Dryopteris erythrosora
La Dryopteris erythrosora est une magnifique fougère persistante, aux frondes changeant de couleur.
Le pétiole est rougeâtre. Les jeunes pousses sont cuivré brun rosé. Cette superbe couleur dure longtemps au printemps. Plantez à en sous bois en dans une partie du jardin à mi ombre voir à l'ombre. Cette fougère est très facile de culture et à la portée de tous les jardiniers.
Présentation
Dryopteris erythrosora
Fougères
Famille : Aspleniaceae
Nom en français :
Dryopteris erythrosora est une très belle fougère facile de culture et à la portée de tous même débutant. La Frondes persistantes réunies en touffe dense.
Le pétiole est rougeâtre. Les jeunes pousses sont d'abord rougeâtre puis virent au cuivré brun rosé au printemps. Par la suite les feuilles deviennent vertes puis se colorent de nouveau en brun cuivré à l'automne. Cette superbe couleur dure longtemps. Plantez la en groupe de 3 ou 5 plantes pour avoir un très bel effet de masse à la mi ombre ou dans un sous bois. Elle apprécie la compagnie des hostas par exemple ou des heuchera.
Les Dryopteris erythrosora sont des fougères originaires du nord est de l'Asie. On la retrouve de la Chine aux Phillipines ainsi qu'à Taïwan. Elle est également très répandu au Japon et en Corée. Elle pousse à basse altitude en sous bois, sur des talus ombrés et dans les jardin d'ombre.
Points forts du Dryopteris erythrosora
- Une plante au magnifique couleur printanière
- Feuillage semi persistant
- Plante décorative de mi ombre
Conditions de culture
- Exposition : Lumière tamisée mi ombre, ombre
- Rusticité : -18°C
- Type de sol : Sol humifère (riche en terreau), frais
- Utilisation : Massif en sous bois
- Taille : 60 à 80cm
- Fertilisation : Uniquement du compost au printemps
- Arrosage : Arrosez en période sèche
- Maladies et ravageurs :
Plantation
- Période : Il est préférable de la planter de mars à Juin et de Mi Août à Novembre
- Densité de plantation: 3 plantes m²
- Plantez Dryopteris erythrosora à la mi ombre ou à l'ombre dans un sol acide même calcaire mais frais et très humifère (riche en matière organique).
- Si tel n'est pas le cas, rajoutez une grosse quantité de compost et ameublissez le sol en profondeur pour bien mélanger. Faites un trou de 3 fois la grosseur du godet.
- Ne défaites surtout pas la motte car les racines sont fines et denses et vous les abimeriez. Et il faudrait de nombreux mois pour que votre fougère reprenne.
- N'enterrez pas trop la motte de tel façon que le sommet de la motte soit au niveau du sol. Puis arrosez copieusement une fois que vous aurez reboucher le trou.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Une fois que les grosses gelées sont passées, coupez les feuilles abîmées pour laisser place aux nouvelles et profiter de la splendeur de son feuillage
A lire en complément
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Dryopteris erythrosora
- Taille plante adulte :
- 70 cm
- Exposition plante :
- mi ombre ou ombre
- Type de feuillage :
- Persistant
- Utilisation :
- sous bois
- Période floraison :
- printemps à hiver
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)
- Plante parfumée :
- non
- Sol :
- Frais