Panicum virgatum Warrior
Le Panicum virgatum Warrior est une magnifique graminée qui se tache de rouge pourpre à l'automne. Les fleurs, une multitude d'épillets se teintent de rouge pour former un joli brouillard. Plante également intéressante en hiver.
Présentation
Panicum virgatum Warrior - Panic érigé
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Panic érigé
Originaire : Grande partie des États-Unis jusqu'au Mexique et Amérique centrale
Le Panicum virgatum Warrior est une graminée ornementale non drageonnante, il se caractérise par un port en touffe fortement érigée qui pourra atteindre une hauteur d’environ 1.5 m en pleine floraison. Cette grande graminée vivace vous séduira par son port souple et gracieux. Ses longues feuilles d’un joli vert bleuté se pareront d’une touche de rouge brun en automne. À la floraison, durant l’été, le Panic érigé Warrior laisse apparaitre au-dessus du feuillage de grandes panicules légères et élancées. La floraison en fin épillets forme un joli brouillard rouge. Le Panicum Warrior reste attirante tout au long de l’année, même durant l’hiver. Sa plantation en plein soleil, lui permettra de prendre de magnifiques couleurs automnales.
Cette variété de panicum virgatum s’adapte à tous types de sols. Résistant au froid (-25 °c) et à la sécheresse passagère, elle s'adaptera aussi aux variations d’humidité du sol (sec, détrempés…). Plantez le Panicum virgatum Warrior en compagnie de plantes vivaces comme les Echinacea purpurea ou en compagnie de carex persistant comme le Carex morrowi Vanilla Ice.
L’espèce Panicum virgatum est originaire d’une grande partie des États-Unis, du Mexique et d’Amérique centrale. Elle possède nombreuses variétés ayant des tailles variables allant de 1.20 m à 2.40 m. Les panics érigés forment des touffes bien délimitées, cependant leur forme peut différer soit droit et compacte, soit souple et en cascade. Leurs feuillages se composent de couleurs différentes, elles varient entre vert foncé et le bleu durant l’été et du jaune d’or au bordeaux à l’automne. Cette espèce débute sa végétation tardivement vers la fin du printemps et fleuris durant l’été. Plante très polyvalente, elles peuvent être utilisées isoler, en massif, en bords d’un étang ou d’une marre, ou bien dans un grand conteneur. Elle s’adapte à la majorité des sols. Cette graminée demande très peu d’entretien, il suffit de la rabattre tous les ans à la fin de l’hiver ou au début du printemps.
Points forts du Panicum Warrior
- Jolies couleurs automnales,
- Résiste au froid, à la sécheresse passagère et aux variations d'humidités,
- Plante intéressante également en hiver.
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre. Mais plus vous le planterez à l'ombre et plus son aspect changera et son port deviendra lâche.
- Rusticité : résiste au froid -25 °c
- Type de sol : sol riche, ordinaire à frais. Une fois installée, il résiste même au sec.
- Utilisation : massif, isolée et même en pot ou il fera merveille sur une terrasse
- Floraison : à partir de fin Aout et reste en place une partie de l'hiver.
- Taille : hauteur de 1,5 m pour 60 cm de diamètre, non drageonnant
- Fertilisation : apport d'un engrais riche en azote en début de printemps ou un engrais organique type sang séché
- Arrosage : en sol très sec, il est préférable de l'arroser régulièrement pour obtenir un joli développement de la plante.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Panicum virgatum Warrior
Période : Plantez-le au printemps de Mars à fin Juin ou tôt à l’automne d’Août à mi-octobre afin qu’il s’enracine bien avant l’hiver.
Nombre de plantes/m² : 4 à 5 par m².
Le type de sol est indifférent, mais le panic érigé préfère les sols profonds. Il tolère même le calcaire. Installez-le au soleil ou à la mi-ombre.
Pour la plantation de votre Panic érigé Warrior :
- Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
- Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
- Mélanger un de peu compost,
- Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arroser copieusement.
Entretien
La Panicum Warrior est facile de culture et tout le monde amateur ou débutant pourra le réussir. Attendez la fin des grosses gelées pour tailler les tiges et fleurs sèches à environ 10 cm au-dessus du sol.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Attention, il faudra réaliser un arrosage fréquent la première année afin que votre Panicum s’implante bien. Après, il résistera très bien à la sécheresse du sol. Les tiges coupées au printemps peuvent être broyées et étalées au pied afin de faire un paillage.
Lire également
- Tout en savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Plantation des graminées
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Panicum virgatum Warrior
- Taille plante adulte :
- 150 cm
- Couleur Fleur :
- rouge
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- caduc
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Couleur du feuillage :
- poupre
- Sol :
- ordinaire
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)