier Noir de Caromb, également connu sous le nom de Ficus carica 'Noire de Caromb,' est une variété de figuier appréciée pour ses fruits délicieux et sa beauté ornementale. Originaire de la région méditerranéenne, cette variété de figuier est réputée pour sa résistance aux climats chauds et secs, ce qui en fait un choix populaire pour les jardins et les vergers dans les régions aux étés chauds.

Le Figuier Noir de Caromb est un arbuste ou un petit arbre qui peut atteindre une hauteur de 3 à 4 mètres. Il présente un port élégant avec des feuilles caduques vert foncé et profondément lobées, créant une silhouette dense et attrayante. Les feuilles sont généralement palmées et mesurent de 4 à 10 centimètres de long. Elles dégagent une agréable odeur lorsqu'on les froisse.

Le point culminant du Figuier Noir de Caromb est, bien sûr, ses délicieux fruits. Les figues de cette variété sont de taille moyenne à grande, les figues font de 30 à 40 g et ont une peau de couleur violette à noire, d'où le nom "Noire de Caromb". La chair est rose à rouge foncé, sucrée, juteuse et d'une saveur exquise. Les figues mûrissent généralement en été, à partir de juillet jusqu'à septembre, en fonction des conditions climatiques locales. Ces fruits peuvent être consommés frais, séchés, ou utilisés dans diverses préparations culinaires, notamment les confitures, les tartes, et les desserts.

Points forts du Figuier Noir de Caromb

  • Variété autofertile.
  • Joli fruit délicieux à la chair rose à rouge foncé, sucrée, juteuse
  • Très productif.
 

Conditions de culture

  • Exposition : soleil.
  • Rusticité : -17 °C à -20 °C.
  • Type de sol : ordinaire, léger, profond et frais.
  • Utilisation : massif, grand pot, verger, petit arbre d'ombrage, isolé.
  • Utilisation des fruits : pâtisserie, jus, confiture, compote, accompagnement de plats sucrés ou salés, fruits séchés, tarte, clafouti, fruits frais.
  • Taille : hauteur : 3 à 4 m, largeur : 2,50 à 3 m.
  • Floraison : non visible.
  • Fertilisation : apport possible de compost en début de printemps ou en automne.
  • Arrosage : à surveiller lors des deux premiers étés suivant sa plantation et dès que le sol est sec.
  • Maladies et ravageurs : x
 

Plantation du Ficus carica Noir de Caromb

Période : Il est préférable de la planter de mi-août à novembre et de mars à juin.

Nombre de plantes/m² : 1 arbuste.

Le Figuier Noir de Caromb demandera un sol ordinaire, léger, profond et frais avec une exposition au soleil. 

 

Entretien du Figuier Noir de Caromb

  • Les deux premières années suivant sa plantation, le figuier ne doit pas manquer d'eau durant l'été, car il n'est pas encore capable de puiser celle-ci en profondeur en raison de son système racinaire insuffisamment développé.
 

Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces

  • Le figuier est bien plus rustique que certains le pensent, ses jeunes rameaux peuvent être endommagés à partir de -15 °C/-17 °C et il peut repartir de la base après des températures descendant jusqu'à -20 °C.
  • Le figuier bifère donne deux récolte, une première entre juin et juillet avec souvent des figues peu nombreuses, mais grosses, puis une deuxième récolte entre fin août et octobre avec souvent de nombreuses figues, mais plus petites. Le figuier unifère donne une seule récolte, généralement en août-septembre quel que soit le climat. Les variétés bifères donnent deux fois uniquement dans nos régions les plus chaudes, car les figues doivent passer l'hiver sur l'arbre sans être détruites par le froid (vers -4 °C/-5 °C). En climat froid, les figuiers bifères se comportent comme les variétés unifères et produisent donc une seule fois.
 
 

À lire en complément

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.