Miscanthus sinensis Adagio

Le Miscanthus sinensis Adagio est une forme naine et compacte. Il atteindra environ 1 m à l'âge adulte. Son feuillage fin argenté devient jaune à l'automne. Il produit un nombre important d'épis rose clair en août. Il reste structurant même l'hiver. On le cultive dans les massifs de graminées en premier plan ou en mélange avec des vivaces. Il fait merveille également en pot sur la terrasse.
Présentation
Miscanthus sinensis Adagio - Roseau de Chine
Graminées
Famille : Poacées
Nom français : Roseau de Chine, Eulalie, Herbe à éléphant
Originaire : Chine, montagne du Japon et de Tawaïn
Le Miscanthus sinensis Adagio ou Eulalie est une forme naine de l’espèce. En effet, cette variété de miscanthus sinensis atteindra une hauteur d’environ 1 mètre maximum pour 80 cm de diamètre. Ses feuilles sont longues, fines et légères ; de teinte verte argentée devant jaune durant l’automne. Le Miscanthus sinensis Adagio possède un port érigé et buissonnant formant une touffe dense. Cette variété se développe par de courts rhizomes non traçants. Avec son feuillage caduc, cette Eulalie Adagio reste attrayante tout le long de l’année même en plein hiver.
Durant l’été, de longues tiges se dégagent du feuillage pour dévoiler de longs et fins épis. Très florifère, ses nombreux épis plumeux de couleurs rouges, vireront au gris en fin de floraison.
Installé votre Miscanthus sinensis Adagio dans un massif avec des vivaces ou isolé, il s’adaptera à la plupart des sols bien drainés, secs à frais, avec une préférence pour une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Il apportera du volume et de la légèreté à votre jardin en toute saison. Enfin, c’est une graminée très intéressante dans les petits jardins ou bien en bacs pour une terrasse ou un balcon. Le Roseau de Chine Adagio demande très peu d’entretien, il suffira de rabattre son feuillage au sol au début du printemps, pour permettre au nouveau feuillage de prendre place.
Parmi les nombreuses variétés de Miscanthus sinensis, il existe d’autres formes naine comme Miscanthus sinensis Gold Bar et Miscanthus sinensis Red Chief qui ne dépassera pas les 1 m de hauteur. La variété 'Yaku Jima' est assez similaire à l’Eulalie Adagio, mais elle atteindra une hauteur maximum de 1,50 m.
Le Miscanthus sinensis est originaire des montagnes du Japon et de Taïwan, on le retrouve aussi en Chine et en Corée. Cette espèce au port buissonnant et au feuillage d’un magnifique vert comportant des nervures médianes blanches. Il forme une touffe dense et érigée. Selon la variété de miscanthus, les feuilles peuvent être plus ou moins large, variées de couleur ou possédées des panachés de blanc différent. Les inflorescences, touffues et nombreuses, se dévoilent au-dessus du feuillage vers la fin de l’été. Elles sont composées de nombreux épis, allant du beige au rose plus ou moins foncé, devenant blanc-argent en séchant. Cette espèce peut atteindre une hauteur supérieure à 2 m en fonction de la variété, cependant si l’environnement est plus froid ou plus sec certaines variétés resteront plus petites.
Points forts du Miscanthus sinensis Adagio
- Graminée attrayante tout au long de l’année,
- Peut être utilisée pour la réalisation de bouquets secs,
- Très florifère.
Conditions de culture
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Rusticité : résistant au froid -15 °c.
- Type de sol : tous types de sols secs à frais, bien drainés.
- Utilisation : massif, isolé, pots.
- Floraison : de juin à août.
- Taille : atteindra une hauteur d'environ 1 m.
- Fertilisation : apport de compost à chaque printemps.
- Arrosage : faible, arroser plus fréquemment la première année.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation du Miscanthus sinensis Adagio
Période : Au printemps (de mars à mai) ou en automne (de septembre à novembre).
Nombre de plantes/m² : 3 à 5 par m².
Cette graminée appréciera une exposition au soleil ou à la mi-ombre dans un sol sec à frais et bien drainé.
Comment planter votre Miscanthus Adagio ?
- Faire un trou de 30 cm de diamètre par 30 cm de profondeur,
- Trempez bien la motte dans un seau d'eau et enlevez le contenant en plastique,
- Placer le haut de la motte 3 cm sous le niveau du sol et rebouchez le trou,
- Arrosez copieusement.
Entretien du Miscanthus Adagio
Miscanthus sinensis Adagio ne demande pas d’entretien particulier, il faudra le rabattre au ras du sol au mois de mars juste avant le départ de sa nouvelle végétation.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
À l’arrivée du printemps apporter lui un peu de compost. Arrosez de temps en temps durant les deux premières années afin que la plante s'implante bien et d'obtenir une magnifique floraison à fin août.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Comment réussir la plantation d'une graminée ?