Carex testacea Prairie Fire
Le Carex testacea Prairie Fire est un magnifique carex au feuillage persistant. Le feuillage vert brun prend de très belles couleurs brun cuivre en été. Il possède des reflets orangés en hiver. Légèrement retombant, il est très esthétique au pied des bambous, en bordure de massif ou en pot sur une terrasse.
Présentation
Carex testacea Prairie Fire
Graminées
Famille : Cyperacée
Nom français : Laîche Prairie Fire, Laîche orange
Originaire : Nouvelle-Zélande
Le Carex testacea Prairie Fire ou Laîche Prairie Fire est originaire des plaines de Nouvelle-Zélande où il pousse à l'état naturel. Cette laîche est très appréciée pour sa jolie couleur orangée. Son feuillage persistant forme des touffes en cascade ; il arbore de longues feuilles fines aux teintes vert olive à la base puis orange cuivré en fin de feuillage. En été, toute la plante prend cette belle couleur orangée et s'intensifie même en automne. Le Carex Prairie Fire se développe en touffe dense au port érigé, il atteindra à terme une hauteur d’environ 40 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure.
Au cours de l’été, la Laîche orange fleurit. Elle laisse apparaître au-dessus du feuillage des inflorescences portées par de longues et fines tiges. Inflorescences en épis de couleurs brunes, mais plutôt insignifiantes.
Comme tous les carex de Nouvelles Zélande le Carex Prairie Fire se plaira en plein soleil, à la mi-ombre, il risque d’être beaucoup moins coloré. Cette graminée s’adapte aux sols ordinaires à frais et appréciera les sols riches et surtout bien drainés sinon elle risque de pourrir l'hiver. Rustique, la Laîche Prairie Fire résiste au froid jusqu’à -15 °c et demande peu d’entretien, au début du printemps éliminé seulement les feuilles mortes et faite un apport d’engrais riche en azote.
Le Carex Prairie Fire s’adapte à une grande majorité de terrain, il pourra être installé isoler ou en groupe, en massif, associer avec des plantes vivaces avec une floraison orange ou des sedums pourpre. Je l'ai planté au pied d'un bambou non traçant le gansu 2 ou il rappelle la couleur brune des tiges. On peut également le planter en pot sur une terrasse ou un balcon. Cette Laîche orange apportera de la luminosité et de la chaleur avec ses jolies teintes orangées ; et elle restera attrayante tout au long de l’année avec son feuillage persistant.
Parmi les Carex de Nouvelle-Zélande, il existe aussi le Carex comans Bronze Form au feuillage fin de couleur bronze et le Carex buchananii au feuillage brun rouge.
Points forts du Carex testacea Prairie Fire
- Très beau feuillage brun devant oranger en automne,
- Feuille fine, légèrement retombante,
- Feuille persistante, ce qui garantit un beau carex toute l'année.
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre. À mi-ombre, il sera moins coloré.
- Rusticité : résistant au froid -15 °c.
- Type de sol : sol riche, ordinaire à frais, mais drainant comme tous les carex de Nouvelle-Zélande.
- Utilisation : massif, isolée ou même en pot
- Floraison : juillet - août.
- Taille : 40 cm x 40 cm
- Fertilisation : apport d'un engrais riche en azote en début de printemps.
- Arrosage : en sol très sec, il est préférable de l'arroser régulièrement pour obtenir un joli développement de la plante.
Plantation du Carex Prairie Fire
À quelle période planter mon Carex ? Il est préférable de le planter de mars à juin et de mi-août à novembre.
Combien de plante ? 5 plantes par m².
Plantez-le ce Carex dans un sol ordinaire à riche, mais bien drainant. Et de préférence en plein soleil pour une belle coloration.
Comment planter votre Carex Prairie Fire ?
- Lors de la plantation, apporter un peu de compost ou de terreau,
- Creusez un trou de 30 cm en tous sens afin d'émietter de la terre,
- Trempez votre godet dans une cuvette d'eau afin de mouiller à cœur la motte de la plante,
- Enlever le conteneur et griffez les racines du fond,
- Plantez la motte de telle sorte que le haut de celle-ci se trouve 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou en tassant légèrement. Arrosez copieusement pour évacuer les poches d'air et ainsi favoriser le développement racinaire.
Entretien du Carex testacea Prairie Fire
Le feuillage du Carex Prairie Fire étant persistant, ne le taillez pas, mais peignez-le afin d'éliminer toutes les feuilles sèches au printemps.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Lors de l’entretien de votre Carex, rajoutez un peu d'engrais spécial graminée riche en azote.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Comment planter une graminée
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Carex testacea Prairie Fire
- Taille plante adulte :
- 40 cm
- Couleur Fleur :
- brun
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- Persistant
- Nombre de plantes /m² :
- 5
- Couleur du feuillage :
- orange
- Sol :
- Frais
- Rusticité :
- Zone : 7 (-18°C -12° C)