Pennisetum macrourum
Le Pennisetum macrourum est une grande graminée de 1.5 m de haut, doté de longues panicules fines beiges. Il apporte de la légèreté aux massifs. Les épis duveteux de 20 cm de long apparaissent en juillet et durent tout l’été. Plante résistante de -10° à -15 °c mais malgré cela, c'est une plante tellement décorative.
Présentation
Pennisetum macrourum - Herbe aux écouvillons
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Herbe aux écouvillons macrourum
Originaire : Afrique du Sud
Originaire d’Afrique du Sud le Pennisetum macrourum ou Herbe aux écouvillons pousse dans une terre de jardin ordinaire, mais bien drainée. Il demandera une exposition en plein soleil, en cas d’exposition insuffisante au soleil, le Pennisetum ne fleurira pas. L’herbe aux écouvillons macrourum est une graminée très décorative qui apportera de la légèreté, installer dans un massif, isolé ou en groupe. Elle pourra aussi être utilisée en pot pour une terrasse ou un balcon. Il demande très peu d’entretien et résiste au froid jusqu’à -10 °c/-15 °c.
Le Pennisetum macrourum est une grande graminée qui forme une touffe compacte au port buissonnant, ses feuilles sont longues, fines et retombantes. Son feuillage semi-persistant se pare d’un joli vert foncé. Dans les zones les plus chaudes de la France le feuillage du Pennisetum macrourum est persistant, car il aime la chaleur. Attention aux hivers trop humides qui peuvent lui être fatales. Il sera assez difficile de le conserver dans les zones froides. L’herbe aux écouvillons peut atteindre une hauteur entre 1,5 et 1,8 m en fonction du sol.
Le Pennisetum macrourum est une graminée qui se différencie par sa floraison aux très longs épis. Cette floraison apparait au mois de juillet et durent tout l’été. Juste au-dessus du feuillage se dévoile d’impressionnantes inflorescences portées par de longues panicules et fines. Les inflorescences du Pennisetum macrourum forment des épis beiges et duveteux, longs de 20 cm. Un peu de fraicheur régulière et surtout beaucoup de soleil seront bénéfique pour une très belle floraison.
Le genre Pennisetum comprend environ 80 espèces, qui forme pour la plupart des touffes dense au feuillage en cascade. Leurs inflorescences sont caractéristiques des Pennisetums, elles forment des chenilles ou goupillons duveteux. Les tailles varient en fonction de l’espèce allant de 30 cm à 150 cm de hauteur.
Points forts du Pennisetum macrourum
- Très long épi beige de + 20 cm
- Apporte de la légèreté aux massif de fin d'été et d'automne
- Grande graminée gracieuse, environ 1.5 m
Conditions de culture
- Exposition : demande le plein soleil pour fleurir. S'il ne voit pas suffisamment le soleil, vous n'aurez que des feuilles.
- Rusticité : résiste au froid jusqu'à -10 °c.
- Type de sol : sols ordinaires et surtout avec un bon drainage durant l'hiver.
- Utilisation : en massif dans le jardin. Peut-être cultiver en pot sur la terrasse ou sur le balcon.
- Floraison : fleuri de juillet à octobre.
- Taille : sa taille atteindra environ 150-180 cm haut pour un diamètre de 50 cm.
- Fertilisation : pas besoin d'engrais spécifique. Un peu d'azote au printemps. C'est tout. Mais en petite quantité, car avec trop d'engrais, il fera beaucoup de feuilles et pas d'épis.
- Arrosage : arrosez régulièrement votre plante, la première année. Puis en période sèche les années suivantes. Pour les plantes en pot, arrosez la régulièrement de mars à novembre.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Pennisetum macrourum
Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre.
Nombre de plantes/m² : Planter par touffe de 3 à 5 plantes par m² pour un joli effet de masse. Mais le Pennisetum macrourum peut également être planté en isolé au milieu d'autres graminées ou avec des plantes vivaces.
Cette graminée demandera une exposition au soleil pour une belle floraison, dans un sol ordinaire et bien drainé.
Comment planter votre Pennisetum macrourum ?
- Faites un trou du double du volume pot à planter,
- Trempez bien votre plante dans une cuvette d'eau jusqu'a ce que la motte soit bien humide soit 2-3 min,
- Enlevez le pot en plastique et griffez les racines,
- Mettre la motte dans le trou de telle façon que le haut de celle-ci se retrouve sous 1 cm de terre,
- Rebouchez le trou et arrosez copieusement.
Entretien du Pennisetum macrourum
La culture du Pennisetum macrourum est facile. Mais attention, car cette plante n’est pas très rustique dans les zones les plus froides de France. Sa résistance aux froids est de -10° à -15 °c.
Pour son entretient : tailler les chaumes secs à 5 cm au-dessus du sol. Ainsi les nouvelles feuilles bien vertes repartiront dès le mois de mars.
Au bout de trois ou 4 ans, cette graminée demande à être divisé. Pour ce faire, pratiquer au printemps par l’arrachage de la touffe. Prélever les talles sur le pourtour de la touffe et jeter le centre trop vieux. Puis repiquer les talles ainsi divisées.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Lors d’hiver très rigoureux, il est préférable de pailler la souche avec un paillis naturel tel de la paille, du BRF que vous étalerez au printemps.
A lire en complément
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Pennisetum macrourum
- Exposition :
- soleil
- Couleur du feuillage :
- caduc
vert - Taille adulte :
- 60 cm
- Couleur Fleur :
- crème
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Sol :
- sec
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)