Pennisetum Red Head
Le Pennisetum Red Head est une excellente graminée de plein soleil. Elle forme de gros épis cylindriques en milieu d'été brun rouge. Le feuillage vert foncé est lui également décoratif dès le printemps ! Une plante très décorative même en pot
Présentation
Pennisetum Red Head - Herbe aux écouvillons
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Herbe aux écouvillons
Originaire : Japon et Extrême-Orient
Le Pennisetum Red Head est une herbe vivace décorative une grande partie de l'année. Son feuillage vert foncé forme une grosse touffe ressemblant à une fontaine. À l'âge adulte, le Pennisetum Red Head forme une touffe de 80 cm par 60 cm de largeur. En août apparaissent de gros épis cylindriques brun rouge qui deviennent plus foncés en vieillissant, semblable à une queue de renard. Rustique, l’herbe aux écouvillons Red Head se cultive facilement en plein soleil ou à la mi-ombre, elle demandera cependant un sol bien drainé, plutôt sec, car un sol gorgé d’eau la fera pourrir. Dans les petits jardins, un seul exemplaire sera nécessaire pour mettre un accent graphique à la plate-bande. L'effet sera d'autant plus important si cette herbe fontaine est plantée en groupe de 3, 5 ou 7 plants. Associez-le avec des Rudbeckia fulgia Goldstrum ou Rudbeckia subtomentosa Henry Eilers ou avec des asters d'automne pour une très belle scène de fin d'été et d'automne.
Le Pennisetum Red Head fait partie de l’espèce Pennisetum alopecuroides, originaire du Japon et de l’Extrême-Orient, c’est la plus répandue des Pennisetum rustique. Cette espèce peut atteindre une hauteur caractéristique entre 60 et 90 cm, selon les sélections cela peut varier de 30 à 1,50 m. Graminée formant une touffe dense. Ses feuilles plates et étroites sont vertes en été et deviennent dorées en automne. Les inflorescences se composent de grappe en épi, généralement denses et cylindriques. Les couleurs des fleurs peuvent varier du pourpre foncé au blanc crème. Les inflorescences du pennisetum alopecuroides le rendent attrayant une grande partie de l’année, du printemps à la fin de l’automne, puis en hiver celles-ci disparaissent.
Points forts du Pennisetum Red Head
- Gros épis cylindriques brun pourpre en milieu d'été
- Feuillage vert foncé en forme de fontaine
- Superbes dans un bouquet frais ou sec.
Conditions de culture du Pennisetum Red Head
- Exposition : le plein soleil est absolument nécessaire afin que le pennisetum alopecuroides émette des inflorescences. Si vous le plantez à la mi-ombre ou à l'ombre, vous obtiendrez un magnifique feuillage, mais pas d'épis.
- Rusticité : résistant au froid jusqu’à -15 °C.
- Type de sol : il demande un sol drainé. Les sols trop riches provoqueront le développement du feuillage au détriment des épis. Et un sol gorgé d'eau le fera pourrir.
- Utilisation : massif ou en pot.
- Floraison : les inflorescences en forme de goupillons de bouteille brun rouge apparaîtront à partir d'août et se prolongeront jusqu'aux gelées et sont même attractives une partie de l'hiver.
- Taille : a maturité, le Pennisetum Red Head forme une touffe de 80 cm par 60 cm de largeur.
- Fertilisation : ajoutez un peu de compost à chaque début de printemps au pied de votre plante.
- Arrosage : ajoutez un peu de compost à chaque début de printemps au pied de votre plante.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Pennisetum alopecuroides Red Head
Quand planter l’herbe aux écouvillons ? Au printemps (de mars à mai) ou à l’automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : Peut-être planté en groupe de 3, 5 ou 7 pieds pour un joli effet de masse.
Le Pennisetum Read Head demande un sol bien drainé plutôt sec avec une exposition plein soleil pour une belle floraison.
Comment planter votre Pennisetum ?
- Trempez la plante dans un seau d'eau, afin de mouiller la motte à cœur,
- Enlevez le pot et griffer les racines du fond afin de les démêler,
- Faire un trou de 2 fois de volume du pot,
- Ajoutez 1/3 du volume du trou de terreau horticole à la terre de jardin,
- Plantez la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Refermez le trou avec le mélange de terre et arrosez copieusement pour que la terre adhère bien aux racines et qu'il n’y ait pas de poche d'air résiduelle empêchant le développement des nouvelles racines.
Entretien du Pennisetum Red Head
Coupez à 10 cm du sol l'ensemble du feuillage après les fortes gelées, soit début mars. Épandre un peu de compost au pied de votre graminée. Arrosez quelques fois en été pour une abondante floraison.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Plantez votre pennisetum en plein soleil pour une floraison abondante.