Armeria maritima Splendens

L'Armeria maritima Splendens est une plante à la portée de tout le monde. Trouvez-lui un emplacement en plein soleil dans un terrain drainant ou en pot et vous serait vite séduit. Le gazon d'Espagne fleurit de mai à juillet et forme de nombreuses fleurs en pompons rose carminé. Le feuillage, pour sa part forme un joli petit coussin persistant de 20 cm de diamètre.
Présentation
Armeria maritima Splendens
Famille : Plumbaginaceae
Nom français : Gazon d’Espagne ou Oeillet marin
L'Armeria maritima Splendens pousse dans les prés des côtes du nord de l'Europe. Cette vivace se développe en petit coussin arrondis de 10 ou 20 cm de hauteur. Le gazon d'Espagne se propage dans les terre de sol ordinaire, mais perméable plein soleil. Son port bien arrondi les destine à la plantation en bordure, mais elle se prête aussi bien à la plantation en grande tache où on les plante par groupes de 5 à 9 pieds.
Les fleurs de l'armeria maritma, groupées en petits pompons s'élèvent au-dessus du feuillage à 30 cm grâce à des petites tiges solides. Elles apparaissent de Mai à Juillet. Chez la variété Splendens les fleurs sont de couleur rose carmin.
Les armeria martima Splendens font merveille en association avec des campanula carpatica mais également avec des erigerons ou au pieds des veronica longifolia.
Points forts de l'Armeria maritima Splendens
- Très beau coussin couvert de fleurs rose de mai à juillet.
- Plante sans entretien, facile
- Excellent en bordure
Conditions de culture du gazon d'Espagne
- Exposition : soleil
- Rusticité : -18 °C. Attention en plein soleil et en condition très froide, le feuillage peut roussir. Protégez-le avec des frondes de fougères si vous êtes dans cette situation.
- Type de sol : sol sec à ordinaire qui draine en hiver
- Utilisation : en rocaille, bordure ou en pot
- Taille : 20 cm x 20 cm
- Fertilisation : pas besoin
- Arrosage : très rarement sauf en pot ou l'arrosage régulier est un plus
- Maladies et ravageurs : Ras
Plantation
- Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre
- Densité de plantation : 5 plantes par m².
- Bien tremper le godet de votre Armeria maritima Splendens dans l'eau avant de le planter afin que la motte soit mouillée à cœur.