Carex riparia

Le Carex riparia est une carex des zones marécageuses. Cette graminée aux feuilles vertes persistantes forme une belle touffe de 1 m de hauteur. Ce Carex se développe grâce à ses stolons traçants ce qui en fait une excellente plante pour stabiliser les berges humides des bassins ou des étangs.
Présentation
Carex riparia - Laîche des rives
Graminées
Famille : Cypéracées
Nom français : Laîche des rives
Originaire : Europe, Asie, Afrique du Nord
Le Carex riparia ou Laîche des rives est très courant dans les zones humides et marécageuse d'Europe. Cette graminée se développe grâce à des stolons traçants. Son feuillage persistant forme une touffe au port buissonnant pouvant atteindre une hauteur de 1 mètre pour une envergure d’environ 60 cm. Ses feuilles de couleur verte sont longues et larges (environ 1 cm).
La floraison a lieu de mai à juillet. C'est durant cette période qu’apparaissent les inflorescences de la Laîche des rives. Ses inflorescences en épis se teintent d’un brun foncé. Ses épis n’ont que peu d’intérêt décoratif.
On retrouve le Carex riparia en Europe, Asie et Afrique du Nord, généralement installé dans des zones humides telles que des bordures d’étang ou même des marécages. La Laîche des rives appréciera donc les sols frais à humides, mais supportera une sécheresse passagère. Résistante au froid, elle demandera une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Excellent stabilisateur de berge, le Carex riparia pourra être installé en bordure de bassin, étang ou en massif ; attention cependant à son côté envahissant.
Le genre Carex donc fait partie le Carex riparia se compose d’environ 1000 espèces, originaires des zones fraîches ou humides. On retrouve différentes formes chez les Carex, des ports droits ou bien retombant, des touffes délimitées ou non. Ce genre forme une famille aux couleurs, formes et tailles très diverse. Il possède une grande diversité de couleurs au niveau des feuilles : vert, bleu, jaune, orange ou même panaché et de largeur : fine ou plus large.
Points forts du Carex riparia
- Grande graminée idéale pour stabiliser les berges,
- Un carex pour sol frais voir humide,
- Feuillage persistant.
Conditions de culture
- Exposition : demande une exposition au soleil ou mi-ombre.
- Rusticité : résistant au froid -15 °c.
- Type de sol : tous types de sols frais à humide, marécageux supportant la sècheresse passagère.
- Utilisation : en massif, bordure de bassin, étang jusqu’à 10 cm de profondeur d’eau.
- Floraison : début mai à juillet.
- Taille : peut atteindre une hauteur de 1 m pour 60 cm de diamètre environ.
- Fertilisation : x
- Arrosage : en sol très sec, il est préférable de l'arroser régulièrement pour obtenir un joli développement de la plante.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Carex riparia
Période : Il est préférable de planter la Laîche des rives de mars à juin et de mi-août à novembre.
Quelle densité de plantation ? 5 plantes par m².
Le Carex riparia demandera un sol riche et frais avec une exposition au soleil ou à la mi-ombre.
Comment planter votre Carex ?
- Lors de la plantation, apporter un peu de compost ou de terreau pour que les racines se développent plus rapidement,
- Creusez un trou de 30 cm en tous sens afin d'émietter de la terre,
- Trempez votre godet dans une cuvette d'eau afin de mouiller à cœur la motte de la plante,
- Enlever le conteneur et griffez les racines du fond. Plantez la motte de telle sorte que le haut de celle-ci se trouve 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou en tassant légèrement,
- Arrosez copieusement pour évacuer les poches d'air et ainsi favoriser le développement racinaire.
Entretien du Carex riparia
Le feuillage du Carex riparia étant persistant, ne le taillez pas entièrement, mais éliminer toutes les feuilles sèches au printemps.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Comment planter une graminée
Carex riparia - Laîche des rives