Carex oshimensis Everillo ®
Le Carex oshimensis Everillo est un petit carex persistant dont le feuillage jaune citron au printemps devenant jaune d'or. Il formera un joli petit couvre sol. Cette graminée fera merveille en couvre sol en sol frais, mais bien drainé. Vous pouvez également la cultiver en bordure de massif ou en bac. Il aime le sol ou la mi-ombre.
Présentation
Carex oshimensis Everillo - Laîche d'Oshima
Graminées
Famille : Cyperaceae
Nom français : Carex jaune, laîche dorée, laîche d'oshima
Originaire : Horticole
Le Carex oshimensis Everillo est une mutation du Carex Evergold. Il a été découvert en 2006 à la pépinière Fitzgerald en Irlande. Cette laîche dorée est facile de culture et nécessite peu d'entretien, pousse lentement dans un sol ordinaire à frais, mais surtout bien drainant.
Le Carex Everillo forme une touffe dense de 35 cm de diamètre pour une hauteur d'environ 15 à 20 cm, qui se développe grâce à des petits rhizomes courts. Ses feuilles persistantes et lumineuses varient du jaune vif si son exposition est ensoleillée au vert-jaune s’il se situe plutôt à la mi-ombre. La floraison de la laîche d'oshima Everillo apparaitra à la fin de l'été, en de courts épis bruns presque noir qui contraste joliment avec le feuillage.
Résistant au froid, le Carex oshimensis Everillo® appréciera un sol ordinaire à frais et bien drainé avec une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il peut être utilisé en pot ou pour un massif, avec son feuillage dense, il apporte du volume dans un jardin.
Peu exigeante, cette graminée pourra être plantée entre mars et juin ou entre la mi-août et novembre. Concernant l’entretien, il suffira de retirer les feuilles sèches au début du printemps et de lui apporter un peu de compost.
Le Carex oshimensis est une espèce originaire des bois sec et des pentes rocheuses de l’île japonaise de Honshu. Elle est surtout représentée en horticulture par la variété 'Evergold'.
Points forts du Carex oshimensis Everillo
- Plante à feuillage persistant jaune, décoratif toute l'année,
- Compact, il pousse facilement en bordure de massif ou en bac,
- Sans histoire avec peu d'entretien.
Conditions de culture
- Exposition : le carex Everillo est une graminée de soleil ou de mi-ombre,
- Rusticité : résistant au froid, -20 °c,
- Type de sol : la laîche dorée demande un sol ordinaire à frais, mais pas gorgé d'eau. Elle aime les sols drainés. Attention en bord de mer, car il n'aime pas beaucoup les embruns,
- Utilisation : peut être utilisé en bordure, en mélange avec d'autres plantes afin de les mettre en valeur. Il fonctionne très bien en pot,
- Floraison : fleuri à partir de septembre,
- Taille : sa taille sera d'environ 20 cm de haut pour un diamètre de 30-40 cm,
- Fertilisation : un apport de la matière organique (compost) tous les printemps lui sera profitable pour un bon développement,
- Arrosage : ce carex jaune aime bien la fraicheur. Arrosez-le régulièrement, surtout la première année. Puis en période sèche les années suivantes. Pour le carex oshimensis Everillo en pot, arrosez-le régulièrement de mars à novembre.
- Maladies et ravageurs : x
Plantation
Période : on le plante de début mars à juin ou de mi-août à novembre. En pot, vous pouvez planter votre Carex oshimensis Everillo tout au long de l'année si vous faites bien attention à l'arrosage durant l'été.
Nombre de plantes/m² : on plantera ce carex par touffe de 3,5, 7 plantes pour un joli effet de masse ou un pied tous les 25 cm lorsque l'on plante en bordure. Un godet est suffisant pour remplir un bac de 25 cm de diamètre.
La laîche d'oshima Everrillo appréciera un sol ordinaire à frais et bien drainé avec une exposition ensoleillée ou mi-ombre.
Pour la plantation de votre Carex Everillo :
- Faire un trou 2 fois plus important que la grosseur du pot,
- Trempez bien votre godet afin de bien humecter la motte,
- Mélanger un de peu compost,
- Mettez le haut de la motte 1 à 2 cm sous le niveau du sol,
- Rebouchez le trou avec le mélange terre compost,
- Arroser copieusement,
- Mettre un paillage au pied de cette graminée afin d'éviter les mauvaises herbes et conserver l'humidité.
Entretien
La Laîche dorée ne demande pas d’entretien particulier. Au printemps, ne taillez pas cette graminée persistante, mais éliminez les feuilles sèches.
Astuce de votre pépiniériste Le Châtel des vivaces
Vous pouvez rafraichir la touffe tous les 4 ou 5 ans en sortant la plante du sol, en la divisant et gardant les talles du pourtour. Jetez le centre qui est vieux et épuisé.
Lire également
- Tout savoir sur les graminées : Fines, légères, jouant avec le vent et la lumière, les graminées donnent à nos extérieurs un incomparable air de jardin d’Éden, empreint de sauvagerie et de liberté.
- Conseil sur la plantation des graminées
Caractéristiques
Les caractéristiques principales de Carex oshimensis Everillo ®
- Taille plante adulte :
- 30 cm
- Couleur Fleur :
- brun
- Exposition :
- soleil, mi ombre
- Type de feuillage :
- Persistant
- Nombre de plantes /m² :
- 6
- Couleur du feuillage :
- panaché
- Rusticité :
- Zone : 7 (-18°C -12° C)