Festuca glauca Intense Blue
La Festuca glauca Intense Blue est une nouvelle sélection beaucoup plus bleue que les autres variétés. Elle garde sa couleur toute l'année. Elle forme une petite boule compacte de 30 cm de diamètre sur 30 cm de hauteur. Rustique, cette graminée se contente d'un sol pauvre en plein soleil.
Présentation
Festuca Glauca Intense Blue - Fétuque bleue
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Fétuque bleue
Originaire : Sud de la France
La Festuca glauca Intense Blue ou Fétuque Bleue est une nouvelle variété très intéressante par le bleu de son feuillage persistant, beaucoup plus intense que les autres variétés. La Fétuque bleue ‘Intense Blue’ forme une petite boule compacte au port légèrement érigé, de 30 cm de diamètre sur 30 cm de hauteur. Ses feuilles sont longues et fines, d’un joli bleu au reflet métallique. Normalement le feuillage reverdit l'hiver puis ce sont les nouvelles feuilles qui bleuissent. Mais pas avec la variété ‘Intense Blue’ qui reste bleue tout au long de l’année.
C’est en juin que la floraison de la Festuca Intense Blue commence, on voit alors apparaitre ses inflorescences ; les épis sont d'abord de la couleur du feuillage puis se décolorent très rapidement. L'effet devient inesthétique. Souvent on élimine alors ces inflorescences. En principe, les festuca glauca ont une durée de vie assez courte de l'ordre de trois ou quatre ans.
Rustique et facile d’entretien la Festuca glauca Intense Blue est une graminée ornementale qui appréciera une exposition plein soleil. Elle préfèrera les sols secs, pauvres à ordinaires. Cette graminée peut être installée à de multiples endroits, en bordure, rocaille ou massif ; comme couvre-sol ou en mélange avec des vivaces. On l'utilise souvent aux pieds des arbustes, en premier plan de massif de graminée ou en plantation dans des gravillons pour créer un jardin sec. On peut également l'utiliser en pot sur une terrasse. J'aime bien les planter dans un paillis d'ardoise, ou au pieds des Verbena lollipop, en compagnie de Veronica spicata Ulster Dwarf Blue.
Les Festuca glauca sont originaires du sud de la France. Elles forment des touffes épaisses, bien délimitées de 20 à 25 cm de diamètre. En juin, la floraison débute et apparait au-dessus du feuillage ses inflorescences en forme épis ; ils sont d'abord de la couleur du feuillage puis ils se décolorent très rapidement pour finir d’une couleur proche du beige. Les Fétuques bleues sont des plantes très lumineuses avec leurs magnifiques teintes de bleue. Ces graminées de climat froid sont rustiques et résistantes au froid et à la sécheresse. Dans leur environnement naturel, elles se plaisent en plein soleil dans des sols sec et pauvre.
L’espèce Festuca glauca possède un certain nombre de variétés, parmi celles-ci on retrouvera la Festuca glauca Elijah Blue qui est l’une des plus résistantes avec une meilleure longévité.
Points forts de la Festuca glauca Intense Blue
- Garde sa couleur bleue tout le temps,
- Plante très facile pour le plein soleil,
- Très décorative aux pieds d'arbustes, plantez dans des gravillons.
Conditions de culture
- Exposition : la Festuca glauca Intense Blue est une graminée de plein soleil. À la mi-ombre sa couleur sera moins intense et son aspect plus dégingandé.
- Rusticité : résistant au froid -20 °c.
- Type de sol : la Fétuque bleue demande un sol pauvre à ordinaire. Et surtout un sol bien drainé, car l'excès d'humidité la ferait pourrir.
- Utilisation : bordure, rocaille, massif, pot.
- Floraison : de juin à juillet.
- Taille : sa taille sera d'environ de 20 à 30 cm haut pour un diamètre de 20 cm.
- Fertilisation : pas d'apport d'engrais, car avec un excès d'azote la plante serait moins compact et donc moins jolie.
- Arrosage : arrosez régulièrement votre plante les quelques semaines après la plantation et en période très sèche.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation de la Festuca glauca Intense Blue
Période : Les meilleures périodes pour planter votre fétuque bleue sont au printemps (de mars à mai) ou à l’automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : 4 à 5 par m².
Cette graminée demandera un sol pauvre à ordinaire et surtout bien drainé avec une exposition en plein soleil de préférence, car à la mi-ombre son aspect sera différent.
Comment planter votre Festuca glauca Intense Blue ?
- Ouvrez un trou du double de la grosseur du godet,
- Trempez le godet dans l'eau. Lorsqu'il n'y a plus de bulles qui sortent de la plante, sortez la de l'eau et enlevez le pot plastique,
- Tirez sur les racines du fond,
- Plantez la motte afin que le haut de celle-ci soit 1 ou 2 cm en dessous du sol,
- Puis refermez le trou et arrosez copieusement.
Entretien de la Festuca Intense Blue
L'entretien de la Festuca est assez simple. Le feuillage étant persistant, il est juste nécessaire d'éliminer les vieilles feuilles en mars. Durant l'été éliminez les épis disgracieux.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Tous les 4 ans, arrachez et divisez les touffes et prenez les talles extérieures pleines de vigueur. Replantez alors ces nouvelles plantes.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Comment planter une graminée ?
- Les graminées de sol sec: vous trouverez la poacée qui conviendra sans difficulté pour agrémenter un sol sec en plein soleil.
- Comment bien choisir sa graminée ?
- Comment entretenir ses graminées du jardin ?
- Les différentes variétés de graminées
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Festuca glauca Intense Blue
- Taille plante adulte :
- 20 cm
- Couleur Fleur :
- crème
- Exposition :
- soleil
- Type de feuillage :
- Persistant
- Nombre de plantes /m² :
- 6
- Couleur du feuillage :
- bleu
- Sol :
- Sec
- Rusticité :
- Zone : 5 (-29°C -23°C)