Pennisetum alopecuroides Little Bunny

Le Pennisetum alopecuroides Little Bunny est le plus petit des Pennisetum Alopecuroides mesurant entre 30 et 40 cm. Mais c’est une multitude de petits épis cylindriques crèmes. À chaque fois que l’on passe à côté en a envie de le toucher. Les feuilles sont fines et très denses. Cette graminée de terrain sec est à planter en bordure de massif ou d’escalier en plein soleil.
Présentation
Pennisetum Alopecuroides Little Bunny - Herbe aux écouvillons
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Herbe aux écouvillons
Originaire : Japon et Extrême-Orient
Le Pennisetum alopecuroides Little Bunny ou Herbes aux écouvillons est une variété naine issue de la variété Pennisetum Hameln. Il fera à maturité environ 30 à 40 cm de hauteur comme de largeur. Son feuillage caduc forme une touffe dense avec un port bas et compacte. Ses feuilles sont étroites et retombantes ; de couleurs vert foncé. La floraison du Pennisetum Little Bunny apparait au cours du mois d’août. À cette période, il sera recouvert de petites panicules crème. Ses panicules forment des épis cylindriques duveteux très caractéristiques de cette espèce, ils mesurent 4 à 5 cm de long.
Le feuillage du Pennisetum Little Bunny sèchera durant l’hiver, mais restera décoratif. On ne taillera le Pennisetum qu'au printemps qu'en vous apercevrez les premières poussent, entre le début et le milieu du mois de mars en fonction des régions.
L’herbe aux écouvillons Little Bunny est très rustique et résistante au froid supérieur à -20 °c. Elle préfère les sols secs, mais s’accommodera dans des sols argileux s’il n’est pas trop humide l’hiver, privilégier donc un sol bien drainé. Installer en groupe, elles forment un joli tapis, mais elle est peu également être cultivée isoler ou en pot sur une terrasse ou un balcon. Le Pennisetum Little Bunny demandera une exposition au soleil.
Le Pennisetum alopecuroides est une originaire des terres basses, ensoleillées et ouvertes, du Japon et d’une grande partie de l’Extrême-Orient. Cette espèce extrêmement variable est la plus couramment cultivée de tous les Pennisetum rustiques. Hauteur typique entre 60 et 90 cm. Les feuilles sont étroites, vertes en été, puis jaune d’or en automne. Les inflorescences sont des grappes en épi, denses et cylindriques, elles restent attrayantes jusqu’à la fin de l’automne ou le début de l’hiver, puis finissent par disparaitre.
Parmi les Pennisetums alopecuroides on retrouve plusieurs variétés d’une hauteur inférieure à 1 m comme Pennisetum alopecuroides Moudry, Pennisetum alopecuroides Viridescens et Pennisetum alopecuroides Hameln.
Points forts du Pennisetum Little Bunny
- Rustique et résistant au froid.
- Jolie floraison abondante.
- Reste décoratif durant l’hiver.
Conditions de culture
- Exposition : demande une exposition au soleil.
- Rusticité : résistant au froid -20 °c.
- Type de sol : tous types de sols de préférences secs.
- Utilisation : bordure de massif, pot.
- Floraison : à partir du mois août.
- Taille : atteint 30 à 40 cm de hauteur.
- Fertilisation : x
- Arrosage : devra être régulier les premiers temps après la plantation.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Pennisetum Alopecuroides Little Bunny
Période : Au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : 3 à 4 par m².
Cette graminée demandera une exposition au soleil dans tous types de sols de préférences secs.
Comment planter votre Pennisetum Little Bunny ?
- Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
- Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
- Mélangez un de peu compost,
- Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arrosez copieusement.
Entretien du Pennisetum alopecuroides Little Bunny
La culture du Pennisetum Little Bunny est à la portée de tous. Les feuilles sèches seront rabattues dès le mois de mars à environ 4-5 cm du sol. Le nouveau feuillage pourra alors se développer pour former de nouveau une jolie touffe.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Comme tous les Pennisetums alopecuroides, 'Little Bunny' devra être divisé au bout de trois ou 4 ans. Pour ce faire, pratiquer au printemps par l’arrachage de la touffe. Prélevez les talles sur le pourtour de la touffe et jetez le centre trop vieux. Puis repiquez les talles ainsi divisées.