Panicum amarum Dewey Blue

Panicum amarum Dewey Blue est une variété de panic érigé appréciée pour sa robustesse, sa couleur bleuâtre distinctive et ses qualités ornementales. Il est également connu sous le nom d'herbe de mer à feuilles larges.

Référence Panicum Dewey Blue
Rupture de stock
12,50 € TTC
Quantité
Départ pépinière sous 48-72h
Paiement sécurisé
Satisfait ou remboursé 14jr
Facilités de paiement / 2 fois sans frais

Présentation

Panicum amarum Dewey Blue
Graminées

Famille : Poacées
Nom français : Panic érigé bleu
Originaire : Grande partie des États-Unis jusqu'au Mexique et Amérique centrale

Le Panicum amarum Dewey Blue est une graminée ornementale résistante qui ajoute une dimension unique aux paysages grâce à sa couleur distinctive et à sa texture fluide. Sa tolérance à diverses conditions, dont le sel et la sécheresse, en fait un excellent choix pour diverses applications paysagères.

Les feuilles sont linéaires, longues et présentent une belle teinte bleu-vert. Elles deviennent dorées à cuivrées à l'automne, offrant un intérêt saisonnier.
En fin d'été et au début de l'automne, 'Dewey Blue' produit des plumeaux ou panicules aériens qui ajoutent une texture et un mouvement intéressants au jardin.

Cette variété de panicum virgatum s’adapte à tous types de sols. Résistant au froid (-25 °c) et à la sécheresse passagère, elle s'adaptera aussi aux variations d’humidité du sol (sec, détrempés…). Plantez le Panicum amarum Dewey Blue en compagnie de plantes vivaces comme les Geranium rozanne ou la verveine de bueons aires.

L’espèce Panicum amarum est originaire d’une grande partie des États-Unis, du Mexique et d’Amérique centrale. Elle possède nombreuses variétés ayant des tailles variables allant de 1.20 m à 2.40 m. Les panics érigés forment des touffes bien délimitées, cependant leur forme peut différer soit droit et compacte, soit souple et en cascade. Leurs feuillages se composent de couleurs différentes, elles varient entre vert foncé et le bleu durant l’été et du jaune d’or au bordeaux à l’automne. Cette espèce débute sa végétation tardivement vers la fin du printemps et fleuris durant l’été. Plante très polyvalente, elles peuvent être utilisées isoler, en massif, en bords d’un étang ou d’une marre, ou bien dans un grand conteneur. Elle s’adapte à la majorité des sols. Cette graminée demande très peu d’entretien, il suffit de la rabattre tous les ans à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

 

Points forts du Panicum Dewey Blue

  • Feuillage bleuté
  • Plantes robuste: Résiste au froid, à la sécheresse passagère et aux variations d'humidités,
  • Plante intéressante également en hiver. 

 

Conditions de culture

  • Exposition : Panicum amarum 'Dewey Blue' préfère un emplacement en plein soleil, mais peut tolérer un peu d'ombre.
  • Rusticité : résiste au froid -25 °c
  • Type de sol : l est tolérant à une variété de types de sol, mais préfère un sol bien drainé. Cette graminée est également tolérante à la sécheresse une fois établie et est adaptée aux sols sablonneux
  • Utilisation : massif, isolée et même en pot ou il fera merveille sur une terrasse
  • Floraison : à partir de fin Aout et reste en place une partie de l'hiver.
  • Taille : hauteur de 1,2 à 1,5 m pour 60 cm de diamètre, non drageonnant
  • Fertilisation :  apport d'un engrais riche en azote en début de printemps ou un engrais organique type sang séché
  • Arrosage :  Après la plantation, arrosez régulièrement jusqu'à ce que la plante soit bien établie. Ensuite, elle nécessitera moins d'arrosage.
  • Maladies et ravageurs : x

 

Plantation du Panicum amarum Dewey Blue

Période : Plantez-le au printemps de Mars à fin Juin ou tôt à l’automne d’Août à mi-octobre afin qu’il s’enracine bien avant l’hiver.
Nombre de plantes/m² : 4 à 5 par m².

Le type de sol est indifférent, mais le panic érigé préfère les sols profonds. Il tolère même le calcaire. Installez-le au soleil ou à la mi-ombre.

Pour la plantation de votre Panic érigé Dewey Blue

  • Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
  • Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
  • Mélanger un de peu compost,
  • Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
  • Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
  • Arroser copieusement.

 

Entretien

La Panicum amarum Dewey Blue est facile de culture et tout le monde amateur ou débutant pourra le réussir. Attendez la fin des grosses gelées pour tailler les tiges et fleurs sèches à environ 10 cm au-dessus du sol.

 

Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces

Attention, il faudra réaliser un arrosage fréquent la première année afin que votre Panicum s’implante bien.  Après, il résistera très bien à la sécheresse du sol. Les tiges coupées au printemps peuvent être broyées et étalées au pied afin de faire un paillage.

 

Lire également

  • Tout en savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
  • Plantation des graminées
chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.