Salvia jamensis Violette de Loire
La Salvia jamensis Violette de Loire est une sauge arbuste qui vous émerveillera par sa floraison violette qui dure plus de 6 mois. Et pour ne rien manquer son feuillage est délicatement parfumé. Elle se plaira en plein soleil dans votre jardin ou en pot sur votre terrasse.
Présentation
Salvia jamensis Violette de Loire
Plantes vivaces
Famille: Lamiaceae
Nom français: Sauge arbustive violette
La Salvia Salvia Jamensis Violette de Loire est une sauge arbustive d'obtention récente. Cette sauge violette est une obtention française. Cette plante ligneuse aromatique forme un sous arbrisseau de 60 cm de haut par 60 cm de diamètre. Elle a une bonne vigueur et fleurit de façon intense et continu de juin aux gelées. Son feuillage vert est aromatique. Les sauges arbustives demande le plein soleil au moins l'après midi et surtout un sol drainant pour bien se développer. La rusticité de la Salvia Jamensis Violette de Loire se situe entre -10 et -12°c. Elle nécessitera dans de nombreuses régions d'être protégée durant l'hiver ou d'être installée dans un endroit protégé, le long d'un mur exposé plein sud par exemple. Vous pouvez également cultiver la Sauge Violette de Loire en pot.
Points forts de La Salvia Jamensis Violette de Loire
- 6 mois de fleurs
- Une floraison violette intense
- Idéal pour la culture au jardin ou en pot.
Conditions de culture
- Exposition : Plein Soleil
- Rusticité : -10°c -12°c. Elle varie énormément en fonction du drainage du sol
- Type de sol : Salvia Jamensis Violette de Loire demande un sol drainant même sableux à tendance même calcaire
- Utilisation : Massif, potée fleurie
- Floraison : Juin aux gelées
- Taille : 60cm x 60 cm
- Fertilisation : La Salvia jamensis Violette de Loire demandera un engrais à libération lente en début de saison pour obtenir une couleur riche et une longue floraison
- Arrosage : La sauge violette sombre est peu gourmande en eau quand elle est bien implanté en pleine terre mais un arrosage copieux par temps sec sera nécessaire pour une belle floraison. Lors de la culture en pot un arrosage par semaine sera recommandé.
- Maladies et ravageurs :
Plantation et entretien de la Salvia jamensis Violette de Loire
Plantation des Sauges arbustives
La meilleure période pour la plantation des sauges arbustives se situe au printemps entre Mars et fin Mai ou à l'automne dès la mi-Août. Mettez un godet tous les 50 cm dans un sol ordinaire bien drainé. La sauge arbustive ne supporte pas les excès d'eau qui la font pourrir. En sol argileux, il sera préférable d'ajouter des gravillons afin de bien drainé le sol.
L'entretien de la sauge arbustive Salvia Violette de Loire
L'entretien de la sauge arbustive est assez simple. Au début du printemps, vous devrez tailler votre sauge.
Si vous la cultivez en pot, il faudra l'arroser de temps en temps, lui mettre de l'engrais chaque printemps et la rempoter tous les 2 ans.
La taille de la sauges arbustive
Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-Mars à Avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses. Ne surtout pas tailler à l'automne car les tiges vont protéger la plante. Si vous taillez à l'automne, toutes les coupures seront la porte ouverte au froid et à l'humidité. La résistance au froid sera bien réduite. Réduisez de moitié toutes les tiges pour redonner de la vigueur et une silhouette à votre sauge.
La culture de la sauge en pot
Il est très important pour obtenir une belle potée de sauge de la mettre au soleil une bonne partie de la journée.
- Utilisez un pot suffisamment grand de 35 ou 40cm de diamètre ou au moins 3 fois le volume du pot acheté. Un pot trop petit limiterait le développement de votre plante.
- Un bon drainage est essentiel: Percez bien le fond du pot et mettez des billes d'argiles sur 3 ou 4cm. Des gravillons sont également possibles afin d'assurer un bon drainage.
- Remplissez votre pot avec un mélange composé d'un bon terreau plantation (90%) auquel vous mélangerez de la terre de jardin (Pas plus de 10%).
- Ajoutez un engrais à libération lente sous forme de cône d'osmocote pour plus de faciliter
L'arrosage des sauges en pot est important. N'arrosez pas trop les premières semaines après la plantation, le temps que celle-ci s'enracine bien. Puis arrosez régulièrement la plante durant la saison. En fin de saison et en hiver diminuez fortement l'arrosage car votre plante rentre en dormance. Un excès d'eau à cette période lui serait fatale.
Au printemps faites une taille comme indiquée.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Avant de partir en congé coupez le feuillage de votre sauge arbustive rouge de moitié. A votre retour votre sauge sera en pleine floraison jusqu'aux gelées.