Carex buchananii
Le Carex buchananii est une graminée spectaculaire avec son feuillage persistant brun rouge. Les feuilles sont étroites, droites et roulées en spirales sur le haut de la feuille. A associer à des feuillages argentés pour un contraste magnifique. A planter au soleil en sol ordinaire.
Très décoratives en hiver.
Présentation
Carex buchananii - Laîche de Buchanan
Graminée
Famille : Cyperacée
Nom en français : Carex rouge brun, Laîche de Buchanan
Originaire : Nouvelle-Zélande
Le Carex buchananii ou Laîche de Buchanan est le carex de Nouvelle-Zélande le plus connu. Très original par ces feuilles brunes étroites, droites et roulées en spirales sur le haut de la feuille. Son feuillage est persistant. Il forme une touffe, à port érigé. Il atteindra une taille d'environ 60 cm de haut et 20 cm de large.
La floraison intervient en été, mais elle est insignifiante. À des moments, du fait de sa couleur, on a l'impression qu'il est mort. Mais si vous l’installer en compagnie de plante contrastante au feuillage argenté ou aux fleurs colorées, vous obtiendrez un effet spectaculaire. Il peut donc être planté dans un massif avec un sol bien drainé et une exposition au soleil, ou bien en pot sur une terrasse ou un balcon. La Laîche de Buchanan est mise en valeur lorsque vous l'associez avec des plantes aux feuillages argentés comme Anaphalis triplinervis Silberregen ou avec l'Alchemilla erythropoda. Cette graminée reste très décorative en hiver.
Le Carex buchananii fait partie des 1000 espèces qui composent le genre Carex. Ils sont généralement originaires des zones fraîches ou humides du monde entier. Le Carex forme une famille aux couleurs, formes et tailles très diverse. En effet, on retrouvera une diversité de couleurs au niveau des feuilles : vert, bleu, jaune, orange ou même panaché et de largeur : fine ou plus large. Concernant leurs formes, on peut avoir des ports droits ou bien retombants, des touffes délimitées ou non. La majorité des Carex pourront être utilisé isoler, en couvre-sol ou même en bac.
Points forts du Carex buchananii
- Carex persistant de plein soleil.
- Feuille fine décorative brune cuivrée.
- Idéal en rocaille ou en pot en association avec des feuillages argentés.
Conditions de culture
- Exposition : le Carex buchananii préfère le plein soleil.
- Rusticité : résiste au froid -15 °c, mais il a besoin d'un bon drainage.
- Type de sol : demande un sol bien drainé durant l'hiver et pas trop sec en été.
- Utilisation : en massif dans le jardin ou en pot sur une terrasse ou un balcon.
- Floraison : durant l'été.
- Taille : sa taille sera d’environ 50-60 cm haut pour un diamètre de 20-30 cm.
- Fertilisation : pas d'apport d'engrais.
- Arrosage : arrosez régulièrement votre graminée la première année. Puis en période sèche les années suivantes. Pour les plantes en pot, arrosez-la régulièrement de mars à novembre.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Carex Buchananii
Période : Il est préférable de la planter de mars à juin et de mi-août à novembre. En pot, vous pouvez planter votre graminée tout au long de l'année si vous faites bien attention à l'arrosage durant l'été.
Nombre de plantes/m² : Planter par touffe de 3 à 5 plantes par m² pour un joli effet de masse et de couleur. En mélange avec des vivaces ou des arbustes, il peut être planté en isoler en répétant à plusieurs endroits dans les massifs. En pot de 30x30x30 cm, un seul godet suffira.
Le Carex Buchananii s'adapte à une grande variété de sol, il lui faudra cependant un sol bien drainé l'hiver et pas trop sec l'été avec une exposition au soleil.
Comment planter votre Laîche de Buchanan ?
- Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
- Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
- Mélanger un de peu compost,
- Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arroser copieusement.
Entretien de la Laîche de Buchanan
Il ne faudra pas tailler ce carex au feuillage persistant, mais peignez-le au printemps pour enlever les feuilles mortes.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Mettre un paillage au pied du Carex afin d'éviter les mauvaises herbes et conserver l'humidité. Pour un effet plus décoratif, privilégié plutôt des paillettes d'ardoise plutôt que du paillis de chanvre.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Comment planter des graminées ?
- Les graminées de sol sec
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Carex buchananii
- Exposition :
- soleil
- Couleur du feuillage :
- brun
persistant - Taille adulte :
- 50 cm
- Couleur Fleur :
- brun
- Nombre de plantes /m² :
- 4
- Sol :
- sec
- Rusticité :
- Zone : 7 (-18°C -12° C)