Deschampsia cespitosa Schottland

Deschampsia cespitosa schottland est une herbe magnifique. Les feuilles sont étroites formant de jolie touffe vert foncé.
Les panicules sont lâches en forme de pyramide très décoratives changeant de couleur durant la saison. Elles sont argentées en début de saison (juin) puis doré par la suite pour finir blond en hiver. Idéal pour donner de la légèreté dans un massif plein soleil ou mi-ombre en sol frais.
Présentation
Deschampsia cespitosa Schottland - Canche cespiteuse
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Canche cespiteuse, Canche gazonnante
Originaire : des Landes d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord
Graminée ornementale, le Deschampsia cespitosa Schottland est une sélection d’origine Écossaise.
La Canche cespiteuse Schottland est une graminée très intéressante pour la couleur de son feuillage et de ses magnifiques inflorescences très fines. On remarquera ses longues feuilles fines vertes foncées qui à l'arrivée de l’hiver peuvent jaunir dans les régions les plus froides. Son feuillage forme une touffe bien délimitée au port hérissé qui atteint à maturité une hauteur de 30 à 40 cm.
Entre juin et juillet, apparaissent de longues tiges au-dessus du feuillage, au bout desquelles de magnifiques panicules florales vert pâle forment un nuage vaporeux. D'où un effet très décoratif. Le Deschampsia cespitosa Schottland en pleine floraison peut alors atteindre près de 1.2 m de haut. Les inflorescences restent belles même une fois sèches et durent une partie de l'hiver.
Il se plaira en plein soleil ou à la mi-ombre, mais c'est au soleil que ses panicules seront les plus fournies. Installé le en bordure d’eau ou en massif dans un sol ordinaire à frais. Magnifique en plantation en groupe, le Deschampsia Schottland contraste avec des plantes à grosses feuilles et plus sombres comme l'Eupatorium rugosum Chocolate ou la Lysimachia Firecracker.
L’espèce Deschampsia cespitosa sont de magnifique graminée ornementale. Elles plaisent beaucoup pour leurs feuillages d’un vert foncé et leurs nuages d’inflorescences souples à la texture fine. Les canches cespiteuses sont très présentes dans les zones tempérées de l’Europe, l’Asie et l’Amérique de Nord. Elles formeront des touffes bien structurer, avec des feuilles étroites, vertes foncées, sempervirentes, sauf dans les régions les plus froides. À partir de juin juillet, des panicules florales apparaissent, allant des teints verts à or, elles persisteront tout l’hiver.
En général, les Deschampsia cespitosa atteignent 1,20 cm de hauteur en pleine floraison. Cultiver les en plein soleil ou à l’ombre. Les terrains frais leur seront favorables, tels que les bords d’eau, prairies, marécages, bois humides. Superbe en massifs pour ses inflorescences nuageuses flottant au gré du vent, avec leurs couleurs variante au fil des saisons.
Points forts Deschampsia cespitosa Schottland
- Graminée intéressante toute l’année,
- Très décorative,
- Résistant au froid.
Conditions de culture
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Rusticité : résistant au froid -25 °c.
- Type de sol : sol ordinaire de préférence frais.
- Utilisation : bord d’eau, prairies, massif.
- Floraison : fleurit à partir de fin juin.
- Taille : peut atteindre une hauteur d’environ 70 cm.
- Fertilisation : x
- Arrosage : faible, mais devra être fréquent la première année de plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Deschampsia cespitosa Schottland
Période : Au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² :
Comme toutes les graminées, la plantation des deschampsia est facile. Il demandera un sol ordinaire de préférence frais avec une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Comment planter votre Deschampsia ?
- Creuser un trou du double du godet à la fois en profondeur et en diamètre,
- Faites tremper dans l'eau le pot afin de bien l'humecter, environ 2 min,
- Enlevez le pot en plastique et peignez les racines pour les décompacter,
- Positionnez la motte dans le trou de telle façon que le haut de la motte à 1 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec la terre du trou à laquelle vous pouvez ajouter du compost,
- Tassez légèrement et arrosez copieusement.
Entretien du Deschampsia Schottland
L'entretien de Deschampsia Schottland est très simple. À la fin de l'hiver, coupez toutes les inflorescences fanées ainsi que le feuillage sec.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Arrosez de temps en temps si vous les plantez en zones trop sèches.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Quelques conseils pour savoir comment planter des graminées au jardin
Plante vendue en Godet 9x9x10cm