Phragmites australis - Roseau commun
Le Phragmites australis est une excellente plante filtrante de plus en plus utilisée en phytoépuration des eaux usées. Cette plante aquatique pousse rapidement à la façon d'une grande graminée de 2 à 4 m de hauteur. C'est également une excellente plante pour maintenir les berges, mais attention à son fort pouvoir de colonisation. Bien qu'elle aime l'humidité, elle supporte la sécheresse passagère.
Présentation
Phragmites australis - Roseau commun
Graminées - Plantes aquatiques
Famille : Poacées
Nom français : Roseau, roseau commun, roseau à balai
Originaire : Plante aquatique présente sur l'ensemble du globe sauf en antarctique
Le Phragmites australis est une plante aquatique très commune dans les zones humides des régions tempérées. Cette herbe imposante se développe fortement par l'intermédiaire de ces rhizomes. Elle peut atteindre des hauteurs comprises entre 2 et 4 m, grâce à ses grandes tiges robustes, en fonction du sol et de l'humidité du milieu. Bien qu'elle aime l'humidité, elle supporte la sécheresse passagère. Une plante peut produire une centaine de tiges par m². Les feuilles sont vert gris de 5 cm de large. Les inflorescences apparaissent en août. Elles sont pourpres clair à l'ouverture pour virer argenté en séchant. Ce Roseau commun se développe par un réseau de rhizome puissant, mais également par dissémination de ces graines.
L’espèce Phragmites australis possède une unique variété, le Phragmites australis Variegatus qui se compose d’un magnifique feuillage panaché de vert rayé de jaune.
En France, on trouve le Roseau à l'état sauvage dans les fossés, les marais ou bord des étangs par exemple. Mais on l'utilise de plus en plus dans les systèmes d'épurations des eaux usées. On la retrouve dans la plantation des filtres verticaux des systèmes d'épurations des villes, mais de plus en plus dans les systèmes individuels d'épuration. On la plante alors dans des substrats inertes comme la pouzzolane, les graviers ou éventuellement dans du sable.
On l'utilise aussi pour l'épuration des piscines naturelles, des bassins d'agrément ou des mares. Son fort système racinaire rhizomateux va maintenir les matières en suspension dans l'eau et va en dégrader une bonne partie. Elle captera également une partie des nitrates liée à cette dégradation. C'est l'une des meilleures voir la meilleure plante épuratrice. Mais on l'utilise également, grâce à ses grandes tiges, dans la conception des toitures en chaume.
Points forts des Phragmites australis
- Excellente plante filtrante très utilisée en phytoépuration,
- Plante vigoureuse qui peut devenir envahissante,
- Excellent maintien des berges.
Conditions de culture
- Exposition : soleil
- Rusticité : plante très résistante -25 °c
- Type de sol : dans l'eau jusqu'à 60 cm de profondeur ou dans un filtre vertical avec du sable, de la pouzzolane et des graviers
- Utilisation : maintien des berges, phytoépuration des stations épurations des maisons individuelles ou des communes
- Floraison : à partir du mois d’août
- Taille : 2 à 4 m en fonction de la nourriture et de la plantation
- Fertilisation : x
- Arrosage : aucun sauf si l'emplacement est très sec en été
- Maladies et ravageurs : x
Comment planter des Roseaux ?
Quelle période choisir pour planter ? Nous vous conseillons la plantation des roseaux de mars à juin à novembre.
Quelle densité de plantation faut-il respecter ? 6 godets par m².
La plantation dépend de l'utilisation que vous voulez en faire :
- Dans les filtres horizontaux, planter directement dans du sable ou de la pouzzolane. Dépotez la plante en faisant attention de ne pas casser le rhizome. Puis enterrez la motte de 1 ou 2 cm, recouvrez-la et arrosez copieusement pour une meilleure reprise
- Dans une mare ou un bassin, il faut faire très attention à l'envahissement dû à cette plante. Le mieux est de la contenir dans un pot avec un mélange très argileux.
Les produits nécessaires pour la plantation de votre Roseau à balai :
Entretien des Phragmites australis ?
L'entretien des Phragmites est très simple. Un faucardage au début du printemps à environ 10 cm du sol est nécessaire. Son fonctionnement végétatif sera optimisé surtout en phytoépuration. Dans le cas d'un assainissement par phytoépuration ou filtres plantés, il sera nécessaire d'éliminer le compost créer tous les 10 ans environ.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Attention à l'envahissement. Planter les Phragmites australis dans des gros bacs. Rabattez début mars à une dizaine de cm.
Lire également
- Les meilleures plantes utilisées en phytoépuration
- Comment planter une graminée
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Phragmites australis - Roseau commun
- Taille plante adulte :
- 200 cm
- Couleur Fleur :
- brun
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- Caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 2
- Couleur du feuillage :
- panaché
- Sol :
- Frais
- Rusticité :
- Zone : 6 (-23°C -18° C)