Tolmiea menziesii Cool Gold

Le Tolmiae menziesii Cool Gold forme rapidement un joli couvre sol persistant à l'ombre. Il forme une tache de lumière toute la saison dans les zones sombres du jardin. Vous pouvez également le planter en pot où il retombera légèrement. La plante a une particularité d'avoir des petites feuilles qui apparaissent à la base des feuilles adultes.
Présentation
Tolmiea menziesii Cool Gold
Plantes vivaces
Famille : Saxifragaceae
Nom en français : Tolmie de Menzies
Le Tolmiae menziesii Cool Gold appelé également Tolmie de Menzies est une plante originaire d'Amérique du Nord. Cette variété d'introduction récente par Terranova Nurseries a été sélectionné par sa couleur jaune anisé et sa feuille qui ne se tache pas de noir comme de nombreuses autres variétés. Le Tolmiea menziesii se développe par petits stolons pour former rapidement de jolis tapis. Mais cette plante d'ombre se contrôle très bien. Son feuillage est semi-persistant à persistant.
Il faut le placer absolument à l'ombre ou la mi-ombre (soleil du matin). S'il est au soleil toute la journée, vous apercevrez des tailles brunes apparaitre et le feuillage va sécher. Plantez-la en compagnie d'hosta ou de fougères par exemple.
La floraison interviendra en fin de printemps en formant de fines hampes florales portant des petites clochettes vertes et brunes.
Points forts du Tolmiea Cool Gold
- Une plante dense au feuillage persistant
- Excellent couvre sol de mi-ombre en compagnie d'hosta ou de fougère
- Une couleur jaune très lumineux
Conditions de culture
- Exposition : mi-ombre, ombre
- Rusticité :-15 °c (zone 6 à 9)
- Type de sol : ordinaire à frais, voir légèrement drainant
- Utilisation : couvre sol, en pot
- Taille : 30 - 40 cm de hauteur
- Fertilisation : un peu de compost au printemps
- Arrosage : aime bien la fraicheur
- Maladies et ravageurs :
Plantation
- Période de plantation : il est préférable de planter nom de plante au printemps de mars à juin et de mi-août à novembre.
- Quel espace faut-il respecter entre chaque plant ? 5 godets / m².
- Planter le Tolmiea Cool Gold par groupe de 3 ou 5 pour un bel effet. Le trou que vous creuserez afin de planter votre Tolmie devra faire 20 cm x 20 cm x 20 cm. Ajoutez et mélangez un peu de terreau après avoir émietté la terre. Faites tremper votre plante couvre sol d'ombre dans une bassine par exemple remplie d’eau pour que la motte soit bien gorgée à cœur. Retirez le pot et mettez en place votre nom de la plante de manière à ce que le dessus de la motte se trouve sous 1 cm du niveau du sol. Tassez un peu la terre autour et vous pouvez ensuite arroser en abondance pour retirer les poches d'air pouvant être présentes dans la terre dans le but ainsi de favoriser le développement des racines. N'oubliez pas d'arroser à intervalles réguliers les plantes pendant quelques semaines après la plantation.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Au printemps, arrachez les feuilles mortes de votre Tolmiea Cool Gold pour favoriser le développement des nouvelles et obtenir une plante plus nette.